La sophrologie est une méthode qui permet de se détendre, de se relaxer, de se retrouver avec soi-même et d’être en harmonie avec son corps, son cœur et son esprit.
Je propose aussi de la méditation de pleine conscience, et du Yoga Nidra, en fonction de l'objectif à atteindre. Je vous guide ainsi vers la meilleure approche.
Au-delà de ces différentes thérapies, mon approche est aussi influencée par la psychologie positive, qui permet de développer ses propres forces et ressources psychologiques. Cette discipline nous apprend à nous ouvrir à nos émotions, à les vivre et les réguler sans défense inutile.
Les séances durent 1h environ, la première est un peu plus longue (1h15 environ). Pour les enfants, le rendez-vous dure 45 minutes.
La première séance de sophrologie permet de faire connaissance. Nous échangeons sur les objectifs que vous souhaitez atteindre. Puis, vous expérimentez la sophrologie avec quelques exercices simples de relaxation et de visualisation. En fin de séance, nous revenons sur vos ressentis.
Les séances suivantes sont totalement personnalisées, précises et orientées sur votre objectif final.
Nous discutons d'abord de ce qui s’est passé depuis notre dernière rencontre, de ce qui a évolué et comment vous avez vécu l’après séance précédente. Nous passons ensuite aux exercices sur-mesure de sophrologie. Enfin, nous effectuons un bilan de vos sensations et de vos ressentis. Cette partie de la consultation est aussi un moment où nous allons nous accorder sur les pratiques à effectuer chez vous pour accentuer votre progression.
Mon approche de la sophrologie comprend des exercices de respiration, de relaxation et de visualisation, qui sont classiques dans ce type de thérapie.
Et je peux également y ajouter de la méditation et de la psychologie positive. Selon les besoins du client, j’utilise les outils qui me semblent les plus appropriés pour qu’il atteigne ses objectifs. La méditation permet de ramener le client à l'instant présent et la psychologie positive aide à aborder toutes choses de manière positive.
A la fin de la séance, je remets un document qui résume les exercices de relaxation qui ont été pratiqués et j'envoie un enregistrement de la visualisation. Cela aide le client à pratiquer dans son quotidien.
Les séances sont adaptées de manière ludique pour les enfants et les adolescents, avec des petits jeux et des exercices spécifiques.
La sophrologie est indiquée pour :
Concernant les enfants et les adolescents, la sophrologie permet de :
Pour les femmes enceintes, la sophrologie aide à aborder sereinement sa grossesse, son accouchement et l'arrivée du bébé à la maison ensuite.
Pour les sportifs, elle permet notamment d'améliorer la concentration, de capitaliser sur ses forces.
Pour les personnes âgées, c’est une méthode qui aide à se sentir mieux dans son corps qui change.
Après de nombreuses années en entreprise pendant lesquelles j'ai travaillé sur les attitudes et comportements du consommateur, j'ai décidé de m'intéresser à l'humain de manière plus générale et de travailler dans l'aide et l'accompagnement des personnes qui en ont besoin.
Je me suis d'abord formée à la sophrologie à l'IFS, car j'avais moi-même expérimenté cette pratique pour des insomnies et j'avais trouvé que c'était très efficace et facile à mettre en oeuvre. J'ai ensuite complété mon parcours par des spécialisations (enfance, sommeil, entreprise) et par d'autres types de thérapies : méditation de pleine conscience, yoga nidra et psychologie positive.
En effet selon la personne que je reçois, je m'adapte et j'utilise ces différentes thérapies pour l'aider au mieux à s'épanouir...
J'accompagne également les particuliers et les entreprises en travaillant pour une structure dédiée à l'épanouissement professionnel : BloomTime.
C'est un réseau social pour particuliers et professionnels du mieux-être, afin d'échanger sur les thématiques du développement personnel, notamment dans le contexte du travail mais pas uniquement.
Et ce sont également des solutions pour promouvoir l'engagement et la qualité de vie au travail (dispositifs d'écoute innovants, think tank internes et externes, ateliers de sensibilisation et de co-construction).
Cela me permet de conserver une activité en entreprise, et de pouvoir ainsi accompagner dans mon cabinet des personnes en souffrance au travail.
Enfin, j'anime le week-end à mon cabinet des mini-ateliers (2 ou 3 personnes maximum) sur des problématiques telles que la gestion des émotions ou le développement des forces personnelles par exemple.
J’organise aussi des ateliers spécifiques comme la découverte du Yoga Nidra ou de la méditation de pleine conscience.