15 avis

Rodolphe TAHANOUT

Lyon 3e

15 avis
Chiropraxie

Optimiser la flexibilité de la colonne vertébrale, des articulations et favoriser la plasticité du système nerveux pour une meilleure santé

Tous publics

à partir de 50€

20 - 40min

Grâce à un travail sur la colonne vertébrale et le système nerveux, je vous accompagne par la pratique de la chiropraxie afin de retrouver équilibre et bien-être général. Cette pratique permet ainsi de soulager de nombreux troubles, déséquilibres et douleurs par des méthodes manuelles. L'optimisation neuro-fonctionnelle couplée à la chiropraxie favorise la neuroplasticité pour un système nerveux plus performant. Le système nerveux est le chef d'orchestre de votre corps, il est donc primordial de se focaliser sur son fonctionnement et l'aider à être plus efficace.


Lien vers le site web thérapeute

Les sujets pour lesquels cette séance vous aidera particulièrement

Migraine
Maux de ventre
Mal de dos
Lombalgie
Dorsalgie
Fatigue et insomnie
Douleurs articulaires
Bien-être et développement personnel
Arthrose
Digestion
Troubles du déficit de l’attention
Fibromyalgie
Stress post-traumatique
Sciatique
Douleurs

Comment se passe la séance ?

La première consultation commence par un bilan, c'est-à-dire un questionnaire sur vos antécédents médicaux, votre hygiène de vie et ainsi que la raison de votre consultation. Nous passons ensuite à une analyse chiropratique, qui regroupe une analyse posturale ainsi que des tests orthopédiques et neurologiques pour orienter l'accompagnement. Viennent ensuite les ajustements chiropratiques pour libérer les blocages et tensions que l'on aura détectés. Enfin, je pourrai vous donner des conseils d'exercices à réaliser ainsi que des propositions d'amélioration de votre hygiène de vie.

Concernant la régularité des séances, chaque cas est unique, mais généralement on compte trois visites rapprochées afin d'avoir des effets en profondeur et durables et ensuite on espacera davantage les séances.

Son approche

Le but de la chiropraxie est d'analyser le fonctionnement de la colonne vertébrale et du système nerveux afin de détecter les diverses tensions et blocages du corps. Pour rétablir et rééquilibrer le fonctionnement global de l'organisme, le chiropracteur va procéder à des ajustements par des méthodes manuelles. Le travail se fait donc sur le système nerveux qui est  le chef d'orchestre de l'organisme afin d'avoir un impact général sur l'état de santé.

Qui plus est, j'ai une spécialisation en neurosciences et l'optimisation neurologique, cette approche permet, par des stimulations sensorielles spécifiques, d'activer certaines zones du système nerveux pour favoriser la plasticité cérébrale.

Je travaille chaque jour à faire connaître les bienfaits de cette pratique si répandue dans les pays anglo-saxons et encore si méconnue en France.

Quels bénéfices en attendre ?

La chiropraxie permet de travailler sur les cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, torticolis, lumbagos, sciatiques, hernies discales, l'arthrose, la scoliose, les douleurs articulaires et musculaires...

Et aussi sur : les céphalées et migraines, les vertiges ainsi que les troubles digestifs fonctionnels.

Les problématiques propres aux nourrissons (coliques, régurgitations...), aux femmes enceintes (stabilité du bassin), aux sportifs (prévention des blessures, optimisation des performances...) et aux seniors (prévenir le risque de chute, maintenir ou redonner de la mobilité...) pourront également être prise en charge par les soins chiropratiques.

Formation

- Master en sciences, technologies et santé (2014 )
Master Science du Sport et de la Motricité - Spécialité Contrôle Moteur | Université Paris Sud - Orsay

- Certificat de fin d'étude de Chiropraticien (2006 )
Formation de Chiropraticien | Institut Franco-Européen de Chiropraxie - IFEC

- Diplôme de Chiropracteur de l'Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC-Paris)

- Master Universitaire en Sciences de la Motricité, spécialité recherche et contrôle moteur (Université Paris-Sud)

- Ancien clinicien et attaché d'enseignement à l'IFEC

- Spécialisation en Neurosciences et Réhabilitation (Certificate of Completion de l'International Association of Functional Neurology and Rehabilitation)

- Certificat en Immunologie - HMX Fundamentals Program (Certificate of Achievement, Harvard Medical School)

- Membre de l'International Association of Functional Neurology and Rehabilitation (IAFNR)

- Membre du Comité d'Organisation - Conférence Internationale de Neurologie, Edimbourg 2018  (Advanced Technology and Challenges in Neurology and Brain Disorders)

Biographie

J'ai connu la chiropraxie grâce au père d'un ami lui-même chiropracteur qui m'avait proposé une séance. À l'époque, je suivais des études de biologie, mais je n'étais pas sûr de mon choix et m’intéressais à d'autres professions dans le domaine de la santé. Grâce à cette séance, j'ai relevé les bienfaits de cette pratique et ai compris que c'était véritablement ce qui me convenait.

Je me suis renseigné sur la façon dont on pouvait être formé à la chiropraxie et j'ai appris que seule une école en France proposait cette formation. La chiropraxie est une pratique très répandue outre-Atlantique, mais encore peu en France. Heureusement, quel que soit l'organisme de formation, il proposera le même parcours formateur qu'à l'étranger, car l'apprentissage de cette pratique est extrêmement encadré et réglementé. Je me suis rapproché de l'IFEC (Institut Franco-Européen de Chiropraxie) et ai commencé mes études.

Je suis sorti de l'école en 2006 et ai commencé à pratiquer dans un cabinet comme collaborateur. Puis je me suis installé dans mon propre cabinet en 2008.

1
Consultation
2
Coordonnées
3
Confirmation

Prendre rendez-vous en ligne avec Rodolphe TAHANOUT

min





Diplômes et expériences validés
Recommandés par leurs pairs
Avis et témoignages vérifiés




Découvrez nos consultations à Paris Lyon Marseille Lille Bordeaux Nantes