La sophrologie est une méthode psycho-corporelle accessible et aidante au quotidien. Vivre une séance de sophrologie c'est déjà prendre un temps pour soi. Pratiquer avec un.e sophrologue aide à découvrir des solutions pour favoriser un mieux-être et dynamiser ses ressources.
Je vous accueille à mon cabinet : un premier moment pour faire connaissance et partager les besoins. Ensuite, une première expérience concrète accompagnée par ma voix et mes conseils. De séance en séance, je vous aide à vous entraîner seul.e.
C'est plus que des techniques de détente et de respiration, mais c'est une manière de mieux nous connaître et de renforcer nos ressources et capacité et d'accepter aussi nos limites et apprendre à lâcher-prise.
Lors de la première séance, nous prenons d’abord un temps d’échange pour que nous nous découvrions l’un et l’autre. Vous évoquerez ce que vous souhaitez et je vous parlerai de ma façon de travailler, mais aussi de mes valeurs pour poser le cadre des séances. Je vous proposerai une pratique adaptée à votre demande qu’il s’agisse de découverte ou de continuer le travail déjà entamé. Ce travail se fera en position debout comme assise et nous terminerons par un temps d’échange sur les ressentis et un moment de clôture consacré aux questions et aux conseils. Je vous donnerai également des exercices à réaliser entre les séances afin de vous accompagner vers plus d’autonomie.
La sophrologie offre un accompagnement qui touche à la fois le corps et le mental, il s’agit d’une approche psycho-corporelle qui permet de vivre un moment avec soi-même en s’intéressant aux sensations corporelles, à la respiration, aux émotions et tout ce qui se passe en soi. L’idée est de pouvoir profiter d'un temps de pause tout en étant en éveil, favoriser la détente, le relâchement et en même temps se connecter à soi-même. Grâce à cette connexion, il est possible d’apprendre à se concentrer, à se calmer, à s'énergiser, se ressourcer, mais aussi se préparer à mieux vivre des situations, mieux gérer le stress, des émotions, des ruminations, des douleurs, etc.
Cette méthode permet de profiter de ce qui peut être agréable, et de vivre le mieux possible ce qui l’est moins, à tout âge, sous un format individuel avec un rendez-vous personnalisé ou un format collectif en groupe. Lors des séances, la notion de plaisir est importante pour moi afin que la sophrologie devienne une opportunité de s’occuper de soi et donc de prendre soin de soi et de se faire plaisir.
Mes 15 ans de ressources humaines me permettent de bien connaitre le secteur de l’entreprise. Je propose donc des accompagnements au sein de ces structures soit en collectif soit en individuel pour accompagner des prises de poste, des transitions et changements professionnels, le climat et la qualité de vie au travail, etc.
La sophrologie nous permet de travailler sur des thématiques telles que :
Mon parcours a commencé par le métier des Ressources Humaines. J'ai rejoint une grande entreprise avec beaucoup de valeurs sociales et humaines et j’ai ainsi occupé des fonctions de recrutement, mais aussi de responsable RH durant 7 ans et dans plusieurs coins de France.
C’est après la naissance de ma fille que je suis arrivée à Laval et au sein d'une nouvelle entreprise j'étais spécialisée dans le développement des talents et des potentiels avec forte une dimension internationale. J’ai eu ma seconde fille et à l’aube de mes 40 ans j’ai eu envie de changement, avec un besoin de plus de proximité et de concret, de donner du sens à mon action et d'enrichir mes relations.
Je me suis demandée ce que je pourrais faire, je m’interrogeais sur la façon dont je pourrais garder mon intérêt pour la relation humaine tout en étant utile. Je faisais du yoga depuis mes 25 ans et j’avais été accompagnée par une sophrologue lors de ma première grossesse; j’ai décidé alors de creuser cette piste-là car elle me permettait d’avoir une relation privilégiée avec les personnes tout en étant dans l’empathie et la bienveillance.
J’ai quitté mon travail pour me former pendant plus de deux ans à l’Institut de Sophrologie de Rennes. J'ai satisfait alors mon souhait de m’ouvrir à des réalités différentes. Comme j’avais aussi envie de capitaliser sur ma connaissance de l’entreprise, j'ai suivi une spécialisation à la gestion des risques psychosociaux en entreprise, mais aussi du stress, de la gestion des émotions et du sommeil. Je me suis installée en cabinet libéral durant l'été 2016. En 2018, pour compléter mes compétences, je me suis formée à la méditation de pleine conscience. Cette année, je me suis formée à l'accompagnement face au deuil.