Lucie LEDOUX

Lucie LEDOUX

Exerce depuis 5 ans
En cabinet à Montboucher-sur-jabron
À votre domicile autour de Montboucher-sur-jabron
À distance en téléconsultation
2 recommandation(s) de pro(s)
Gestalt

En Gestalt thérapie, nous travaillons à changer l'expérience de ce qui vous fait souffrir et de ce qui vous bloque dans votre quotidien.

Femmes, Hommes, Enfants, Adolescents, Séniors, Adultes, A partir de 6-7 ans , A partir de 12 ans
à partir de 50€
45 - 90min

La Gestalt Thérapie est une forme de thérapie humaniste   et intégrative qui associe des techniques verbales, émotionnelles et corporelles.

Elle s'intéresse à votre ici et maintenant  et conçoit la relation thérapeutique  comme vecteur du changement. 

Elle se distingue de la psychanalyse qui cherche à rendre conscientes des pensées inconscientes, et de la psychothérapie qui recherche essentiellement dans l'enfance l'origine des troubles. 

En Gestalt Thérapie, nous travaillons à changer l'expérience de ce qui vous fait souffrir dans votre quotidien (stress, angoisses, situations répétitives, traumatismes, harcèlement...) plutôt qu'analyser les dysfonctionnements.

La relation thérapeutique sert à la fois d'observatoire de ce qui se joue dans votre relation aux autres, et dans la relation que vous avez avec vous même. Mais elle est aussi un outil du changement par lequel je vous fais prendre conscience de vos blocages et de vos réactions limitantes pour vous mener à des comportements et des réactions plus ajustés. 

Mon approche est holistique,  et je pourrais utiliser d'autres outils dans mon accompagnement thérapeutique comme les constellations systémiques et familiales, l'analyse transgénérationnelle, la psychogénéalogie. 

Je reçois les jeunes adultes et les adultes. Les enfants et les adolescents, sous conditions.


Lien vers le site web thérapeute

Ce praticien peut vous accompagner dans différentes situations

Nous vous rappelons que les praticiens vous accompagnent en complément d’un traitement médical.

Burnout
Souffrance au travail
Insomnie
Développement personnel
Gestion des émotions
Deuil
Dépression
Fatigue
Addictions
Difficultés scolaires
Fatigue et sommeil

Comment se passe la séance ?

Les séances durent environ 45 minutes. 

La première séance est importante.

Nous nous rencontrons. Vous exprimez votre motif de consultation, ce qui se passe pour vous, les raisons qui vous amènent à consulter un thérapeute.

Nous ressentons de part et d'autre si nous avons envie d'avancer ensemble, si vous souhaitez que je vous accompagne.

Nous fixons ainsi le cadre de nos rencontres, le rythme des séances et les axes de pistes de travail. 

Je propose généralement 12 séances, au bout desquelles nous faisons un point. Vous pouvez évidemment décider d'arrêter la thérapie avant, quelles qu'en soient vos raisons. Nous terminerons alors par une séance de clôture. 

Chaque séance démarre par un temps pendant lequel je vous demande comment vous vous sentez "ici et maintenant", afin de vous ramener, à vos pensées, à vos émotions et à vos ressentis corporels. Vous pouvez aussi parler de quelque chose qui s'est passé ou se passe actuellement, dans votre quotidien, ou bien parler de ce qui s'est passé pendant la dernière séance, ou comment cela a cheminé depuis la dernière séance. 

Je suis à votre écoute, la séance évolue en fonction de ce que vous voulez exprimer et de ce qui vous traverse (émotions négatives et positives, souffrances...)

Pendant la séance, j'interagis avec vous. Il peut m'arriver de vous donner des feedbacks, de vous faire part de mon ressenti. 

A la fin de la thérapie, nous faisons une séance de clôture au cours de laquelle nous pourrions échanger sur les pistes qu'il me semble intéressantes à continuer à explorer, regarder ensemble les points de transformation, d'évolution et de changement.

Il est toujours possible de revenir en thérapie si vous ressentez le besoin d'être accompagné. 

Son approche

Mon approche est humaniste et holistique, soutenue par les médecines douces

J'utilise les Fleurs de Bach et les huiles essentielles dans ma vie personnelle.

Par conséquent, je vous reçois avec ouverture et bienveillance en respectant vos valeurs et votre cadre de vie. Je veille à ce que les changements se fassent en douceur, et à votre rythme.

Je suis psychopraticienne en Gestalt Thérapie, et je suis en thérapie. 

Je poursuis mon propre chemin de développement, dans un but personnel et aussi professionnel où, en tant que thérapeute, je tends à offrir un espace, où je m'engage avec le client/le patient à aller et descendre avec lui dans ce qui le fait souffrir. Et surtout, "propre" de projections et de réactions possibles.

Je pourrais observer au fil des séances que quelque chose ne se dénoue pas, voire résiste comme une fatalité au changement. Alors, il sera possible de regarder, "d'étudier" le lien et la relation avec vos parents, voire, l'impact de l'histoire de vos ancêtres dans votre constitution psychique.

Il s'agit de tenir compte tout autant de l'inconscient familial que de l'inconscient individuel, de relever les répétitions de symptômes, de comportements et de schémas relationnels provoquant des difficultés de vie, et qui ne vous appartiennent pas !

C'est ainsi, que j'adopte d'autres outils par une approche transgénérationnelle ou psycho généalogique. Si cela peut vous apporter une aide, et si vous êtes d'accord, je peux vous proposer une constellation familiale et systémique.

Quels bénéfices en attendre ?

- Mieux-être au quotidien 

- Sensation d'être soutenu, non-jugé, d'être moins seul face à votre problématique

- Réduction des symptômes du stress

- Retrouver son élan vital, plus de joie dans votre vie

- Retrouver le sens de votre vie 

- Mobiliser des ressources 

- Trouver la force de faire des changements de vie, de prendre des décisions

- Apaiser des conflits et des relations difficiles au travail ou dans la vie personnelle

- Définir et réaliser des objectifs de vie ou professionnels 

- Augmenter sa confiance en soi, son estime de soi 

Avis vérifiés
Recommandations recueillies par Médoucine en mai 2021 auprès de professionnels de la santé
N
30 mai 2021

Je recommande Lucie chaleureusement, pour sa douceur, son écoute, sa sensibilité ainsi que son intuition. Elle prendra soin de vous et de vos maux (et mots). Elle vous accompagnera vers plus de conscience, de clarté et de bon.

V
27 mai 2021

Lucie est une personne d’une humanité et d’une humilité exceptionnelles...
cette rencontre est pour moi un vrai cadeau de la vie...

Formations et expériences vérifiées
Médoucine vérifie pour vous les certifications obtenues

Formation

Vérifié par Médoucine
(2019 )
Formation professionnelle à la Gestalt-Thérapie intégrative | IFAS - Ecole humaniste de Gestalt

Biographie

Quand j’étais adolescente et jeune adulte, j’ai fait des thérapies car le fonctionnement de l'être humain comme mon propre fonctionnement m'intriguaient et me passionnaient à la fois : je bute sur des échecs récurrents et des schémas répétitifs dans mes relations professionnelles, familiales et amoureuses, tout comme j’observe chez l’autre des difficultés dans ses propres relations et dans les mêmes domaines que les miens. Cela m'amènera à mon premier changement de vie, pour partir, pendant presque 10 ans, à la découverte des "parce que" de tous mes "pourquoi".

A la fin de cette période d’introspection, j'opère un deuxième changement de vie : j'avais fait le tour de mes questionnements et j’avais compris les raisons de mes « pourquoi ». Mais je voulais avoir et voir des changements réels et concrets dans mon quotidien. Je suis alors animée du : "Tout est possible, rien n'est impossible !"

A cette époque, des problèmes de santé m'amènent à chercher d'autres alternatives en matière de médecine, dite douce ou naturelle. Et c'est lors d'une visite dans un salon dédié au bien être que je rencontre Arnaud SEBAL, directeur de l'école Humaniste de Gestalt Thérapie.

La Gestalt thérapie semble être alors à ce moment de ma vie une réponse à ce que je cherchais.

J'ai alors suivi des conférences, j’ai fait des ateliers, puis j’ai participé à des stages. J'ai aussi commencé une thérapie. Et enfin, désireuse d’aller plus loin et d’une manière plus approfondie dans ma quête de sens, je me suis formée aux concepts de la Gestalt thérapie en intégrant l'école Humaniste de Gestalt.

Dans les premières années de ma formation, je réalise un changement de vie professionnelle pour exercer un métier plus proche de mes valeurs : de responsable pôle paie en cabinet d'expertise comptable, je (re)viens à l’enseignant en étant formatrice pour adultes en comptabilité et en ressources humaines (paie).

Dans le cadre de mes nouvelles fonctions, je prends conscience que transmettre mon expérience et mon expertise ne suffit pas pour amener les personnes qui me sont confiées, à la réussite de leur projet professionnel. Les stagiaires ont besoin d'un accompagnement spécifique pour recouvrer la perte de confiance en soi, la perte d'estime de soi et avoir de nouvelles pensées face à l'échec. Aussi, j'exprime et je déploie une posture d'accueil, d'écoute et de bienveillance lors des entretiens individuels. Et j'utilise des outils de la Gestalt pour les aider sur leur chemin de reconversion professionnelle voire personnelle.

Durant toutes les années de mon expérience dans la formation pour adultes jusqu’à aujourd’hui, je me suis émerveillée (et je ne m’en lasse pas !) de la capacité qu’a l’être humain à évoluer, se transformer et à changer sa vie. De même, que j’observe dans ma propre vie personnelle, ma capacité à me réparer, à guérir et à me transformer, à me développer, à me déployer….

Ce processus de développement personnel est devenu une manière de vivre et d’être au quotidien, et de tous les instants. Il occupe tout mon temps et tout mon être ; il exprime la vision que j’ai de la vie, du sens que je donne aux événements ou aux situations, et de la manière dont je veux les vivre, et enfin, du regard que je pose sur l’Être humain, sur le Vivant.

C’est dans ce mouvement de « balancier », entre vie personnelle et vie professionnelle que,  dans une posture de savoir être et de savoir-faire, que la propension à proposer et à offrir mon écoute et mon accompagnement s’étend à un public plus large que celui que j'accueille en formation pour adultes.

Je propose donc des accompagnements thérapeutiques individuels à des enfants, adolescents et adultes.

J’envisage et je prépare l’ouverture d’ateliers et de groupes de thérapie à partir d’octobre 2022.

Autres activités

Formation en Thérapie psycho corporelle

Formation en Gestalt thérapie de groupe

1
Consultation
2
Coordonnées
3
Confirmation
Prenez rendez-vous avec Lucie LEDOUX
1Lieu de consultation
2Type de consultation
min
3Choisissez votre rendez-vous

Les pratiques de Lucie LEDOUX





Sélection des praticiens Médoucine : comment ça marche ?
Formations et expériences vérifiées
Recommandés par leurs pairs
Avis et témoignages vérifiés
En savoir plus sur nos critères de sélection