Vaincre l'anxiété, arrêter de fumer ou encore lutter contre les troubles sexuels : la " thérapie par l'hypnose "propose d'appeler notre Inconscient à l'aide.
Utilisée par les magiciens et les prêtres depuis l'Antiquité, ou encore aujourd'hui lors de shows télévisés grand public, l'hypnose n'évoque pas forcément une pratique thérapeutique. Elle est, pourtant, utilisée en complément de la médecine traditionnelle, et ce pour de nombreux maux : stress, anxiété, confiance en soi, deuil, troubles sexuels, états dépressifs, troubles de la personnalité, addictions, etc.
Plutôt que de souligner les déficits du patient, de voir dans son Inconscient un réservoir de refoulé, de traumatismes, de culpabilité, l'hypnothérapeute considérera l'Inconscient comme un " grand magasin de ressources " appartenant au patient et que celui-ci était jusque là incapable de mobiliser : il reconnaîtra ses potentialités positives, ses compétences, il les renforcera et les utilisera à la résolution du problème.
Chaque séance est différente, et dépend aussi bien du patient que des sujets abordés. Nombreux sont les thérapeutes qui déroulent un protocole académique laissant finalement peu de place à l'écoute du patient et à la recherche d'une solution adaptée et individualisée.
1. La première séance est celle où vous exposez vos demandes :
Il y a une première phase d'écoute et d'échanges durant laquelle je vous poserai de nombreuses questions. Puis je vous propose un plan d'action en une ou plusieurs séances.
Enfin, je vous emmène en hypnose pour démarrer sans tarder le travail thérapeutique.
Cette première séance dure entre 60 et 90 minutes.
2. Les séances de suivi permettent renforcer, de corriger ou de compléter le travail hypnotique.
Les séances de suivi varient entre 45 et 60 minutes.
Nul ne doit être discriminé en fonction de son orientation sexuelle, de son appartenance à un groupe, de son niveau social, de son état de santé, ni même de sa situation financière...
Chaque patient trouvera chez moi un accompagnement basé sur l'écoute, le respect, la bienveillance et la discretion.
On pourra alors aborder des sujets parfois plus sensibles comme :
Si vous avez des difficultés financières pour engager votre thérapie par l'hypnose, je vous invite à vous rapprocher de moi afin d'en discuter, et de trouver ensemble une solution adaptée.
Les applications de l'hypnose sont nombreuses et n'ont de limite que notre seule capacité à nous restreindre. Tant que nous sommes face à une problématique d'ordre psychologique, sans origine physique ou physiologique.
Il est honnête de préciser que l'hypnose n'offre aucune garantie de résultat.
A l'instar du corps médical, la thérapie par l'hypnose engage à apporter un complément de soin du mieux possible (une obligation de moyens), mais bien évidemment, aucun thérapeute n'est tenu de guérir tous ses patients (obligation de résultat).
Je suis Gabriel Pimenta, et je suis Maître Praticien en Hypnose Thérapeutique.
J'ai 45 ans, et je suis originaire de Paris. De formation scientifique, je suis diplômé de l'Ecole Nationale de Chimie Physique Biologie (ENCPB Paris). J'ai très tôt développé un intérêt pour les sciences en général, et les neurosciences en particulier.
Par la suite, mes lectures, mes rencontres et certaines associations m'ont initié à d'autres domaines comme la sociologie, la psychologie et la philosophie. Et milieu de tout ça, l'hypnose a creusé sa place à mi-chemin entre les sciences (dont elle fait partie) et les aspects plus psychologiques dont elle dépend.
Plus tard, c'est ma rencontre avec l'hypnotiseur Messmer, pour lequel j'étais en charge de sa promotion lors de ses tournées françaises, qui a déclenché chez moi le désir d'appliquer l'hypnose à la thérapie.
De façon plus récréative, je suis aussi formé aux techniques de l'Hypnose de Spectacle que j'utilise occasionnellement en cabinet.
Adhérent au Code de Déontologie et à la Charte Ethique du Syndicat National des Hypnothérapeutes.