Psychothérapie brève (Adultes & Ado) / Florathérapie (Adultes, Ado & enfants)
Mon calendrier Medoucine n'est pas à jour. La prise de RDV se fait par ordre de préférence :
- sur mon site : https://therapiesbrevesbordeaux.com/contact/
- par téléphone au 07 60 28 73 15 ou sur le calendrier de ma fiche Médoucine.
Lire plus d'Avis de mes patients me concernant => n'hésitez pas à consulter mon site personnel internet.
Vous êtes accueilli dans un lieu calme et sécurisant où vous pouvez vous confier en toute confidentialité.
PSYCHOTHERAPIE : au cours de la séance, c’est un échange d'équivalence et de coeur à coeur que nous cherchons à installer.
Chaque séance est structurée et se déroule en 3 temps :
1ère séance : 45 à 75 minutes / Séances suivantes : 45 à 60 minutes. Une cure nécessite généralement 3 à 10 séances.
FLORATHERAPIE : au cours de la séance, nous fixons ensemble un objectif. Vous êtes accompagné dans l'expression de votre vécu émotionnel qui me permettra de sélectionner les fleurs correspondant à vos ressentis du moment, à la situation qui est la vôtre aujourd’hui, et aussi à votre personnalité. En fin de séance, nous préparons votre mélande de fleurs personnalisé.
Une séance en fleurs de Bach dure environ 1 heure et est toujours accompagnée d'un flacon personnalisé offert. Une cure nécessite généralement 3 séances au minimum.
Attention : Mon calendrier Medoucine n'est pas à jour. La prise de RDV se fait par ordre de préférence :
- sur mon site : https://therapiesbrevesbordeaux.com/contact/
- par téléphone : 07 60 28 73 15 ou sur l'agenda Médoucine
1. Dans ma pratique, je respecte la méthode/le protocle tel que conçu.e par son créateur (Jean-Marc Henriot pour la TBSI, et Edward Bach pour les fleurs de Bach). D'abord parce que suivre la méthode, c'est s'assurer d'apporter la brièveté et l'efficacité attendus en thérapies brèves. Ensuite, parce que la spécificité de chaque méthode ne vient pas de nulle part. C'est l'aboutissement d'un travail de recherche de toute une vie, réalisé chacune par des hommes passionnés et dotés d'une immense bienveillance envers autrui.
Les 2 méthodes que je pratique ont un déroulé de séance bien distinct. Elles ont toutefois certains points communs dont notamment un positionnement juste du thérapeute pour aller au fond de l'émotionnel de la situation. Vous êtes au centre du processus.
Chaque séance est nouvelle et rien n'est joué d'avance. Patient et thérapeute sont en interaction et découvrent ensemble ce qui se crée, afin de pouvoir accueillir, sans à priori et dans le respect, votre vécu intérieur et unique.
Il arrive parfois qu'une personne souhaite le soutien des élixirs floraux entre deux séances de psychothérapie. Tout comme une personne vienne initialement pour un accompagnement en fleurs de Bach et demande à basculer en accompagnement psychothérapeutique. Nous en parlons et décidons ensemble de ce qui convient le mieux de faire pour vous. Rien n'est systématique.
2. Par ailleurs, pour pratiquer la psychothérapie en toute sécurité, pour soi et pour son patient, une thérapie individuelle profonde et une supervision régulière sont nécessaires pour le thérapeute :
Concernant les fleurs de Bach, Je participe également à des intervisions. Je suis constamment en contact avec elles car, outre l'accompagnement individuel, je les enseigne aux étudiants en Institut de formation à la naturopathie de Bordeaux. Et enfin, La Fondation Bach en Angleterre m'a accordé le titre BFRP, c'est-à-dire que je suis Praticienne agréée et enregistrée par la Fondation Bach.
**********************************************************************************
Le tout sachant n'existe pas :
« Le psychanalyste ne sait rien ou pas grand chose, et seulement en ce qui concerne lui-même, en tout cas rien en ce qui concerne son patient. C’est le patient qui sait (sans savoir qu’il sait) pour tout ce qui le concerne (et cela même s’il s’agit d’un enfant, d’un bébé). Le travail qu’ils font ensemble démystifie rapidement l’illusion du patient qui voudrait que son psy soit pour lui le tout sachant ». Françoise Dolto, « la cause des enfants » (Pocket 1995, P. 493)
Dès la première séance, grâce à notre échange et à l'expression de vos émotions, vous repartez plus soulagé et apaisé.
Les bénéfices d'une cure thérapeutique TBSI :
De plus, en changeant vous-même , vous amenez, sans même l'avoir cherché, un changement positif dans d'autres domaines de votre vie (couple, amis, famille, profession...)
Les bénéfices d'une cure en fleurs de Bach :
J'aime transmettre et j'ai la joie de pouvoir enseigner les fleurs de Bach aux naturopathes en herbes, au sein de l'Institut de formation en naturopathie de Bordeaux.