Le Shiatsu est un merveilleux art de l'accompagnement des étapes de la vie : des enfants aux personnes âgées, en passant par les adultes, les femmes enceintes et les sportifs. Chercher à donner de l'apaisement, à soulager les douleurs, à dénouer les blocages pour conduire chacun, à sa mesure, vers un mieux-être.
L'ANAMNESE
Lors de la première séance, je commence par vous laisser exprimer la raison de votre venue, les symptômes constatés ainsi que vos attentes. Je vous pose ensuite des questions sur votre historique de santé, votre environnement socio-professionnel, votre hygiène de vie, etc. Le but est de cibler les facteurs qui pourraient exercer une influence sur votre état de santé. Je passe enfin à une observation de la langue et à une prise de pouls chinois.
LE TRAITEMENT
C’est allongé au sol, sur un futon, (ou bien assis pour les personnes ne pouvant se mettre au sol) que se pratique le Shiatsu. Par l’alternance de pressions toniques, rythmées, pénétrantes, et de manipulations plus calmes, je passe sur l’ensemble du corps avec ses mains.
C’est la raison pour laquelle il est demandé de porter, de préférence, des vêtements souples et confortables de type pull, chemise, t-shirt et pantalon (pas de jupe ou de robe). Il n’y a aucun contact peau à peau, on reconnaît là la pudeur toute japonaise.
Ainsi, durant la séance, je cherche à restaurer la libre circulation de l’énergie dans le corps et cela peut se faire en poncturant certains points, en étirant certaines articulations, en percutant ou frottant certaines parties du corps.
Alors qu’en acupuncture les points sont choisis de manière intellectuelle, le Shiatsu privilégie le côté sensitif : on cherche directement sur le corps les méridiens bloqués et on travaille ces zones pour libérer l’énergie entravée.
En fin de séance, des conseils ou des exercices peuvent être proposés.
Le but des séances de Shiatsu est de redonner à votre corps un équilibre optimal. Etre mieux dans son corps, mieux dans sa tête et donc plus ouvert au monde qui nous entoure.
Son action bénéfique, son caractère préventif mais aussi son effet curatif font du Shiatsu un précieux accompagnement de soin, mais cela ne dispense en aucune façon d'un suivi médical sérieux.
Le Shiatsu peut soulager notamment :
Je découvre le Shiatsu en 2003, par le biais de l’Aïkido, art martial japonais que j’ai pratiqué durant dix ans. Après un parcours universitaire en littérature et langues anciennes, je deviens éditrice en sciences humaines, quinze années durant. Ce secteur professionnel me permet d’approfondir ma connaissance des cultures chinoises et japonaises (taoïsme, confucianisme, shintô, bouddhisme et budô).
La médecine chinoise, la conception orientale du corps et la conviction que celui-ci a de grandes capacités de guérison m’interpellent. Je commence à m’intéresser au Shiatsu à travers des lectures. Celles-ci me confortent dans mon intérêt pour la discipline, et je voyage au Japon.
En tant que patiente, je découvre les bienfaits de cette discipline en 2008.
En 2015, la maternité me fait revoir mes priorités.
Soucieuse d’être alignée et d’exercer un métier qui fait pleinement sens, je quitte le monde de l’édition afin de me former au Shiatsu et de pouvoir m’y consacrer en tant que praticienne. Cette première vie professionnelle constituera un bagage précieux dans ma formation ; tout comme l’Aïkido, une étape cruciale dans ma pratique.
En Orient, partager ce que l'on a reçu est un devoir sacré. J'aime par ailleurs être au contact des élèves et poursuivre l'approfondissement de mes connaissances. C'est la raison pour laquelle je suis, depuis 2021, professeur assistant à l'Ecole de Shiatsu Thérapeutique de Paris.
Depuis 2020, je m'occupe du Dispensaire de l'Ecole qui vise à accompagner les élèves de fin de cycle à entrer dans la pratique professionnelle.
Depuis 2018, je suis rédactrice en chef de la revue de l'Association Internationale de Shiatsu Traditionnel, La Lettre du Shiatsu.