Isabelle BOUREL

Isabelle BOUREL

5 avis
3 recommandation(s) professionnelle(s)
Psychothérapie
Sophrologie

Rendre chaque naissance unique, merveilleuse et sereine

Femmes, Hommes, Nourrissons, Femmes enceintes, jeunes mamans
  • Vous avez un projet bébé ?
  • Vous attendez bébé ?
  • Bébé est arrivé ?
  • Votre post-partum est difficile ?

Psychanalyste, sophrologue et doula, à toutes ces étapes, je prends soin de vous et vous soutiens dans votre métamorphose de parent ainsi que dans les difficultés que vous rencontrez autour de la naissance. Mon rôle est de vous aider à vivre une naissance douce et sereine.

Je vous accompagne de façon holistique dans vos processus psychologiques liés à la naissance, depuis le projet de procréation au post-partum. Mes outils sont la psychanalyse, la sophrologie et mon expertise périnatale et différentes techniques de soins mère/bébé en tant que doula.


Lien vers le site web thérapeute

Ce praticien peut vous accompagner dans différentes situations

Nous vous rappelons que les praticiens vous accompagnent en complément d’un traitement médical.

Stress post-traumatique
Parents et enfant
Accompagnement PMA (Procréation Médicalement Assistée)
Préparation à l'accouchement
Dépression
Le trouble anxieux généralisé
Phobies
Deuil
Fatigue
Gestion des émotions
Bonheur

Comment se passe la séance ?

Une séance de sophrologie dure entre 1h et 1h30 en fonction de la problématique abordée.

Vous êtes amené à pratiquer des exercices de respiration contrôlée en position assise ou debout, des mouvements de tension douce et de relaxation et des visualisations positives sous ma guidance.

La sophrologie est une méthode psychocorporelle non tactile qui peut être pratiquée en cabinet mais aussi dans le confort de votre domicile ou en téléconsultation.

 

Une séance de psychothérapie dure 1h environ. Il s'agit d'un entretien en face à face pendant lequel vous pouvez aborder vos difficultés maternelles que je vous aide à mettre en lien avec votre propre histoire. Dans un cadre maternant et bienveillant, vous vous réappropriez votre maternité en prenant conscience de ces liens.

Mon travail est d'orientation psychanalytique axé sur la période périnatale. Consciente de la difficulté liée à cette période (fatigue, allaitement, rythmes non stabilisés de bébé) je propose des entretiens également à votre domicile ou en téléconsultation pour vous éviter l'intendance du transport. En cabinet, vous pouvez venir avec votre bébé ou seule.

 

Un accompagnement de doula et les soins mère/bébé se déroulent à votre domicile ou en cabinet. Les rencontres en pré ou post-partum durent environ 2h. Dans une première partie, nous abordons une thématique que vous avez choisie (gérer les premières contractions, les premiers jours avec bébé, allaitement et place du co-parent,...) pour laquelle je vous donne des informations concrètes, et des supports de réflexion.

Dans une deuxième partie, je réponds à vos interrogations, nous échangeons sur vos questions et vos besoins du moment sur un versant pratico-pratique et psycho-affectif. Enfin, pour clore la rencontre je vous propose une relaxation sophrologique, un massage ou un enveloppement avec le rebozo. Je vous transmets aussi les gestes pour le portage, le bain enveloppé ou le massage de bébé dans le confort de votre foyer.

 

Son approche

J’aborde la naissance de façon holistique en vous proposant plusieurs alternatives thérapeutiques pour répondre de façon globale à vos problématiques. Devenir mère/père n'est pas un fait de nature mais un lent processus plus ou moins compliqué qu'il faut parfois accompagner pour que la parentalité advienne.

Dans une démarche prophylactique (préventive), mon accompagnement de doula et de sophrologue permettent de mettre toutes les chances de votre côté pour une préparation optimum à la naissance et un post-partum serein.

Mais, comme il est impossible de tout maîtriser et prévoir dans la naissance d'un bébé et d'une mère/père, je mets mon expérience de psychanalyste pour vous aider à faire face à tous les bouleversements psychiques de cette période délicate.

Quels bénéfices en attendre ?

Sophrologie :

  • vous détendre
  • faire baisser votre niveau d'anxiété
  • soulager les petits maux de la grossesse,
  • vous préparer à gérer le travail de l'accouchement de façon sereine,
  • vous redonner de l'énergie et de la sérénité pour bien vivre votre post-partum.

Psychothérapie en pré ou post-partum :

  • mettre en lumière vos difficultés, leur donner du sens et explorer vos ressources pour y faire face
  • déposer vos problèmes dans un cadre contenant et bienveillant
  • vous permettez à votre propre maternité de se révéler à vous de manière unique et subjective car il existe autant de façons d'être mère que de mères!
  • vous apprenez à connaître votre bébé, répondre à ses besoins et prendre confiance en vous

Accompagnement doula en pré et post-partum :

  • réduction de la durée du travail
  • moins d'instrumentalisation et de césariennes
  • moins d'anxiété et de dépression en post-partum
  • un meilleur taux d'allaitement
  • prendre confiance dans vos compétences parentales
  • vous organiser et trouver des solutions pratiques
  • vivre au mieux cette période de grand changement
  • vous avez une écoute humaine, disponible et rassurante tout au long de votre parcours de mère/père.
Avis vérifiés
Recommandations recueillies par Médoucine en novembre 2022 auprès de professionnels de la santé
S
Sandrine VANDEVILLE, Sophrologue
14 novembre 2022

Professionnelle bienveillante, à l'écoute de vos besoins.

M
Marie BELDIMAN, Thérapeute
4 novembre 2022

Isabelle Bourel est une thérapeute particulièrement attentive aux besoins de ses patients. Ses compétences en psychanalyse, en psychologie clinique, ainsi que dans le champ du périnatal et de la petite enfance, permettent une analyse fine des situations. Forte d'une expérience personnelle singulière, qui l'a amenée à développer une solide expertise, Isabelle Bourel a toutes les qualités pour construire une relation d'alliance thérapeutique avec les personnes qu'elle prend en soin.

L
Luciana VOLCO, Psychologue
2 novembre 2022

Isabelle est chaleureuse et professionnelle, elle saura vous accueillir, vous écouter et vous accompagner avec délicatesse et savoir faire.

Formations et expériences vérifiées
Médoucine vérifie pour vous les certifications obtenues
Isabelle BOUREL exerce depuis 10 mois

Formation

Vérifié par Médoucine
(2017 )
Licence Sciences Humaines et Sociales - Mention Psychologie | Université Paris 8 - Saint Denis Vincennes
(2021 )
Formation initiale de Sophrologue | Institut de Formation à la Sophrologie - Catherine Aliotta
(2022 )
Formation en Sophrologie et Maternité | Bienrelax
(2022 )
Formation de Sophrologue | FormaPro Sophro - Pôle de formation à la Sophrologie et spécialisations
(2018 )
Diplôme d'Université Découvertes de la Psychanalyse Freudienne | Université Paris 7

Biographie

A chaque pas de ma vie, il me semble que j’ai croisé la maternité sous l’angle de la difficulté : le bébé fille décevant à laquelle ma mère n'a pas réussi à s'attacher, le deuil périnatal rencontré à travers elle et un petit frère devenu un ange à 2 ans, une rencontre avec mon 1er bébé qui ne s’est pas faite tout de suite, petit être étrange pour lequel je ne ressentais pas du tout cet élan maternel tant promis, une dépression post-partum qui a teinté la naissance de mon 2ème enfant, si intense que la seule issue m’a paru être le suicide.

Tout cela a travaillé en moi, a pris la forme d’une lente gestation et les questions ont germé :

  • Comment aide-t-on ces mères qui ne se sentent pas mères ?
  • Comment soutenir celles et ceux qui souffrent de ne pas pouvoir devenir parents ?
  • Quelle épaule trouvent celles et ceux qui pleurent leur bébé parti trop vite ?
  • Comment soulager les mères de ces quelques 50 000 bébés qui, en France, chaque année, interagissent avec une maman en difficulté psychologique ?
  • Quelle place et quel rôle pour le co-parent auprès de sa compagne pour les soutenir au mieux, elle, la mère et lui, le bébé ?
  • Quel accueil pour les nouvelles parentalités (homoparentalité, alloparentalité ?)
  • Comment écouter et aider celles qui ont vécu un traumatisme autour de la naissance : césarienne, violences obstétricales ?

J’ai exploré la psyché humaine, la complexité du devenir mère/père, la difficulté maternelle par le biais de la psychanalyse d’abord, d’une approche psychocorporelle ensuite, avec la découverte de la sophrologie. Puis, j’ai commencé à envisager que pour que tout se passe mieux, il fallait peu de choses : une présence féminine bienveillante et dévouée à la famille au cours de la grossesse, pendant l’accouchement et les premiers jours de bébé pour écouter, comprendre, rassurer, soutenir, aimer, materner la mère pour qu'elle puisse materner à son tour… tout ce que je n’ai pas reçu, j’ai eu l’intuition que c’était cela qu’il fallait offrir aux futurs parents.

Et c’est la doula qui joue ce rôle ! Une entreprise est née de cette drôle d’alchimie : "les bras de Luciana : soutien périnatal".

Autres activités

Je propose également des soins mère/bébé :

  • massage pré et post natal
  • massage bébé
  • soin et rituel rebozo
  • bain enveloppé bébé

Je suis supervisée dans ma pratique de sophrologue et de psychopraticienne par Luciana VOLCO, psychologue clinicienne et psychanalyste.





Sélection des praticiens Médoucine : comment ça marche ?
Formations et expériences vérifiées
Recommandés par leurs pairs
Avis et témoignages vérifiés
En savoir plus sur nos critères de sélection