La première fois que j'ai entendu parler de la sophrologie ce fut pour ma deuxième grossesse, ma gynécologue me l'avait conseillé car le premier accouchement avait été compliqué. J'ai continué des séances par la suite pour travailler sur certaines problématiques que j'avais, dont le manque de confiance en moi, et cela me fut très bénéfique. Après un parcours professionnel assez dense, il m'est apparu comme une évidence que je souhaitais à mon tour accompagner des personnes qui se retrouvaient en difficulté ou qui souhaitaient simplement se donner du temps pour mieux se connaitre, acquérir une hygiène de vie en accord avec elles- mêmes.
La sophrologie est une approche qui permet de développer ses ressources et ses potentiels, sa force intérieure, sa confiance en soi, et de travailler sur ses blocages. Elle permet d’aller à la rencontre du meilleur de soi en étant accompagné par une écoute attentive. La proposition d'outils pratiques permet de gérer le stress, les émotions, l'anxiété, les angoisses, le sommeil... d'accéder à une meilleure hygiène de vie et une autonomie pour aller vers un mieux être. Au bout de quelques séances, vous pouvez sentir les bienfaits et les bénéfices des exercices. Il n'y a pas de baguette magique, c'est pour cela que la répétition, l'entrainement, sont essentiels.
Nous vous rappelons que les praticiens vous accompagnent en complément d’un traitement médical.
La séance de sophrologie commencera par un temps de parole permettant d’identifier vos besoins, puis nous pratiquerons des exercices de sophrologie. Nous terminerons par un nouveau temps de parole afin que vous puissiez partager vos ressentis et le vécu de votre expérience, ce que nous nommons ''la phénodescription''. Si vous le souhaitez, il est possible d' enregistrer la séance afin de pouvoir la répéter chez vous.
Je travaille depuis plus de dix ans auprès d'un public très varié ce qui m'a permis d'acquérir une expérience professionnelle aussi bien en tant que ''soignant' ' dans des hôpitaux de jour, qu'en libéral à mon cabinet. Je travaille souvent en collaboration avec des psychiatres, des psycholoques, des médecins, des diététicien(es) ou des ostéopathes.
La sophrologie est un outil qui repose sur différentes techniques telles que la relaxation, la méditation pleine conscience, l’hypnose Ericksonienne, le yoga hindou et tibétain, le zen japonais, etc. Créée par un neuropsychiatre pour une utilisation dans le milieu médical, cette pratique s’étend désormais au champ social et pédagogique.
Nous pratiquons debout et assis, je m'adapte en fonction de la personne. Par le biais d’exercices de respiration et de relaxation dynamique, cette approche permet de relâcher les tensions physiques, psychiques et émotionnelles. Elle permet également d’entrer en état de conscience modifiée et d’effectuer des visualisations en fonction des besoins comme par exemple trouver un espace de calme en soi, se réconcilier avec soi, apaiser les conflits intérieurs, mais aussi développer ses ressources et ses potentiels. Cette méthode permet de devenir autonome et acteur de sa vie. C'est avec professionnalisme et plaisir que je vous accompagne sur ce chemin.
Les accompagnements nous permettront de travailler sur :
La première fois que j'ai entendu parler de la sophrologie ce fut pour ma deuxième grossesse, ma gynécologue me l'avait conseillé. J'ai continué des séances après l'accouchement pour travailler sur certaines problématiques et au fil du temps, comme j'allais beaucoup mieux et que la sophrologie me convenait bien, j'ai intégré un groupe. J'en garde un très bon souvenir, ce fut de belles expériences et de beaux partages.
Formée à l’IPEES, je me suis donc installée fin 2010 en tant que sophrologue professionnelle dans un cabinet que j'ouvre 2 jours par semaine.Depuis 2017 je travaille aussi à Addpsy, un hôpital de jour spécialisé dans les addictions. Ponctuellement je fais des interventions dans des Hôpitaux pour les soignants.
Après avoir eu mon diplôme j'ai eu la chance de commencer à travailler avec le PRE de Rillieux pour accompagner des enfants et des adolescents en difficulté. Puis j'ai animé pendant 7 ans un atelier de groupe dans le centre social de la Mulatière, et pendant 3 ans dans une association de retraités à Vaulx en Velin. Je suis également intervenue 5 ans dans un cabinet dentaire pour proposer un temps de sophrologie dédié aux assistantes dentaires. De 2015 à 2021 j'ai animé des groupes à l'HDJ de la Villa des Roses, Lyon 5ème et au CLPA Lyon 6ème. Toutes ces expériences m'ont permis de rencontrer des personnes de tout horizon et m'ont enrichies.