Attention : changement de lieu de consultation en avril
Les consultations sont proposées pour tous motifs (physique, psychique, émotionnel..) et tous âges (bébé, enfant, adolescent, adulte).
Divers motifs peuvent amener à consulter. Après une ou plusieurs rencontres, nous échangerons sur l'accompagnement et le ou les dispositif.s pertinents au regard de votre demande et de votre situation. Les motifs peuvent donc être :
-> Difficultés personnelles ou professionnelles :
- anxiété, angoisses, mal-être, souffrance émotionnelle
- maladie ou souffrance corporelle
- traumatismes, deuils
- problèmes familiaux
- addictions, insomnies
- troubles alimentaires, phobies
- burn-out
- questionnements ou problématiques autour de la sexualité
- difficulté à trouver sa place ; une souffrance non-identifiable
- couple
etc.
-> Travail d'introspection
-> Parentalité : un projet ou l'arrivée dans la parentalité
-> Consultation de thérapie de couple
+ GROUPES de parole et thérapeutiques les mercredis après-midi (voir fin de page, dans "formations et expériences", chapitre "Autres activités"). Horaires à respecter notés dans le motif de consultation, dans le 2ème "2 rue de la Marche, Aigurande" proposé sur le site de Médoucine.
+ Supervision/Analyse de la pratique (étudiants, professionnels psychologues ou non)
+ Accompagnement candidature emploi (CV, lettre de motivation, entretien)
+ Voir dans ''Autres activités'' en toute fin de page
Consultations à domicile sud-Indre et nord-Creuse : prendre contact
Chaque consultation psychologique/de psychothérapie dure 45 minutes. Des médiations/supports sont parfois utilisé.e.s pour appuyer votre parole.
Le suivi s'adapte à la situation de chacun dans sa globalité, dans le but de vous accompagner au plus près de là où vous en êtes. Il s'agit de vous accompagner dans les épreuves de la vie autant que dans la rencontre avec vous-même (meilleure compréhension de soi et des expériences vécues).
L'approche proposée laisse place à la possibilité de déposer ce que vous portez en vous (comme des 'valises du passé qui pèsent') et de trouver vos clés vous permettant de déverrouiller des blocages, d'ouvrir des portes nouvelles. Cela afin de pouvoir avancer sur votre chemin avec plus de légèreté et d'apaisement. Ainsi, nous pourrions imaginer une pelote de laine emmêlée qui, une fois déroulée, va (re)prendre forme.
La parole est alors centrale : elle se base sur l’écoute bienveillante & l’accompagnement à la mise en mots. Ceci en respectant la singularité de votre subjectivité et votre rythme psychique.
Nous entendons parfois : « Je ne vais pas consulter pour ça… Tout le monde vit ça à un moment dans sa vie/Il y a pire ».
Et pourquoi pas ? Imaginez qu’il s’agit d’une blessure physique. Diriez-vous que cela arrive à d'autres, vous n'allez donc pas consulter un médecin ? Pour une entorse par exemple : si vous n'allez voir ni médecin, ni kiné, et que vous évitez juste de bouger... Alors l'entorse aura fragilisé le membre et il est donc plus vulnérable à d'autres soucis. Est-ce qu'il n'aurait pas été préférable de prendre soin de cette blessure, même si tout le monde peut passer par cela également ? De même, il est recommandé d’entretenir sa santé mentale tout comme la santé physique, afin de prendre soin de vous et de prévenir les potentiels "trop plein" (qui ont des conséquences physiques, émotionnelles, psychiques, etc.). De plus, parler de soi permet de mieux se comprendre et de savoir comment s’appuyer sur ses forces (parfois à découvrir pour certains). Tout ceci amène à une plus grande sérénité dans les différents moments de la vie.
Psychologue clinicienne et psychothérapeute après 7 ans d'études, j'ai travaillé dans divers domaines et accompagné tous types de patients, pour tous types de problématiques. Ceci permet une analyse et une attention particulières concernant le fonctionnement psychique spécifique de chaque personne, ainsi qu'une adpatabilité aux différentes situations de chacun.