En art-thérapie, vous donnez forme, couleur, matière, à ce qu'il est difficile de mettre en mot, puis vous le transformez en une oeuvre à travers laquelle il est possible de mieux vous dire. Créer, prendre conscience de ressources intérieures parfois méconnues, peut vous réconcilier avec vous-même, vous aider à émerger d'une dépression, d'un chagrin, vous consoler d'une perte, adoucir un tournant de la vie. Et redémarrer.
Nous vous rappelons que les praticiens vous accompagnent en complément d’un traitement médical.
Après une 1ère séance (1h) de présentations mutuelles qui me permettra d'adapter le plus finement possible ma proposition thérapeutique à vos attentes, je vous propose un programme de cessions individuelles (1h) ou collectives (1h30) aucours desquelles, à travers peinture, dessin, encres, collage, modelage, vous donnerez forme, couleur et matière aux pensées qui vous habitent sans pouvoir toujours être dites. Chaque séance se déroule en 3 temps: échange verbal aboutissant au choix d'un sujet, travail plastique, échange sur les ressentis advenus.
Notre attention commune se portera sur votre cheminement créatif, vos choix, votre ressenti, et les associations d'idées advenues. Au fil des séances, nous mettrons en lumière des ressources parfois méconnues de vous-mêmes, et vous transformerez ainsi un questionnement, un mal-être, une douleur en un corpus satisfaisant de réalisations, sur lequel vous appuyer pour mieux vous connaitre, vous exprimer et avancer.
Ma double formation art-thérapeutique et psychanalytique m'a conduite à appuyer ma pratique des médiations plastiques sur l’utilisation du médium, l’implication du corps, ainsi que sur la dynamique transférentielle et la verbalisation. J'accompagne la personne dans la mise en forme de pensées et mots difficiles voir impossibles verbaliser, qui, transformés en oeuvres, se disent mieux.
Vous avez vécu un traumatisme, perdu des repères et ne voyez pas comment vous reconnecter à votre vie? Vous vous ennuyez et avez perdu votre joie de vivre ? Vous pesez des tonnes ? D'une séance à l'autre, on revient à soi, à son empreinte, on recolle des morceaux ou on en crée de nouveaux, on se reconstruit. Le protocole art-thérapeutique vous incite à puiser dans vos propres ressources imaginatives, mentales, gestuelles,..: il nourrit, entretient et redynamise une créativité bénéfique au quotidien, qui devient essentielle face aux moments de fragilité.
Nathalie Feldman est une praticienne de grande écoute et très humaine. Son accompagnement psychothérapeutique à médiation artistique est une opportunité pour les patients d'agir d'une autre façon, quand on ne peut pas trouver toujours les mots pour s'exprimer, c'est très pertinent.
Nathalie a une approche professionnel et créative. Le langage non verbal et l accompagnement dans le processus de renforcement de chacun lui sont familiers. La maîtrise des outils de la médiation artistique est au service de l humain
Mme Feldman a fait preuve d’une grande attention avec les patients adressés. Elle a reussi, à travers les médiations plastiques qu’elle propose, à aider à libérer des images et des émotions chez des patients à la verbalisation difficile voire impossible. Par ce biais, elle a aidé à remettre en mouvement la possibilité de verbaliser.
Ma formation initiale de Design (ENSCI) couplée à celle d'histoire de l'art à l'Ecole du Louvre a nourri ma première partie de carrière consacrée, au sein d'un grand groupe de communication, à l'identité des collectivités et des entreprises. J'ai suivi une psychanalyse dont la richesse d'enseignement m'a incitée à démarrer des études de psychopathologie à l'EPHEP (Ecole des Hautes Etudes en Psychopathologie) puis le D.U d'art-thérapie à l'Université Paris-Descartes.
A travers mon exercice de l'art-thérapie, je conjugue ces différentes formations qui me permettent d'écouter avec mes yeux les oeuvres et leurs auteurs.
Animation de cessions d'art-thérapie couplées entre cabinet et galeries d'art.