Aurélia HANNAGAN 4 avis

Aurélia HANNAGAN

Montreuil
3 recommandation(s) de pro(s) 4 avis
Art-thérapie
Psychopraticien

La dramathérapie, envisager le changement avec les outils du théâtre.

Tous publics
à partir de 50€
50 - 60min

Pour aborder des difficultés ou des peurs, retrouver un espace de liberté, l'accompagnement que je propose avec le jeu et l'écriture facilite les échanges et nous reconnecte à nous-mêmes.

 

L'engagement de l'imaginaire est un chemin précieux pour supporter l'instabilité de l'existence.


Lien vers le site web thérapeute

Ce praticien peut vous accompagner dans différentes situations

Nous vous rappelons que les praticiens vous accompagnent en complément d’un traitement médical.

Stress, anxiété, phobies
Troubles du comportement
Bien-être et développement personnel
Gestion des émotions
Enfants et adolescents
Difficultés psychologiques
Dépression
Deuil
Divorce
Addictions

Comment se passe la séance ?

Un accompagnement individuel se déroule en plusieurs séances de 50 minutes. Nous prendrons le temps de cerner votre demande lors d'une première rencontre, et dès cette première séance je vous inviterai brièvement à découvrir ma façon de travailler. Je vous proposerai soit de jouer ensemble, ou de suivre un processus d'écriture créative, de dessiner, de raconter.

 

Pour les enfants, la première séance se déroule avec les parents ; je proposerai également un moment d'exploration créative, seule avec l'enfant. Puis les séances se déroulent sans les parents, avec qui nous conviendrons de nous retrouver régulièrement.

 

Le suivi peut s'appuyer sur le jeu improvisé, l'écriture, le jeu de sable, les marionnettes... Selon les objectifs et l'avancée du travail. Il ne s'agit pas de pratique artistique, car je ne corrige pas, et vous ne serez pas jugés. Au contraire, ces approches sont engageantes et facilitent l'abord de points difficiles. La révélation de soi et les émotions sont accueillies en toute bienveillance.

Son approche

Mon approche est intégrative, humaniste et informée par le trauma.

L'art-thérapie vise à soutenir les ressources de la personne et à faciliter l'affirmation de soi et le mieux-être, elle peut s'adresser à tous. Elle est aussi intéressante pour accompagner les personnes qui, pour des raisons développementales, d'incapacité physique ou de diversité culturelle, ont de la difficulté à communiquer verbalement (des personnes autistes ou neurotraumatisées, des personnes âgées aux prises avec des problèmes cognitifs, des personnes immigrantes...).

Consciente des impacts des problématiques psychiques, je suis en mesure de m'engager sur une prise en charge en lien avec un suivi médical ou de proposer une orientation vers un professionnel adapté.

S'agissant d'une approche avec une médiation artistique, je suis supervisée, je m'appuie sur des groupes de pairs, et bien sûr, je maintiens une activité artistique.

Quels bénéfices en attendre ?

La dramathérapie est une approche active, on pense en faisant. Les processus d'une séance permettent de traverser des émotions, de prendre conscience de nos schémas, de s'exprimer avec authenticité, alors que nous avons joué à être un autre, que nous avons imaginé une autre réalité.

 

Les premières séances peuvent être remuantes, entre un regain de vitalité, l'ouverture à de nouvelles perspectives et la prise de conscience de certaines résistances. Le suivi des séances permettra de renforcer les capacités de jeu, d'expression et de créativité afin d'envisager le changement et d'accueillir les transformations au fur et à mesure.

 

Le cadre des séances est souple et permet de déposer, d'être vu et entendu, que cela soit au travers les processus créatifs ou d'un échange verbal. La dramathérapie vise une forme de liberté, d'expression, de choix, d'être.

Avis vérifiés
Recommandations recueillies par Medoucine en juin 2021 auprès de professionnels de la santé
R
29 juin 2021

Une dramatherapeute, expert dans son domaine, avec d'excellentes capacités relationnelle, et capable de mettre en place et d adapter un dispotif art-therapique et dramatherpique à un patient ou un groupe de patients

E
28 juin 2021

Aurélia Hannagan est une professionnelle qui vous accompagnera vers un mieux être et un être mieux dans votre vie, en vous apportant ses compétences art-thérapeutiques par le théâtre, sa longue expérience de comédienne et metteure en scène, en jeu spontané et improvisé, son écoute active, pertinente et bienveillante et son humanité.

B
28 juin 2021

Je travaille avec Aurélia Hannagan depuis 3 ans, nous avons créé l'Institut français de DvT, une méthode de dramatherapie basée sur l'improvisation théâtrale. Aurélia est créative, rigoureuse, érudite, accueillante, impliquée. C'est toujours une grande richesse de travailler et d'échanger avec elle.

Formations et expériences vérifiées
Medoucine vérifie pour vous les certifications obtenues

Formation

Vérifié par Medoucine
(2016 )
Master en Sciences humaines et sociales, à finalité Professionnelle et Recherche - Mention Arts Thérapies, spécialisé Dramathérapie | Université Paris 5 - Université Paris Descartes

(1999)
Etudes de Mime-Théatre mouvement | École Jacques Lecoq

(2011)
Licence, Mention Activités Culturelles et Artistiques, spécialité Encadrement d'Ateliers de Pratiques Théâtrales dans le domaine Arts, Lettres, Langues

Biographie

Je suis comédienne et metteur en scène, et je suis devenue praticienne en art-thérapie depuis 2015.

 

C'est en tant qu'enseignante de théâtre que j'ai découvert combien le travail théâtral, mais aussi mon écoute, mon regard pouvaient aider celles et ceux qui cherchent du sens, qui ont besoin d'un espace pour se découvrir et se révéler. Je me suis engagée dans un parcours pour façonner mon métier de praticienne en art-thérapie et penser mon cadre afin d'accompagner des personnes en sécurité. Après ma formation à l'université avec un Master pro et recherche en Arts Thérapies, j'ai complété ma formation avec des outils de dramathérapie en approche intégrative, notamment les Transformations Développementales (DvT).

 

Je travaille dans les secteurs sociaux et médico-éducatif, et je consacre à présent la majorité de mon temps à mon activité en libéral tout en gardant une pratique artistique indispensable à mon identité professionnelle.

 

« L'homme ne joue que là où dans la pleine acception de ce mot il est homme, et il n'est tout à fait homme que là où il joue. » Friedrich Schiller

Autres activités

 

  • Membre du comité éthique de l'Association Nationale de Dramathérapie
  • Formatrice pour l'approche Developmental Transformations
  • Créations partagées, médiations par le théâtre avec l'association Les Jeudis
1
Consultation
2
Coordonnées
3
Confirmation
Prenez rendez-vous avec Aurélia HANNAGAN
Choisissez un cabinet
Choisissez une consultation
min
Choisissez votre rendez-vous

Les pratiques de Aurélia HANNAGAN





Sélection des praticiens Médoucine : comment ça marche ?
Formations et expériences vérifiées
Recommandés par leurs pairs
Avis et témoignages vérifiés