Psychopraticienne en psychologie transpersonnelle et hypnotherapeute, je vous accompagne à traverser un carrefour de vie, à répondre à une quête de sens ou à des questions existentielles.
Vous pouvez venir me voir pour un travail de fond sur des souffrances diverses récentes ou anciennes, de l’anxiété, une crise de vie (divorce, deuil, séparation), des problématiques liées à l’estime de soi et la confiance en soi, etc. Le corps a une place privilégiée dans ma pratique afin de mettre des mots sur des maux et progresser vers le mieux être, le mieux vivre avec vous même.
Ma spécialité est la psychologie transpersonnelle, dont C.G Jung est le pionnier, suivi par Stanislav Grof et Abraham Maslow. C’est une psychologie qui prend en compte le passé et l’histoire mais qui s’intéresse aussi au haut de la pyramide de Maslow, c’est-à-dire à la dimension holistique de l'être, à la réalisation de soi. Etroitement liés, âme, corps et esprit peuvent aspirer a une dimension plus spirituelle.
Je vous accueille, vous écoute et vous éclaire. Je vous prête mes oreilles pour que vous puissiez mieux vous entendre. Vous êtes le pilote de vos ressources et de votre devenir ; je suis le copilote. Les séances ont lieu en cabinet ou en visio.
Nous vous rappelons que les praticiens vous accompagnent en complément d’un traitement médical.
La séance dure 1h et peut durer 1h30 si besoin.
La première séance est une séance de découverte mutuelle. Nous nous rencontrons et faisons connaissance, vous me présentez votre problématique, demande et objectif. Je vous pose des questions sur votre histoire, votre parcours de vie, etc. A la fin de la séance, je vous laisse réfléchir si vous vous sentez bien et vous propose de me recontacter si vous le souhaitez.
Lors des séances suivantes, je peux proposer un sas de décompression de 10 minutes sous forme de relaxation, respiration et prise de conscience du corps ; l’objectif étant de vous aider à habiter votre corps, vous ancrer, être ici et maintenant. Puis la séance se déroule autour d’un échange verbal. Une fois que nous avons cerné une problématique nous pouvons utiliser l'hypnose qui est une façon de générer un état modifié de conscience.
L’hypnose est induite par un moment de grande détente où l’on met le mental (ou cerveau gauche) entre parenthèses, pour aller s’adresser à l’inconscient (ou cerveau droit) qui détient la sagesse, les ressources, les potentiels et les compétences. Nous dialoguons avec l’inconscient et lui suggérons de mettre en place et engrammer de nouveaux moyens, des suggestions, des nouveaux modes de pensée et des solutions. Celui-ci va fertiliser les graines qu'il a reçues.
L’accompagnement se déroule sur quelques mois, voire plus, selon votre problématique et l’évolution de celle-ci, à raison d’une séance hebdomadaire pour commencer pouvant évoluer vers une séance par quinzaine selon vos besoins
La psychologie transpersonnelle s’intéresse à l’entièreté : le cœur, l’esprit et le corps ou l’expression du corps qui met en maux ce qu’il ne met pas en mots. L’être humain est pris dans son aspect holistique, avec son âme.
J’aime cette métaphore de la spéléologie pour décrire le travail que nous menons ensemble. Nous allons visiter les grottes, qui peuvent être sombres et humides. Vous portez le matériau et moi je suis votre lampe frontale, votre éclaireur. Nous explorons et sortons de terre ce qui a besoin d’être mis au jour, avec douceur et délicatesse, et à votre rythme pour ne pas abîmer ce que nous allons extraire. C’est un travail d'archéologue dont nous prenons grand soin.
A titre d’exemple, voici comment vous pouvez vous sentir. Rien n’est garanti, tout dépend de là où vous venez, de votre évolution et de la façon dont vous investissez le champ thérapeutique :
J’ai toujours été concernée et passionnée par l’humain. Le « Connais-toi toi-même » de Socrate m’est apparu très tôt comme une évidence.
Très jeune, j’ai voulu « entrer en psychologie » et en faire mon métier. A l’époque, on ne choisissait pas nos études…et je me suis trouvée embarquée dans le métier de la communication mais je n’ai jamais abandonné mon rêve initial et j’ai pratiqué à titre personnel stages, thérapies, développement personnel… Beaucoup de lectures ont aussi accompagné ma quête dans la réalisation et l’accomplissement de ce désir, jusqu’à ce que je décide de changer de voie et de me former à la profession de thérapeute. Je me suis formée pendant 4 ans à la psychologie transpersonnelle dans une école privée. J'avais trouvé enfin ce que je cherchais. Et j'ai compris le sens de réaliser cela sur le tard. Il fallait que je vive la vie que j’ai traversée pour pouvoir accompagner comme je le fais aujourd’hui.
Convaincue que le cheminement vers davantage de conscience est une évolution constante, je poursuis mon propre travail personnel à travers un processus régulier de supervision, et continue à me former lors de séminaires, stages, conférences et lectures.
Je pratique à titre personnel le Yoga et le Qi gong, ainsi que la méditation.