En tant que parent, emprunter la voie de la Psychopédagogie positive pour accompagner son enfant ou son adolescent, c'est lui offrir une méthode douce et respectueuse de son rythme, de sa personnalité et de ses préférences. C'est ainsi qu'en séance, accompagné ou non de ses parents, l'enfant peut comprendre ses modes de fonctionnement (emotionnel, cognitif, corporel) et découvrir comment activer ses propres processus d'apprentissage et de raisonnement.
Si elle permet à l'enfant ou l'adolescent de trouver sa propre voie, elle autorise tout autant le parent à prendre conscience de ses propres filtres et projections d'adulte sur son enfant. Ainsi, au delà d'offrir à chacun, des outils pour une compréhension profonde de ses réactions dans une situation donnée, la psychopédagogie positive est également le point de rencontre entre deux univers , celui du parent et celui de l'enfant, ayant chacun des codes et des référentiels différents.
Le suivi en psychopédagogie positive offre ainsi une opportunité de se détacher du regard que nous portons sur notre enfant pour aller véritablement à sa rencontre, grâce à une écoute bienveillante, à l'abris de tout jugement.
Nous vous rappelons que les praticiens vous accompagnent en complément d’un traitement médical.
J'accueille les parents et enfant dans mon cabinet au 102 Bis rue de la Liberté.
En préambule de toute premiere rencontre, j'offre un entretien téléphonique de 30 minutes, durant lequel nous faisons connaissance, échangeons sur vos attentes et s'il y a lieu, convenons d'une première séance.
La première séance, l'anamnèse, dure entre 1 heure et 1h30. Elle sert à formaliser en priorité les besoins de l'enfant ou de l'adolescent, idéalement en présence de ses deux parents. Chacun est invité à s'exprimer. L'objectif est ici de clarifier le cadre de l'accompagnement, mes champs d'intervention, la nature du suivi, et de vérifier si l'enfant est prêt à s'engager pour lui-même.
Les séances suivantes durent 1 heure, dont quarante-cinq minutes en tête-à tête avec l'enfant ou l'adolescent. Ce temps est consacré à l'exploration de son univers dans ses 5 dimensions (coeur, tête, corps, tempo et environement) et à l'appropriation des outils dont il a besoin. Le(s) parent(s) nous rejoi(gne)nt pour un débriefing les quinze dernières minutes. Cet instant de partage est l’occasion de vérifier si l’enfant a bien intégré le contenu de sa séance. Ce précieux moment de reformulation devient aussi l'occasion de restaurer ou consolider les liens de complicité.
J'interviens essentiellement sur les thématiques telles que :
- la découverte, l'identification et l'accueil des émotions
- les différents types d'intelligence,
- la mémorisation
- l'attention et la concentration
- les méthodes d'apprentissage et d'organisation
- l'amour de soi
- l'estime de soi
- la confiance en soi
- l'autonomie.
Ma pratique de la psychopédagogie positive se base sur l'exploration de soi dans ses 5 dimensions, en y apportant différents outils :
J'aide aussi les parents à s'apporter davantage de bienveillance, à s'explorer et communiquer sur leurs propres émotions pour qu'ils puissent eux aussi inspirer leurs enfants.
La psychopédagogie positive aide votre enfant à :
La psychopédagogie permet aux parents de réunir les conditions optimales pour l’apprentissage de leur enfant dans le respect de qui il est et de son rythme, et dans le respect de soi.
J'ai rencontré Laurie lors de la formation en psychopédagogie positive en 2018.
Laurie est solaire et d'une grande générosité. Sa motivation à aider son prochain est vive et son besoin de comprendre lui permet de se former régulièrement.
Etre accompagné par Laurie, c'est être dans une bulle de confiance, qui permet de se libérer de difficultés et de grandir en joie et sérénité.
Laurie est intervenue dans le cadre de nos ateliers parents enfants et les personnes ont appréciées sa démarche.
Les parents se sont saisis des outils proposés et cela leur a permis d'améliorer la relation avec leurs enfants.
Au delà de la méthodologie proposée, Laurie est une personne très à l'écoute et très humaine.
La consultation s'est très bien passée. Laurie est à l'écoute, d’une douceur et bienveillance rare , souriante, professionnelle. D’excellents conseils. Laurie m’a permis de retrouver avec ma fille adolescente une communication positive,constructive et avoir une relation bien plus sereine grâce à de outils très simples à mettre en place . Je re conseille Laurie car vraiment une belle personne.
(2021)
Titre d'Ambassadrice Emoticartes | EmotiBox - Patrice Iacovella
Anciennement responsable commerciale à l'international dans des salons professionnels, un accident de voiture a subitement interrompu ma première partie de carrière professionnelle. Mon bilan de compétences, a alors fait ressortir et confirmé :
Être maman de deux enfants hypersensibles avec un trouble de l’apprentissage, m'a fait, par ailleurs, reconsidérer ma façon de les éduquer et de communiquer avec eux.
Je me suis dès lors passionnée pour la parentalité bienveillante et positive, et j'ai progressivement changé les schémas que je reproduisais de ma propre éducation.
Parallèlement, en les accompagnant à l'école, j'ai observé que beaucoup d’enfants rencontraient des difficultés d’apprentissage, et j'ai été interpellée par la façon dont la différence pouvait être stigmatisée. Dès lors, je me suis mise à rêver d'une école où la différence est valorisée et considérée comme une chance par tous, une école où la différence n'est plus montrée du doigt comme un "handicap". Je me suis mise à rêver d'une société bienveillante où chacun trouve sa place et contribue au monde.
Intimement convaincue que le respect de l'unicité de chacun est la base de tout, c'est dans la formation de praticienne en psychopédagogie positive de la Fabrique à Bonheurs que j'ai trouvé la confirmation et la validation de mes certitudes pour les partager professionnellement au grand jour.
J'ai d'abord orienté ma pratique au bénéfice des enfants et adolescents, et au fil du temps je l'ai également ouverte aux parents. En toute humilité, les leviers du changement ne sont pas toujours là où on le croit.
J'organise des ateliers des émotions "Emoticartes", dont je suis ambassadrice dans les établissements scolaires.
J'interviens dans les centres socio-culturels et le service jeunesse de ma ville lors des accompagnements d'aide aux devoirs. J'y ai proposé des ateliers parents-enfants ou des ateliers pour ados autour des thématiques des émotions, de la confiance en soi, des apprentissages...
J'ai passé une certification pour être formateur Neuro-assimil afin de créer une formation à destination des parents.
Je propose aussi des conférences sur le thème de l'éveil à l'amour de soi.
J’accompagne également des élèves dits "en situation de handicap" dans le dispositif ULIS d'un collège.