Françoise ARNOLD

Françoise ARNOLD

9 avis
4 recommandation(s) professionnelle(s)
Le beausset ou Paris 20e
À distance en téléconsultation
Analyse transgénérationnelle
Psychothérapie
Hypnose
Hypnose Ericksonienne
Mouvements Oculaires

Comprendre son arbre généalogique pour transformer sa relation à l'existence - soigner les traumatismes de l'arbre et ses traumatismes personnels

Tous publics
à partir de 70€
75min

La psychogénéalogie est un travail sur l'inconscient où chacun est vu comme faisant partie d'un tissu affectif plutôt que comme un être séparé et autonome. Elle pose que nous sommes reliés à notre famille par des liens de loyauté invisibles, qui nous contraignent ou nous immobilisent. Mais aussi que nous sommes habités par des traumatismes qui ne correspondent pas à ce que nous avons vécu personnellement et qui sont comme des empreintes. Celles-ci nous donnent des mots d'ordre dont nous n'avons pas conscience mais auxquels nous obéissons. Ce phénomène a été identifié par toutes les traditions, et lorsque la psychanalyse s'y est intéressée, à partir des années 1975, elle a repris le terme de fantôme pour le désigner.

La psychogénéalogie en tant que manière de soigner les fantômes et de dénouer les liens de loyauté a été initiée par Anne Ancelin Schützenberger. Elle se fondait sur l'étude du génogramme ou de sa forme développée, le génosociogramme, c'est-à-dire le dessin de l'arbre généalogique annoté de multiples informations : nom et prénoms, filiations, métiers, dates (celles de l'état civil et celles, plus personnelles, d'évènements importants que l'on appelle les dates anniversaires). Une « science » de la mise en relation de ces informations était née qui n'a cessé de s'approfondir et de se compléter d'outils permettant de faire remonter à la surface les empreintes et souvenirs que nous portons en nous pour mieux les dénouer et les dissoudre. Cela rend la psychogénéalogie accessible même aux personnes qui ne connaissent rien de leur famille ou qui ont été adoptés.

La psychogénéalogie, c'est donc quelque chose de très ancien, oublié par le monde Moderne, qui réapparait. La nouveauté est que les sociétés traditionnelles s'en servaient uniquement pour traiter les cas les plus graves de possession alors que notre société contemporaine la met au service du mal-être et des limitations inexplicables et le plus souvent répétitives que l'on peut rencontrer. Elle correspond bien aux personnes qui ont le sentiment de ne pas vivre leur véritable vie, qui ont déjà mené un travail personnel et sentent ou constatent que « tout n'est pas réglé », ou encore celles pour lesquelles la médecine s'avère impuissante (douleurs que l'on dit dans la tête, stérilité inexplicable, etc).

Je consulte sur Paris et la région de Toulon. Je n'utilise pas l'agenda de Médoucine. Vous pouvez soit prendre rendez-vous sur cet agenda au jour et à l'heure qui vous conviennent et je vous recontacte ensuite pour confirmer ou voir avec vous pour une autre date, et vous préciser l'adresse, soit me contacter directement au 06 72 95 62 13, par SMS ou en me téléphonant.

Les séances durent entre 1h 15 et 1h30 et coûtent 75 euros. Je propose des séances à distance sous la forme d'une séance complète au même tarif ou d'une séance de soutien de 30 minutes à 30 euros. Les séances en visio sont à régler avant la consultation, par virement, ou chèque. Paypal est également possible mais avec le surcoût de 3 euros issu du coût de la transaction.


Lien vers le site web thérapeute

Ce praticien peut vous accompagner dans différentes situations

Nous vous rappelons que les praticiens vous accompagnent en complément d’un traitement médical.

Stress post-traumatique
Stress, anxiété, phobies
Burnout
Souffrance au travail
Torticolis
Fatigue
Insomnie
Anorexie
Boulimie
Troubles du déficit de l’attention
Trouble du comportement alimentaire
Bonheur
Développement personnel
Gestion des émotions
Anorgasmie
maux de ventre
Constipation
Digestion
Migraine
Accompagnement PMA (Procréation Médicalement Assistée)
Préparation à l'accouchement
Ménopause
Le Syndrome prémenstruel
Dépression
Le trouble anxieux généralisé
Phobies
Deuil
Infections urinaires
Candidose et mycoses
Pipi au lit
Fatigue et sommeil

Comment se passe la séance ?

Lors de la première séance, nous commençons par un échange, afin que je prenne connaissance de votre demande. De mon côté, je vais vous expliquer comment fonctionne la psychogénéalogie et son protocole. Je vais également à ce moment-là prendre connaissance de l'état de vos recherches généalogiques et vous donner des indications pour poursuivre ou commencer la collecte des pièces d'état civil et des récits familiaux. C'est vous qui faites les recherches.

Dès la première séance, je vais vous inviter à reporter sur une grande feuille de papier les informations dont vous disposez. Des répétitions et des éléments signifiants apparaissent, vous faites des « lapsus » graphiques que je vous apprends à repérer et à comprendre. Nous nous intéressons aux émotions que cela soulève en vous et aux associations que vous pouvez faire. 

Les premières séances sont constituées d'allers-retours entre la construction de l'arbre, sa lecture et vos émotions/associations ; entre l'arbre généalogique qui raconte ce qu'ont vécu vos ancêtres et ce qui fait sens pour vous. Cela permet d'identifier les émotions liées à votre problématique intime. Les émotions mènent aux mots d'ordre, qui mènent aux empreintes et aux fantômes. Dans ce travail, il est toujours question de place pas juste, d'appartenance pas claire, de don et de contre-don déséquilibrés, de la persistance des drames de l'Histoire, de l'amour qui circule mal, et au cœur de tout cela, il y a un événement traumatique précis qui entrave la fluidité de la vie. Le plus souvent, c'est un secret ; parfois, l'événement est connu mais il n'a pu être « digéré » et fait traumatisme.

On remonte au minimum jusqu'à ses arrières grands-parents, soit la 4e génération. Une structure familiale s'exprime, des dysfonctionnements sont mis en évidence, mais il faut généralement remonter plus haut pour trouver le trauma originel. Lorsque cet acte ne se révèle pas, nous passons par des techniques comme l'hypnose, les constellations individuelles ou familiales, le rêve éveillé ou la psychophanie pour faire remonter à la conscience ces souvenirs que nous n'avons pas vécu mais qui nous ont été transmis d'inconscient en inconscient. Il y a ensuite un protocole de pacification énergétique pour exprimer que nous ne sommes plus d'accord pour être habités par ces mémoires, que nous aimons ces ancêtres qui nous ont permis de venir au monde mais que nous prenons notre autonomie.

La régularité des séances est toujours une bonne chose pour tout travail sur l'inconscient et il s'agit aussi de rester dans une certaine dynamique, mais chacun a son temps et son principe de réalité. Nous convenons ensemble à la fin de chaque séance du rendez-vous suivant.  Je reste disponible par téléphone ou mail entre deux séances pour des aspects pratiques liés à la recherche généalogique en elle-même, ou en cas d'urgence. 

Son approche

Comme tout un chacun, j'ai recomposé à ma manière ce que l'on m'a enseigné ou transmis. J'ai été formée au transgénérationnel par Bruno Clavier et Danièle Flaumenbaum au sein du Jardin d'idées, et poursuivi avec une formation sur les constellations familiales avec Généapsy. Je suis également formée en Hypnothérapie et au traitement des traumatismes par les mouvements oculaires avec la méthode Ritmo, proche de l'EMDR. Le travail sur l'arbre est un travail sur les traumatismes qu'ont vécus nos ancêtres. Très souvent, il permet de prendre conscience de ses propres traumatismes et je me suis formée au Ritmo par  souci de continuité thérapeutique, De fait, il est possible que les séances soient mixtes, associant travail sur l'arbre et Ritmo.

Il y a aussi ma propre résilience, issue de multiples expériences, rencontres et thérapies hors du champ transgénérationnel. Tout cela fait que j'utilise le terme de psychogénéalogie parce qu'il parle à tout le monde maintenant mais que pour moi celui de thérapie transgénérationnelle est plus approprié.

La parole et l'échange sur les ressentis occupent une place essentielle dans le travail que nous menons ensemble : vos ressentis mais aussi les miens, en tant que caisse de résonnance, vos récits familiaux, vos somatisations, votre actualité et vos rêves viennent éclairer ce que dévoile peu à peu l'arbre. Je vous écoute avant tout vous laisse élaborer seul.e le plus longtemps possible, mais vous propose aussi des hypothèses - qui font ou non sens pour vous. Mais en tout état de cause je suis une « thérapeute qui parle » : je fais partie de la mouvance qui considère que le silence est ce qui a véritablement créé le problème et que le silence du thérapeute réactive le trauma.

Quels bénéfices en attendre ?

Mon travail nous permettra de travailler sur des problématiques telles que :

  • Le mal-être
  • L’anorexie mentale
  • Les abus sexuels
  • Les traumatismes
  • Les angoisses
  • L’anxiété
  • Les problèmes de sommeil
  • Les difficultés affectives
  • Les conflits
  • Les difficultés professionnelles
  • La malchance
  • Les blocages
  • Les troubles féminins
  • Les troubles sexuels
  • Les problèmes de couples
  • Les échecs
  • Etc.
Avis vérifiés
Recommandations recueillies par Médoucine en juillet 2020 auprès de professionnels de la santé
P
2 juillet 2020

La rencontre avec Françoise Arnold a été déterminante dans mon choix d'entamer une démarche de formation en analyse transgénérationnelle. J'ai observé avec intérêt son investissement dans la construction de son arbre et sa découverte progressive des immenses subtilités d’interprétation que celui-ci offre à un observateur éclairé. Je l’ai aussi vue se transformer, son intuition se développer et son évolution a constitué pour moi la meilleure des preuves de la puissance de cette approche thérapeutique. J’ai choisi de me former au sein d'une autre école que la sienne et nous avons estimé que nos approches seraient complémentaires et susceptibles d'ouvrir un champ plus vaste et proposer une plus grande multiplicité d'outils aux personnes que nous pourrions recevoir à l'avenir. C’est ainsi que nous avons conçu le projet d'animer ensemble des ateliers. J’apprécie toujours autant son approche concrète et sensible ainsi que sa capacité à entrer dans le monde de l’autre sans jugement

G
26 juin 2020

Je recommande vivement Mme Françoise Arnold qui est une Praticienne et une enseignante en Psychogénéalogie formidable ! Elle saura vous accompagner au cœur de votre arbre généalogique et dénouer les nœuds de votre histoire familiale avec professionnalisme et empathie.

G
26 juin 2020

J’ai invité Françoise à donner une conférence dans mon lieu professionnel et mesuré pleinement à ce moment-là la profondeur de sa compréhension des mécanismes transgénérationnels, puis, dans le jeu des questions-réponses qui ont suivi, son intense disponibilité à l’autre et sa bienveillance inconditionnelle. Elle allie intuition, finesse, écoute, à une solide base théorique et sait parfaitement tenir le cadre thérapeutique. Je la trouve très solide et j’apprécie beaucoup son style détendu qui est toujours pour moi très inspirant.
Elle voit la beauté de l’être de chacun, au-delà de la personne limitée par sa souffrance. Pour moi, elle est une guérisseuse au sens ancien du terme.
Guillaume Darcq – Les cercles de Walden – masculinité et relation père/fils - facebook/lescerclesdewalden

C
25 juin 2020

Françoise Arnold est une professionnelle qui peut offrir à ses patients les bénéfices à la fois de son expérience de vie, d'un cheminement personnel de nombreuses années, ainsi que des outils thérapeutiques pour lesquels elle s'est formée, tout particulièrement dans le domaine du transgénérationnel. Elle a à cœur de toujours acquérir de nouveaux outils pour parfaire sa pratique

Formations et expériences vérifiées
Médoucine vérifie pour vous les certifications obtenues
Françoise ARNOLD exerce depuis 5 ans

Formation

Vérifié par Médoucine
(2020 )
Formation de Praticien RITMO - Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires | Lili Ruggieri - Psychothérapie Integrative Hypnotique
(2017 )
Formation aux modules Psychanalyse Transgénérationnelle | Le Jardin d'Idées - Bruno Clavier & Danièle Flaumenbaum
(2021 )
Formation de Technicien en Hypnose Ericksonienne | Académie pour la Recherche et la Connaissance en Hypnose Ericksonienne - ARCHE
(2017 )
Initiation à l'Analyse Transgénérationnelle et élaboration de l'arbre | Le Jardin d'Idées - Bruno Clavier & Danièle Flaumenbaum
(2019 )
Formation à la "Clinique des Ancêtre" | Le Jardin d'Idées - Bruno Clavier & Danièle Flaumenbaum
(2019 )
Weekends de Développement Personnel | Le Jardin d'Idées - Bruno Clavier & Danièle Flaumenbaum
(2015 )
Atelier sur la sexualité féminine | Le Jardin d'Idées - Bruno Clavier & Danièle Flaumenbaum

Biographie

J'ai rencontré le transgénérationnel en 1985, en découvrant le livre Tintin chez le psychanalyste, mais il m'a fallu vingt-cinq ans pour comprendre que cela me concernait... Pendant ce temps, j'ai beaucoup « travaillé sur moi » sous différentes formes : analyse transactionnelle, recherche spirituelle, groupes thématiques d'inspiration jungienne sur la relation aux autres et au pouvoir, ou encore sur la sexualité féminine avec Danièle Flaumenbaum, l'auteure du Best-Seller Femme désirée, femme désirante. La relation d'aide telle que je la pratique maintenant s'inscrit dans le désir de transmettre ce que j'ai reçu. 

L'activité professionnelle a aussi été pour moi un facteur de résilience important qui m'a aidée à me construire et à m'alléger. Cela s'est fait palier par palier : j'ai été peintre quand j'étais trop envahie par ce qui ne pouvait pas se dire par des mots. Je suis revenue plus tard aux images en réalisant des films. Entre temps, j'avais étudié l'architecture, écrit et édité des livres.

Je suis par ailleurs l'auteure d'une formation en ligne sur la psychogénéalogie que vous pouvez trouver sur le site www.spirivie.com, du webdocumentaire www.larenardelefeuilleton.com qui est visible en accès libre sur internet et de l'ouvrage Les mémoires souterraines disponible en librairie. Le film et le livre racontent ma découverte progressive du monde des ancêtres.

Autres activités

  • Conférencière
  • Animations d’ateliers de groupe
  • formatrice
1
Consultation
2
Coordonnées
3
Confirmation
Prenez rendez-vous avec Françoise ARNOLD
1Lieu de consultation
2Type de consultation
min
3Choisissez votre rendez-vous




Sélection des praticiens Médoucine : comment ça marche ?
Formations et expériences vérifiées
Recommandés par leurs pairs
Avis et témoignages vérifiés
En savoir plus sur nos critères de sélection