Construite sur trois piliers forts que sont le toucher, la naturopathie et la relation d'aide, ma pratique vise spécifiquement les troubles du système nerveux : épuisement, stress, difficultés émotionnelles ou relationnelles, comportements addictifs de toute nature, alimentation émotionnelle, etc.
Je propose aussi ponctuellement des séances de massage bien-être, construites sur un mode intuitif.
Le corps est ainsi ma première porte d'entrée pour vous ramener à vous.
Chaque séance est unique car adaptée à la problématique que vous me présentez, aussi bien qu'à votre sensibilité.
Si votre demande concerne la gestion du stress, des émotions, des problématiques relationnelles, d'estime de soi ou de comportements de type addictif, je vous proposerai le plus souvent une série de 3 consultations successives. Cette progressivité nous permettra de valider la relation qui sert de support aux changements que vous conduirez. Chacune de ces séances offre un temps d'échange et un temps de pratique corporelle.
Les séances de massage bien-être sont proposées de manière ponctuelles aussi bien que régulières. Elles sont conduites au sol, sur un futon permettant un relâchement complet.
Dans tous les cas, je vous invite à venir à notre rendez-vous dans (ou avec) une tenue souple pour être confortablement installé.e en assise au sol.
Mon approche est résolument corporelle.
Elle questionne nos fonctionnements automatiques, le rythme fous de nos vies citadines, en revenant à notre première forme d'humanité, notre corps.
Redécouvrir cet aspect de notre personne, porter sur lui un regard nouveau, fait de tendresse, d'amour et de confiance est à la portée de qui s'arrête un moment écouter son corps battant.
Notre travail vous permet de reprendre doucement contact avec votre corps. Quelle que soit la relation que vous partagez avec lui, il a mille choses à vous révéler.
Lors de nos échanges, nous éclairons les parties du corps qui restent dans l'ombre autant que celles qui se manifestent bruyamment (douleurs, troubles fonctionnels, tensions). Ensemble nous mettons en lien les dynamiques du corps et de la vie, nous observons leurs synchronicités, leur danse, le jeu qu'elles jouent à travers vous.
Le toucher, le massage nous permettent d'entrer en contact, de venir dialoguer avec le corps, profondément inscrit dans le présent, fondamentalement au service de la Vie que vous incarnez. Avec douceur et progression, nous lui indiquons que nous sommes prêt.e.s à lui redonner sa place.
La naturopathie vient en soutien des fonctionnements naturels du corps. En lui redonnant tous les composants nécessaires à son épanouissement, nous prenons soin de lui au niveau le plus physique qui soit.
Mon attachement au corps vient du profond désintérêt que je lui ai porté si longtemps. Et de la prise de conscience qu'il était pourtant là tout ce temps, et qu'il me serait sans doute plus doux d'essayer de le faire entrer dans ma vie que de le combattre ou de le nier jusqu'à la fin.
Avec lenteur et avec une forme d'instinct que je ne me connaissais pas, j'ai navigué de la vie en hypercontrôle (sur-investissement professionnel, addictions, boulimie, états émotionnels intenses) jusqu'aux pratiques les plus intimes. Doucement, j'ai cessé de me regarder et d'agir à travers du regard de l'autre pour venir souffler doucement sur mon propre feu intérieur.
De la naturopathie dont je devine au départ vaguement les contours, jusqu'à la main sensible qui vient toucher la vie derrière la peau, j'ai retrouvé le sens du chemin que je vous propose aujourd'hui de parcourir, pour vous et pour les enfants que nous choisissons de porter en ce monde.