4 avis

Joël LUZI

2 recommandation(s) de pro(s) 4 avis
Sophrologie

Mettez vos acouphènes en sourdine avec la sophrologie, où que vous soyez, par téléconsultation

Tous publics

à partir de 60€

55min

Souffrant moi-même d'acouphènes, j'ai développé une technique simple qui permet une gestion de cette problématique avec une autonomie rapide . Pour faire p rofiter de cette approche aux plus grands nombres, je propose des séances par visioconférence (Duo, Skype  ou messenger).

 

Retrouvez moi sur ma vidéo de présentation  : https://youtu.be/8VP_RKbUkGo

 

Tel : 06 26 49 52 99

Email [email protected]


Lien vers le site web thérapeute

Les sujets pour lesquels cette séance vous aidera particulièrement

Bien-être général
Acouphènes

Comment se passe la séance ?

La séance commence par un temps de pédagogie pour comprendre comment agit la sophrologie ainsi que les mécanismes en jeu dans la problématique des acouphènes. Nous commencerons par des exercices qui permettront d'entrer dans un état de relaxation suffisant pour reprogrammer le mécanisme pernicieux des acouphènes.  Respiration et visualisations modifieront ensuite profondément et durablement la présence de l'acouphène . En fonction de votre implication dans la pratique quotidienne des exercices, 3 à 6 séances seront nécessaires pour que les résultats soient au rendez vous.
 

Je propose des séances  en visioconférence via Skype, Messenger, Hangouts ou Whats App. Cela ne nécessite qu'un PC, une tablette ou un smartphone munis d’un casque audio afin de profiter de nombreux avantages pratiques tout en garantissant les mêmes bienfaits que les séances réalisées en cabinet.

Son approche

Nous savons aujourd’hui que les symptômes acouphéniques (les sifflements, bourdonnements, grincements, chuintements, tintements etc.) peuvent provenir de causes variées : otospongiose, borréliose, tumeur bénigne du nerf auditif, athérosclérose, désordres métaboliques tels que le diabète et le cholestérol, détérioration des cellules ciliées, labyrinthite, otite moyenne chronique, neurinome acoustique, maladie de Ménière, troubles cervicaux, malocclusion dentaire, hypertension, béance tubaire, etc.

Pourtant, il existe un moyen de réduire la présence et l’intensité des acouphènes

La neurologie et l’imagerie cérébrale ont révélé que l’acouphène est en réalité un phénomène nerveux qui affecte plusieurs zones, des voies auditives au cortex auditif en passant par le thalamus.

Or, il a été démontré que certaines techniques issues de la médecine alternative agissent en profondeur sur le système nerveux, permettant ainsi de réduire la présence et l’intensité des acouphènes.

Une étude menée par l’ONS sur 68 patients souffrant d’acouphènes démontre que certaines techniques spécifiques issues de la Sophrologie entraînent une réelle amélioration chez 90 % des patients.

L’acouphène provient d’une mauvaise gestion des parasitages auditifs par le cerveau. Il s’agit d’un phénomène essentiellement nerveux, ce qui explique pourquoi l’intensité de l’acouphène est variable et pourquoi les états émotionnels négatifs tels que le stress, l’anxiété et la colère ont tendance à amplifier l’acouphène.

Les 3 techniques simples que j'utilise  sont efficaces parce qu’elles agissent directement sur le système nerveux central ainsi que sur les relais sensoriels qui traitent l’acouphène.

 La première technique simple est basée sur la respiration. Elle permet de rééquilibrer le système nerveux végétatif (sympathique / parasympathique) qui joue un rôle de premier plan dans la perception des acouphènes.

 La seconde technique simple est basée sur une relaxation des régions maxillo-faciale et péri-auriculaire. Elle permet de réduire les tensions musculaires, ligamenteuses et tendineuses au niveau du pourtour de l’oreille, de la mâchoire, du visage et du cou, des zones fréquemment impliquées dans l’apparition des symptômes acouphéniques.

 La troisième technique simple est basée sur l’association émotionnelle positive. Extrêmement efficace, cette technique constitue un entrainement psychologique agréable qui apporte beaucoup de bienfaits. Il s’agit ici de reprogrammer en profondeur la manière dont le cerveau traite l’acouphène. Les résultats positifs se produisent spontanément car cette 3ème technique agit directement sur la connotation aversive et l’indice de saillance du bruit parasite.

Une séance en Visio par Skype, Messenger, Hangouts ou Whats app   ne nécessite qu'un PC, une tablette ou un smartphone munis d’un casque audio. Elle offre de nombreux avantages pratiques tout en garantissant les mêmes bienfaits que celle réalisée en cabinet.

- Une grande souplesse dans les horaires

- Plus aucune de contraintes de déplacement

- Une meilleure confidentialité

- Un grand confort dans la pratique, puisque réalisée chez soi.

- Un coût modéré.


Quels bénéfices en attendre ?

La sophrologie ne permet pas de supprimer les acouphènes, mais de réduire la présence du son en le reléguant au second plan. Le but est le retour de la  qualité de vie que l'on croyait perdue. En supprimant  la charge émotionnelle qui y est associée, vous n'entendrez plus ce son intrusif que seulement quelques minutes par jour. il vous semblera tout simplement ne plus être là. Avec pour conséquence la disparition de la gêne, de l'anxiété et du stress qui bouleversait votre quotidien.  

K

Je m'occupe de tous ce qui est rééducation de vertiges et troubles de l'équilibre et parfois, des patients ont des soucis d'acouphènes, et pour cela, nous ne pouvons rien faire, et la médecine est démunie.
Il y a soit l'appareillage, lorsque vraiment l'auditon est atteinte et les acouphènes sont dus à cela, et sinon, une prise en charge, telle que le fait Mr Luzi, c'est intéressant pour essayer de soulager et d'aller un petit peu au dela des symptomes, que sont ces acouphènes, pour essayer de vivre avec.
C'est vraie qu'avec la sophrologie et toutes les techniques douces qu'il peut utiliser, les quelques personnes qui sont allées le consulter et qui ont bénéficié de ses soins étaient très satisfaites.
Je le recommande donc dan la prise en charge des acouphènes.

L

En effet j'ai adressé des patients à Joël luzi car ce dernier a selon moi toutes les compétences nécessaires à ce type de prise en charge. En plus de cela il semble avoir une approche différente , pertinente et efficace.

Formation

Sophrologie - Titre de praticien certifié en Sophrologie (2007 )
Formation de Sophrologie | Le Centre d'Etudes et d'Applications de la Sophrologie - CEAS PARIS

Biographie

Sophrologue praticien formé  au CEAS de Paris, j'anime  le site www.traiter-acouphenes.fr ainsi que  le blog: www.intelligence-émotionnelle.fr 

Co-auteur de l'ouvrage "Mobiliser vos ressources émotionnelles  pour relever les défis" aux éditions Dunod, j'ai donné  de nombreuses conférences sur ce thème (HEC, ESSEC...).

Ma conception de la sophrologie s'est nourrie des mes nombreuses expériences : dirigeant pendant douze ans dans le secteur aéronautique d'une part, pratique du Karaté  de compétition et du parapente de l'autre . Je suis également musicien et comédien.

Toutes ces expérience nécessitent  de très grandes capacités  émotionnelles. Elles ont donc enrichi mes réflexions et mes recherches. Elles m'ont permis de développer des techniques pour mieux affronter les difficultés  et relever les défis. Ayant moi-même été atteint d'acouphènes en 2010, j'ai parallèlement entrepris des recherches et mené une réflexion approfondie sur le traitement des symptômes acouphéniques.

Cela m'a permis de développer une méthode que je voulais être simple à pratiquer, sans contrainte d'âge et de connaissances. Il était également nécessaire que les premiers résultats apparaissent dès la première semaine. 

J'ai enseigné cette méthode dans le cadre d'ateliers. Le site traiter-acouphènes.fr que nous avons créé  aborde tous les aspects de la problématique et apporte des réponses aux nombreuses questions que se posent les personnes qui souffrent d'acouphènes. 

 

Autres activités

- Animateur des ateliers "Mettez vos acouphènes en sourdine".
- Animateur du site www.traiter-acouphènes.fr et d'un blog sur l'intelligence émotionnelle., intelligence-emotionnelle.fr
- Conférencier sur le thème : Mobilisez vos ressources émotionnelles.
- Co-auteur de l'ouvrage "Mobiliser vos ressources émotionnelles pour relever les défis" aux éditions Dunod.

1
Consultation
2
Coordonnées
3
Confirmation

Prendre rendez-vous en ligne avec Joël LUZI

min





Diplômes et expériences validés
Recommandés par leurs pairs
Avis et témoignages vérifiés




  • Recommander un thérapeute
  • Être référencé sur Medoucine
  • On recrute