6 avis

Anita DE RAUGLAUDRE

Feucherolles

2 recommandation(s) de pro(s) 6 avis
Art-thérapie

Les arts plastiques comme support dans la thérapie

Tous publics, Enfants, Adolescents, Adultes, A partir de 2-3 ans

à partir de 60€

60 - 120min

L'art-thérapie est une technique qui va permettre d'utiliser la fabrication comme vecteur thérapeutique et ne nécessite donc pas forcément que l'on mette des mots qui auront parfois trop de poids sur sa problématique. Elle sollicite les sens, permet de donner du temps au temps.  Le regard bienveillant du thérapeute accompagne le patient durant son processus créatif.

 

L'art-thérapie est un excellent moyen d'accompagner les personnes qui le souhaitent afin de prendre du temps pour elles, afin d'apprendre à mieux se connaître, à exprimer ses émotions et à aborder certaines difficultés ou apprendre à vivre avec.


Lien vers le site web thérapeute

Les sujets pour lesquels cette séance vous aidera particulièrement

Stress, anxiété, phobies
Maman et enfant
Addictions
Troubles du comportement
Boulimie
Bien-être et développement personnel
Anorexie
Dépression
Troubles du déficit de l’attention
TOCS
Stress post-traumatique
Trouble du comportement alimentaire
Burnout
Souffrance au travail

Comment se passe la séance ?

Lors de la première séance, je vous laisse me confier comme vous le souhaitez la raison pour laquelle vous avez décidé de me solliciter. En fonction de cet échange, je pourrai vous proposer l'utilisation de différentes matières et techniques et prendrai en compte votre avis sur le sujet. Puis, nous pourrons commencer le processus de création durant lequel je vous accompagnerai à chaque étape. En fin de séance, nous parlerons ensemble de vos différents ressentis durant la création.

Son approche

La Poïétique est véritablement au centre de mon approche.

La Poïétique est l'étude scientifique de ce qui peut exister, des potentialités, de l'hypothétique, selon un cadre précis et qui résulte forcément vers quelque chose de nouveau.

Je reçois des personnes de tout profil et de tout âge afin de leur proposer un accompagnement en art-thérapie, soit en individuel soit en groupe.

Différents supports et techniques, qui relèvent habituellement des arts plastiques, tels que l'argile, la linogravure, le fil de fer pour la sculpture, le tissu, le cuir, etc. sont mes outils. Le choix de matériaux et techniques se feront en fonction de la problématique exprimée et de vos préférences. De cette façon, je vous accompagne dans la recherche de votre langage plastique. Le procesuss de fabrication servira de support dans la thérapie, sans forcement rechercher l'esthétique mais plutôt l'expression grâce à vos gestes et vos sens.

Le processus de fabrication sera bien entendu un vecteur, mais nous prendrons également un temps pour avoir du recul sur vos créations et en parler ensemble sans être dans l'interprétation. C'est là toute la force de l'art-thérapie ; elle ne nécessite pas forcement que vous mettiez des mots sur vos difficultés. Elle est métaphorique et vous amène vers des réflexions qui vous appartiennent.

Qui plus est, ayant travaillé pendant plus de 8 ans auprès d'adultes et d'enfants souffrant d'autisme, je sais que l'art-thérapie est une approche qui leur est particulièrement bénéfique et suis en totale mesure de les accompagner dans ce processus. D'ailleurs, l'art-thérapie est un excellent complément à l'approche médicale traditionnelle.

Quels bénéfices en attendre ?

L'art-thérapie est un excellent moyen de prendre du temps pour soi afin de se retrouver, mais aussi de se questionner sur soi et ses difficultés. Il s'agit d'un temps d'introspection qui va permettre de faire une pause dans sa routine quotidienne et de véritablement se consacrer à soi. Elle permettra d'aborder différents sujets de façon métaphorique et légère. Elle permettra notamment d'apprendre à canaliser le stress, d'exprimer ses émotions, de travailler sur sa concentration ou de reprendre le chemin de la vie.

Les bienfaits en sont nombreux aussi bien pour les adultes que les enfants et particulièrement intéressants pour les personnes touchées par l'autisme.

C

Je recommande Anita pour sa douceur, son ouverture et sa générosité dans son accompagnement. Sa présence et son ressenti justes font d'elle une thérapeute à laquelle je donne toute ma confiance.

P

Je connais Mme De Rauglaudre qui travaille depuis longtemps avec les enfants handicapés et autistes
Elle a de très bonnes compétences en Art thérapie
Je vous le recommande vivement

Formation

- Licence en Sciences de l'éducation (2005 )
Licence Sciences de l'éducation | Université de Lille 3

- Formation à la musicothérapie active (2010 )
Formation en Musicothérapie | BUC Ressources

- Certificat de Formation à l'utilisation des médiations plastiques dans une démarche expressive (2013 )
Diplôme de Formation - Utilisation des Méditations Plastiques dans une Démarche Expressive et Thérapeutique | Atelier d'Expression Plastique Les Pinceaux Centre de Formation à l'Art-Thérapie -ATEPP -CEFAT

- Diplôme de Formation à Utilisation des Méditiations Plastiques dans une démarche Expressive et Thérapeutique (2018 )
Diplôme de Formation - Utilisation des Méditations Plastiques dans une Démarche Expressive et Thérapeutique | Atelier d'Expression Plastique Les Pinceaux Centre de Formation à l'Art-Thérapie -ATEPP -CEFAT

Anita a effectué 4 stages de 160 heures dans de divers domaines. Entre autres, elle a accompagnés des adultes avec hanidcap mental léger, des jeunes en ITEP et en clinique clinique de soin-étude. C'est là qu'elle accompagne plusieurs adolescents en grande difficuté psychique. Ces difficultés les empèchent de pousuivre normalement leurs études scolaire ou poste-bac. Lors de ces stages, Anita apprends comment divers techniques tels la lino- gravure, la mosaic, la fabrication de marionnettes, la peinture ou le travail du tissu peuvent servir à un travail thérapeutique.

Biographie

Depuis très jeune, j'ai toujours aimé les arts plastiques. J'ai suivi une instruction auprès d'un système scolaire anglo-saxon en Rhodésie jusqu'à l'âge de 12 ans où toutes les après-midi étaient dédiées soit à la pratique d'une activité sportive soit à la pratique d'arts plastiques. J'ai donc développé très tôt le goût pour l'utilisation de diverses techniques et matières. Qui plus est, ces années de troubles, qui menèrent à l'indépendance du Zimbabwe, aiguisèrent ma sensibilité et me donnèrent l'envie de prendre soin des autres. Lorsqu'il a été temps de choisir ma voie, allier ces deux passions fut un choix naturel.   J'ai suivi un parcours professionnel thérapeutique et éducatif en psychopédagogie sanctionné par une licence de Sciences de l'Education. Puis, j'ai poursuivi par une formation en musicothérapie et enfin en art-thérapie. J'ai travaillé comme musicothérapeute au sein d'un Institut Médico-Educatif auprès d'enfants souffrants d'autisme et de troubles envahissant du developement et par la suite, au sein d'un foyer pour adultes présentant ces mêmes troubles. Enfin, j'ai décidé il y a 3 ans d'ouvrir mon propre cabinet d'art-thérapie.

Autres activités

Ateliers de groupe

1
Consultation
2
Coordonnées
3
Confirmation

Prendre rendez-vous en ligne avec Anita DE RAUGLAUDRE

min





Diplômes et expériences validés
Recommandés par leurs pairs
Avis et témoignages vérifiés




Découvrez nos consultations à Paris Lyon Marseille Lille Bordeaux Nantes