Rendez vous annulé le jour même est dû.
La sophrologie est une approche qui permet de développer ses ressources et ses potentiels, sa force intérieure, sa confiance en soi, et de travailler sur ses difficultés . Elle permet d’aller à la rencontre du meilleur de soi en étant accompagné par une écoute attentive. La proposition d'outils pratiques permet de gérer ses émotions, l'anxiété, les angoisses, d'accéder à une meilleure hygiène de vie et une autonomie pour aller vers un mieux être. La sophrologie permet une prise en charge globale de la personne.
En ce qui concerne son approche théorique, elle s’inspire de deux sources essentielles : l’hypnose (Ericksonienne) et la phénoménologie (Husserl, Heidegger, Merleau-Ponty et d’autres penseurs contemporains). Quant à l’aspect pratique corporel, il a pour origine deux sources : les techniques de relaxation (les méthodes de Jacobson et Schultz) et les pratiques orientales (le yoga indien, le zen japonais et tibétain)
Nous vous rappelons que les praticiens vous accompagnent en complément d’un traitement médical.
La séance de sophrologie commencera par un temps de parole permettant d’identifier vos besoins, puis nous enchainerons avec la pratique. Nous terminerons par un nouveau temps de parole afin que vous puissiez partager vos ressentis et le vécu de votre expérience, ce que nous nommons ''la phénodescription''. Si vous le souhaitez, il est possible d' enregistrer la séance afin de pouvoir la répéter chez vous.
La sophrologie est un outil qui repose sur différentes techniques telles que la relaxation, la méditation pleine conscience, l’hypnose Ericksonienne, le yoga hindou et tibétain, le zen japonais, etc. Créée par un neuropsychiatre pour une utilisation dans le milieu médical, cette pratique s’étend désormais au champ social et pédagogique.
Nous pratiquons debout et assis. Par le biais d’exercices de respiration et de relaxation dynamique, cette approche permet de relâcher les tensions physiques, psychiques et émotionnelles. Elle permet également d’entrer en état de conscience modifiée et d’effectuer des visualisations en fonction des besoins comme par exemple trouver un espace de calme en soi, se réconcilier avec soi, apaiser les conflits intérieurs, mais aussi développer ses ressources et ses potentiels. Cette méthode permet de devenir autonome et acteur de sa vie.
Les accompagnements nous permettront de travailler sur :
J’apprécie la démarche de Corinne Gautheron lors des séances de sophrologie. Outre les techniques de respiration et relaxation propres à la sophrologie, elle apporte des outils complémentaires qui répondent à un besoin immédiat tel que le massage Tuina, par exemple. Son écoute est fine et ses retours pertinents ce qui augmente la qualité de sa pratique. En tant que praticienne en shiatsu il est important pour moi d'être également écoutée et prise en charge dans mes tensions physiques et psychiques, mais aussi de pouvoir diriger des patients vers elle et la sophrologie pour un accompagnement que je ne peux proposer.
Corinne a une approche très professionnelle dans sa pratique et dans la prise en charge du patient. Elle sait être à l'écoute et a une compréhension fine de la problématique des personnes qui la consultent. Ses séances sont personnalisées et très efficaces. Je la recommande sans aucine hésitation.
Corinne est une professionnelle très à l'écoute qui sait accompagner avec bienveillance. Je la recommande grandement pour son accompagnement pertinent et de qualité, qui permet de faire lien entre corps et esprit. Si vous cherchez une praticienne pour vous aider à dénouer les tensions de votre corps et aussi les nœuds de votre esprit. Vous êtes au bon endroit.
Formée à l’IPEES, je me suis installée fin 2010 dans un cabinet Pluridisciplinaire. En parallèle j'ai commencé les interventions à l'extérieur dans un PRE pour accompagner les enfants et les adolescents en difficulté. Puis j'ai animé pendant 7 ans un atelier de groupe dans un centre social, et pendant 3 ans dans une association de retraités. J’ai également travaillé 5 ans dans un cabinet dentaire pour proposer un temps de sophrologie dédié aux assistantes dentaires. Depuis 2013, j'ai cessé les groupes en extérieur pour travailler dans trois hôpitaux de jour dont un spécialisé dans les addictions et les deux autres plus orientés sur la psychiatrie générale.