Le shiatsu est une méthode issue de la tradition japonaise et de la médecine traditionnelle chinoise, dont l’objectif est de vous apporter un rééquilibrage énergétique. Grâce à sa technique manuelle, qui est adaptée en fonction de vos besoins, elle vous délivre des blocages responsables de votre mal-être et contribue ainsi à une amélioration de votre santé physique, psychique et émotionnelle.
Nous vous rappelons que les praticiens vous accompagnent en complément d’un traitement médical.
Lors de la première séance, un échange est nécessaire afin de comprendre votre demande, connaître vos antécédents et identifier vos besoins.
Vous vous allongez sur le futon avec une tenue souple de préférence. Les pressions s’effectuent à travers les vêtements. Le ressenti façonne ma séance. Je m’adapte selon la réponse de votre corps.
Les effets sont immédiats : relaxation, détente, apaisement, meilleure respiration, soulagement des douleurs, sensation de légèreté.
Généralement, les séances durent environ 1h.
Le shiatsu est une thérapie manuelle basée sur les énergies. Le Tchi ou le Qi selon, les Chinois ou les Japonais, circule dans tout le corps dans les canaux énergétiques appelés les méridiens.
Le corps humain accumule des tensions qui vont exercer une influence sur cette circulation.
Ces tensions sont dues généralement à notre vie moderne :
Ces déséquilibres peuvent bloquer le déplacement du tchi ou qi et causer des troubles du sommeil, trouble de l’alimentation, trouble émotionnelle par exemple.
La pratique du shiatsu va rétablir, rééquilibrer une bonne circulation, stimuler l’énergie vitale.
Cette discipline se pratique en effectuant des étirements, rotations et pressions à l’aide des pouces, doigts et paumes de la main.
Plusieurs séances peuvent être nécessaire pour régler des déséquilibres sur le long terme.
Le shiatsu permet de travailler sur :
J’ai découvert le shiatsu lors d’un atelier d’initiation, il y a plus de 8 ans. Ce fut une révélation. Et surtout, le commencement d’une belle et formidable aventure dans ma vie. Je ne peux pas l’expliquer de manière logique et rationnelle, mais je me suis tout de suite senti attiré par cette pratique japonaise. Ce sont les mystères de la vie. Certains appellent cela de l’intuition, d’autres disent qu’il n’y a pas de hasard dans la vie.
Quoi qu’il en soit, le shiatsu et l’énergétique chinoise, dont il tire ses origines, m’ont immédiatement passionné. Ces disciplines ont une approche holistique de l’être humain. Elles permettent d’aborder la personne dans sa globalité, sans dissocier le corps de l’esprit.
Je me suis formé pendant 3 ans à la pratique du shiatsu dans une école agréée par le Syndicat Professionnel du Shiatsu (SPS), à Chartres. J’ai ensuite décidé d’ouvrir mon cabinet Brive Shiatsu à Brive-la-Gaillarde.
Avant ce changement de vie professionnelle, j’ai travaillé pendant plus de 20 ans dans le secteur de la grande distribution et le commerce de détail. Ces années d’expérience m’ont permis de développer, entre autres, mes capacités d’accueil, d’écoute et d’organisation.