0 avis

Amina KADEM

Lyon 8e

2 recommandation(s) de pro(s)
Psychologie
Psychothérapies

Une écoute active et bienveillante pour dépasser ses difficultés

Tous publics, A partir de 12 ans

à partir de 35€

45min

Psychologue et psychothérapeute d’orientation psychanalytique, j’accompagne les adultes et les adolescents souhaitant bénéficier d’une écoute et effectuer un travail à un moment de leur vie . L’accompagnement et sa forme seront déterminés selon la demande et la problématique rencontrée .

Par ailleurs, je dispose d’une spécialisation d’une part, dans la prise en charge des psycho-traumatismes et de l’état de stress post traumatique et d’autre part, dans les problématiques liées au numérique, aux jeux vidéo, à l’adolescence et à la parentalité.

Une écoute , une observation active et bienveillante ainsi qu’une a nalyse psychologique du psychique permettent au/à la patient/e de mieux appréhender ses difficultés et sa souffrance . Cela permet de dépasser ces souffrances , les apaiser et identifier des outils auxquels le/a patient/e pourra avoir recours seul/e au quotidien .  

Les sujets pour lesquels cette séance vous aidera particulièrement

Stress, anxiété, phobies
Fatigue et insomnie
Maman et enfant
Addictions
Troubles du comportement
Anorexie
Dépression
Le trouble anxieux généralisé
Stress post-traumatique
Phobies
Obésité
Trouble du comportement alimentaire
Burnout
Souffrance au travail
Deuil
Divorce
Difficultés scolaires
Pipi au lit
Difficultés psychologiques

Comment se passe la séance ?

Lors de notre première séance, il s’agira tout d’abord d’effectuer un bilan qui nous permettra de définir les principaux axes de travail. L’approche de soin pourra alors prendre différentes formes en fonction de votre demande. Nous définirions ensuite ensemble la régularité des séances.

La durée des séances est variable et pourra être rallongée selon les besoins du travail psychothérapeutique.

Son approche

Il possible de consulter un/e psychologue pour diverses raisons et à différents moments de sa vie. Cela peut être le cas lors d'un moment ponctuel (dont la durée est variable) de souffrance psychique lié à des difficultés actuelles, ou anciennes. Cette souffrance peut se manifester dans son rapport à soi et/ou aux autres. On peut également consulter pour faire un bilan dans un espace nous étant dédié, dans lequel on peut parler en toute confidentialité.

Ainsi, selon les besoins du moment, la psychothérapie peut être sollicitée pour trouver une écoute bienveillante et active, un lieu où l'on trouve une aide pour réfléchir sur soi, son histoire, son rapport à soi et/ou aux autres, etc.

L’écoute, l’observation et l’analyse proposée par le/a psychologue permettent au patient de mieux appréhender ses difficultés et sa souffrance pour les dépasser, les apaiser et trouver les outils auxquels le/a patient/e pourra avoir recours seul/e au quotidien.

Qui plus est, je dispose également de deux spécialités d’accompagnement qui sont la prise en charme des psycho-traumatismes et les problématiques liées au numérique, aux jeux vidéo, à l’adolescence et à la parentalité.

Quels bénéfices en attendre ?

Il possible de consulter un/e psychologue pour diverses raisons et à différents moments de sa vie. On peut en éprouver la nécessité lors d'un moment ponctuel (dont la durée est variable) ou plus long, de souffrance psychique lié à des difficultés actuelles, ou anciennes. Cette souffrance peut se manifester de différentes manières et peut affecter son rapport à soi et/ou aux autres.

J’accompagne tout type de problématiques et notamment, celles liées à la présence d’un ou de plusieurs traumatismes psychiques ou d’un état de stress post-traumatique et les symptômes qui en sont l’expression.

Par ailleurs, j’accompagne également les problématiques liées au numérique (téléphone, ordinateurs, télévision, etc.) et aux jeux vidéo. Plus précisément, je m’intéresse à la manière dont le jeu vidéo vient matérialiser les problématiques psychiques de l’adolescence et de la parentalité. Cela suppose l’analyse des potentialités et risques du jeux vidéo.

Ainsi, ma pratique va notamment me permettre d’accompagner dans la confidentialité des problématiques telles que :

  • Le stress
  • L’anxiété
  • Les phobies
  • La fatigue
  • Les insomnies
  • La parentalité
  • Les addictions
  • Les troubles du comportement
  • La dépression
  • Le stress post-traumatique
  • Les troubles du comportement alimentaire
  • Le burn-out
  • La souffrance au travail
  • Le deuil
  • Le divorce
  • Les difficultés scolaires
  • L’énurésie
  • Les problématiques liées au numérique et aux jeux vidéo
  • Les psycho-traumatismes
  • Etc.
R

Mme Kadem est une professionnelle à l'écoute des patients. Agréable dans la rencontre, elle prend le temps d'apprendre à connaitre la personne pour pouvoir ainsi lui proposer un accompagnement au plus près de ses besoins.

C

Amina Kadem est une professionnelle à l'écoute fine et intelligente. Ses capacités d'écoute et d'adaptation lui confère une belle présence aux autres.
Je recommande vivement de rencontrer Mme Kadem en cas de besoin.

Formation

(2018 )
Maîtrise de Psychologie Clinique et Psychopathologie | Université Aix-Marseille 2

(2014 )
Licence Sciences Humaines et Sociales - Mention Psychologie | Université Lyon 2

(2017 )
Master en Psychologie et Psychopathologie | Université Lyon 2

Biographie

J’ai toujours été une personne très à l’écoute et désireuse d’aider les autres ce qui fait que les gens sont toujours venus naturellement vers moi pour se confier. Qui plus est, j’ai toujours été curieuse de comprendre le fonctionnement de l’autre et avais un besoin de remise en question très régulier sur ce que je vivais et sur ce qui se passait en moi.

 

Consciente de cette capacité à écouter, à être dans l’empathie, mais aussi à analyser j’ai fait la découverte de la psychanalyse en terminale durant un cours de philosophie et je me suis rendu compte que c’était un domaine fait pour moi. Après le bac, je me suis donc inscrite en faculté de psychologie ce qui m’a permis d’acquérir de nombreuses connaissances théoriques et pratiques.

 

Durant ma formation, j’ai eu l’occasion de suivre un stage auprès de personnes sans abris et en situation de précarité. Cela m’a permis de me rendre compte à quel point une situation ou un événement violent étaient en mesure de provoquer l’apparition de traumatismes psychiques parfois très grave. Cette expérience m’a poussé à m’orienter davantage vers l’étude des psycho-trauma que j’ai finalisé en effectuant un stage au sein d’un hôpital militaire psychiatrique.

 

Par ailleurs, j’ai toujours aimé jouer aux jeux vidéos ce qui m’a poussé à avoir une certaine réflexion sur l’interaction entre les jeux et l’appareil psychique. Je me suis rendu compte que le travail sur la violence véhiculée par ces médias était un objet de travail intéressant aussi bien pour les adolescents que les parents, mais qu’il s’agit aussi d’un formidable support de travail.

 

1
Consultation
2
Coordonnées
3
Confirmation

Prendre rendez-vous en ligne avec Amina KADEM

min





Diplômes et expériences validés
Recommandés par leurs pairs
Avis et témoignages vérifiés




Découvrez nos consultations à Paris Lyon Marseille Lille Bordeaux Nantes