8 avis

Carine Chaix-Couturier

Paris 7e, Montigny-le-bretonneux

8 avis
Auriculothérapie

Stimuler vos capacités à vous traîter grâce à l'auriculothérapie!

Tous publics

à partir de 60€

45min

L’auriculothérapie est de l’acupuncture auriculaire. L’auriculothérapie a pour but de stimuler les capacités d’auto-réparation et d’auto-guérison de l’organisme. Elle y parvient en sollicitant certains points précis du pavillon de l'oreille.

Les sujets pour lesquels cette séance vous aidera particulièrement

Maux de tête
Stress, anxiété, phobies
Maux de ventre
Mal de dos
Fatigue et insomnie
Addictions
Bien-être général
Insomnie

Comment se passe la séance ?

Vous commencez la séance en m'expliquant les raisons de votre venue et selon la problématique soulevée je vous explique de quelle manière l'auriculothérapie peut y répondre. Je pratique ensuite une détection de points précis sur vos oreilles grâce à un appareil spécifique. Une fois les points détectés, je peux passer au traitement à proprement parlé en stimulant ces points avec des aiguilles classiques (comme en acupuncture) ou par le froid avec des aiguilles cryogéniques. Cette technique n'est pas douloureuse.

Son approche

 

La pratique de l’auriculothérapie m’a séduite car elle permet d'exploiter les capacités de guérison qui nous sont propres. Ainsi, chacun devient acteur de sa propre santé.

 

Quels bénéfices en attendre ?

L'auriculothérapie vient s'ajouter à la médecine classique occidentale afin d'exploiter les capacités du corps à s'auto-réparer. Elle permet de soulager de nombreuses problématiques comme la douleur, le stress et l'anxiété, les acouphènes, les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, les céphalées et les migraines ou encore les addictions (tabac,…). C’est aussi une vraie alternative pour les personnes qui souffrent et qui tolèrent mal leur traitement médicamenteux classique (effets secondaires ou accoutumance).

Je dois avouer que je n'était guère convaincu quand, devant être opéré de la main pour combattre de l'arthrose sévère et douloureuse par la mise en place d'une prothèse, on ma proposé d'accompagner cette intervention chirurgicale d'auriculothérapie. « Quésaco ? » me suis-je dit. Et les fantasmes y sont allés très fort : une solide formation cartésienne m'invitait à considérer avec méfiance tout ce qui n'est pas étiqueté « médecine conventionnelle » ou rigueur traditionnelle attribuée à la toute puissante « Faculté de médecine». Et puis les médecines qu'on appelle « douces » ou « parallèles » (mais avec ce termes, rien ne s'éclaircit !) ne me semblaient jamais très loin du « trompe-gogo-pompe-à-fric ». Ah ! la force des préjugés qui n'aiment rien tant que les sentiers battus et la méfiance instinctive devant ce qu'on ignore. Bref, je n'étais pas acquis d'avance, loin de là, à la « nouveauté » que l'on me proposait de découvrir et de tester par moi-même. Et voilà que je dois ouvrir les yeux et qu'il me faut bien le dire : sur la base de l'expérience, je suis devenu « auriculothérapitophile » ( pardon pour le néologisme « fabrication maison»!) Le docteur Carine Chaix-Couturier est intervenu avec douceur mais efficacité, et , suite à l'opération, je n'ai ressenti aucune douleur, je n'ai pris aucun antalgique, et tout s'est passé sans la moindre secousse psychologique alors que l'angoisse dune « opération à mon âge » (comme on dit) me travaillait l'esprit. Il y a même eu un « supplément » inédit : quand le docteur Carine Chaix-Couturier ma fait demander si je n'étais pas soigné pour aucun trouble cardiaque. Car, avait-elle remarqué au cours de son examen, javais réagi en marquant une petite douleur lorsqu'elle avait « touché » avec ses instruments une zone de mon oreille « correspondant » (comment dire autrement ?) à la région cardiaque. Et de fait, je suis en cours de traitement après une échocardiographie qui a révélé quelques anomalies de ce côté-là. Me voici donc convaincu du bienfait et de l'efficacité de ce traitement auriculaire : je dois bien ouvrir les yeux ( et prêter l'oreille !) sur ce qu'il apporte au patient. Et je remercie beaucoup le docteur Carine Chaix-Couturier pour cette révélation.

5


Bonnes explications avant l'acte, personne chaleureuse et la mise en confiance est totale

5


Une explication du process claire et concise m'a permis de mieux envisager et de gérer au mieux ma pathologie.

5


Je vous envoie mon témoignage pour l'auriculothérapie pratiquée par le Dr CHAIX COUTURIER Lors de mes deux opérations du nerf carpien;cette technique m'a apporté un confort total: je n ai ressenti aucune douleur et aucun médicament n'a été pris ! J'ai également apprécié l'aide non négligeable pour faire baisser le stress lié à cette intervention chirurgicale Expérience très concluante C'est épatant, VRAIMENT !! Un grand merci au Dr CHAIX COUTURIER

5


Merci à Carine pour avoir pris soin de Gustave la semaine dernière, 16 ans, pratiquant l'aviron en compétition. Elle l'a préparé avant une compétition pour gérer son stress, récupérer plus facilement de l'effort intensif. Gustave a bien apprécié l'approche de Carine, à l'écoute et prenant le temps de comprendre ses angoisses et les douleurs après l'effort intense que demande une course d'aviron. Gustave a bien réussi sa course !

5


Merci à Carine Couturier pour son traitement en 3 séances pour un mal à l’épaule . La douleur s’est bien atténuée puis disparue après la 3eme séance. Carine est bien à l’écoute et pédagogue ! Bien agréable

5


Souffrant d'une capsulite douloureuse et handicapante, traitée par des anti-inflammatoires assez inefficaces, je suis allée consulter Carine Couturier pour des séances d'auriculothérapie. Très réceptive à la stimulation des points correspondants à mon épaule, j'ai été soulagée de ma douleur au bout de seulement trois séances, au point d'oublier que j'avais eu mal...

5


Carine me soigne depuis presque deux ans pour un problème rhumatismal chronique pour lequel j'étais devenu dépendant des antalgiques. depuis Deux ans, je ne souffre plus et ne prends plus aucun médicament. Je souhaite à tous ses patients le succès que je connais, probablement lié à sa connaissance de son art et son attachement à trouver la bon traitement adapté a chaque individu.

5


Formation

Auriculothérapie - Diplôme interuniversitaire Auriculothérapie scientifique (2017 )
Formation en Auriculothérapie scientifique | Université PARIS XI

J’ai une solide formation scientifique, d’une douzaine d’année, ancrée dans la médecine conventionnelle, à la fois en France et à l’Internationale. J’ai étudié les principes et les stratégies thérapeutiques de l’auriculothérapie médicale dans le cadre d’un diplôme inter-universitaire afin de connaître ses domaines d’efficacité. Reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis 1987, l’auriculothérapie n’est enseignée qu’à des médecins.

 

Publications personnelles sur ce sujet

 

  • C Couturier et al. Intérêt de l’auriculothérapie pour la gestion de la douleur postopératoire après chirurgie du canal carpien. Communication orale au 53° Congrès de la Société Française de Chirurgie de la Main, déc 2017

 

Biographie

J'ai passé 20 ans à travailler dans le secteur de la santé, j'ai ainsi eu l'occasion de rencontrer de nombreux acteurs des systèmes de santé. C'est de cette façon que j'ai découvert la médecine intégrative qui est un recours simultané à la médecine conventionnelle et aux médecines alternatives.

Prendre rendez-vous en ligne

min









youtube facebook Twitter Instagram