5 avis

Delphine ROCHE

Paris 10e

1 recommandation(s) de pro(s) 5 avis
Sophrologie

La sophrologie pour développer l'écoute du corps et favoriser l'apaisement de l'esprit

Tous publics, Désir d'enfant, grossesse, jeune maman, A partir de 3 ans, Couple

à partir de 20€

60min

Basée sur la respiration, la relaxation et la visualisation, la sophrologie est une méthode d'accompagnement qui développe l'écoute du corps et favorise l'apaisement de l'esprit afin de retrouver un équilibre de vie . Elle permet à chaque personne qui la pratique régulièrement de trouver ses propres ressources et de prendre conscience de l'ensemble de ses capacités . À force de répétition, l'accès au bien-être et à la détente devient alors naturel


Lien vers le site web thérapeute

Les sujets pour lesquels cette séance vous aidera particulièrement

Accompagnement FIV (Fécondation In Vitro)
Développement personnel
Stress post-traumatique
Gestion des émotions
Burnout
Souffrance au travail
Douleur
Deuil
Difficulté scolaire

Comment se passe la séance ?

EN INDIVIDUEL:

Lors de la première séance, nous commencerons par un temps d'accueil basé sur une écoute active et bienveillante. Il vous permettra d'évoquer vos besoins, d'établir un dialogue et une rencontre, et ce, dans le but de cerner au mieux votre demande et d'y répondre de la manière la plus adaptée possible. 

À la suite de cet échange, nous pourrons passer à la pratique qui reposera sur des exercices visant à la prise de conscience du corps, le relâchement musculaire et l'apaisement des tensions/émotions.

Nous terminerons la séance par un nouvel échange qui vous permettra de verbaliser les manifestations corporelles et/ou mentales ressenties durant la séance. Qui plus est, un enregistrement de la séance vous sera remis afin que vous puissiez continuer la pratique chez vous.

 

EN COLLECTIF:

il s'agit plus d'un atelier de sophrologie, l'accueil se fait en groupe, chaque personne peu prendre le temps de se présenter et d'évoquer ce qu'elle souhaite selon son désir. 

Puis l'atelier de sophrologie démarre autour du "thème du jour" pour une durée de 40/45 min. un échange de groupe est proposé en fin de séance. 

Son approche

La sophrologie est une méthode qui se base sur des exercices de respiration, de relaxation en mouvement et de visualisation positive. Cette approche psychocorporelle permet de créer un véritable lien entre le corps et l'esprit. Elle permet d'être à l'écoute de son corps, de gérer ses émotions et de faire appel à ses propres ressources. Grâce à une pratique régulière, elle permet d'obtenir des effets durables dans le temps, mais également de se prendre en charge de façon totalement autonome.

Mon métier d'infirmière m'a permis de développer des qualités telles que l'écoute active, le respect de la confidentialité, la bienveillance et le non-jugement. Je prête toujours beaucoup d'attention à respecter le rythme de chacun.

Qui plus est, mon passé dans le milieu médical et notamment en pédiatrie/maternité m'a donné une orientation toute particulière pour l'accompagnement du désir d'enfant, de la grossesse et de la parentalité.

Quels bénéfices en attendre ?

La sophrologie permet d'agir aussi bien sur le corps que sur le l'esprit. Cette approche nous permettra donc de travailler (entre autres) sur :

- la détente corporelle

- le bien-être

- la prise de recul

- le relâchement musculaire

- la confiance en soi

- le stress

- la gestion des émotions

- les douleurs

- la préparation à un événement (opérations, examens, entretiens...)

- la grossesse

- l'accompagnement des soins palliatifs

- le développement des capacités

- le burn-out

etc.

a

​Delphine Roche a proposé des séances de sophrologie (individuelles et en petits groupes) à plusieurs enfants accompagnés par l'association.
Il s'agit d'enfants et d'adolescents connaissant des difficultés de plusieurs ordres (social, familial, scolaire, culturel), se répercutant sur leur capacité à gérer leurs émotions, à avoir confiance en eux, en autrui, sur leur capacité de concentration, etc.
La posture de Delphine est très professionnelle. Elle est à l'écoute, ouverte, fait preuve de beaucoup de patience et les apaise visiblement. Les enfants avaient la possibilité de poursuivre le travail seuls chez eux en réécoutant des enregistrements vocaux d'extraits de leurs séances. Delphine adapte les séances au besoin, fixe et réinterroge en permanence les objectifs avec l'enfant/l'ado.
Pour l'immense majorité d'entre eux, les enfants ont considéré que les séances leur étaient bénéfiques et ont souhaité poursuivre à chaque fois que nous leur avons demandé leur avis.
Delphine débriefait des séances avec moi avec éthique, en veillant à ne pas porter à ma connaissance des éléments sans que les enfants ne soient d'accord ou prévenus. Elle a un grand respect pour la règle de confidentialité des échanges. Elle a su gagner et conserver la confiance des jeunes.
Elle a par ailleurs partagé de nombreux conseils auprès des bénévoles de l'accompagnement scolaire, en donnant quelques pistes lors de réunions par exemple, pour que les bénévoles travaillent avec les enfants sur leurs stratégies d’apprentissages et leurs ressources.
Je recommande Delphine les yeux fermés, pour des accompagnements individuels ou collectifs, et pour tous types de publics, y compris très difficiles et nécessitant une grande adaptabilité. Delphine incarne la bienveillance et fait beaucoup de bien.

Formation

Sophrologie (2017 )
Formation en Sophrologie | Académie de Sophrologie de Paris

Diplôme Universitaire en Psychopathologie du bébé et de sa famille (intergénarationnelle/transculturelle)

Master 2 en sciences de l'éducation option accompagnement professionnel

 

Biographie

Infirmière de formation depuis l'année 2000, je me suis peu à peu tournée vers la pédiatrie et ai décidé de compléter mes connaissances par un diplôme universitaire en psychopathologie du bébé et de la famille.  En 2007, j'ai commencé à enseigner en tant que formatrice au sein d'un institut de formation en soins infirmiers. J'ai ensuite suivi un Master 2 en accompagnement professionnel afin de devenir formatrice auprès des professionnels de santé.  16 ans après l'obtention de mon diplôme d'infirmière, mon expérience et mes rencontres m'ont permis de me rendre compte que les risques psycho-sociaux et les troubles musculo-squelettiques étaient omniprésents au sein des équipes de soignants et j'ai eu envie de proposer un accompagnement qui puisse prévenir ce type de problématique. J'ai ainsi décidé de suivre une formation en sophrologie au sein de l'Académie de Sophrologie de Paris.  Une fois diplômée et ayant obtenu ma certification RNCP, j'ai décidé de mettre en place un dispositif dédié à la détente des professionnels de santé. C'est à la suite de cela que j'ai commencé à donner des consultations individuelles en cabinet. 

Autres activités

- Formatrice en accompagnement professionnel (VAE, analyse des pratiques...)

- Coordinatrice pour la mise en oeuvre de formations portant sur la santé

- Formatrice et sophrologue en entreprise sur les risques psycho-sociaux (gestion du stress, sommeil, troubles musculo-squelettiques, confiance en soi et concentration)

- Bénévole dans l'accompagnement des enfants en difficultés scolaires (association bureau 66)

- Animation d'ateliers mamans/bébés

- Animation d'ateliers thématiques de groupes (découverte du corps, respiration, stress, gestion des émotions, douleurs...) 

1
Consultation
2
Coordonnées
3
Confirmation

Prendre rendez-vous en ligne avec Delphine ROCHE

min





Diplômes et expériences validés
Recommandés par leurs pairs
Avis et témoignages vérifiés




  • Recommander un thérapeute
  • Être référencé sur Medoucine
  • On recrute