Psychanalyste, sophrologue et doula, à toutes ces étapes, je prends soin de vous et vous soutiens dans votre métamorphose de parent ainsi que dans les difficultés que vous rencontrez autour de la naissance. Mon rôle est de vous aider à vivre une naissance douce et sereine.
Je vous accompagne de façon holistique dans vos processus psychologiques liés à la naissance, depuis le projet de procréation au post-partum. Mes outils sont la psychanalyse, la sophrologie et mon expertise périnatale et différentes techniques de soins mère/bébé en tant que doula.
Nous vous rappelons que les praticiens vous accompagnent en complément d’un traitement médical.
Une séance de sophrologie dure entre 1h et 1h30 en fonction de la problématique abordée.
Vous êtes amené à pratiquer des exercices de respiration contrôlée en position assise ou debout, des mouvements de tension douce et de relaxation et des visualisations positives sous ma guidance.
La sophrologie est une méthode psychocorporelle non tactile qui peut être pratiquée en cabinet mais aussi dans le confort de votre domicile ou en téléconsultation.
Une séance de psychothérapie dure 1h environ. Il s'agit d'un entretien en face à face pendant lequel vous pouvez aborder vos difficultés maternelles que je vous aide à mettre en lien avec votre propre histoire. Dans un cadre maternant et bienveillant, vous vous réappropriez votre maternité en prenant conscience de ces liens.
Mon travail est d'orientation psychanalytique axé sur la période périnatale. Consciente de la difficulté liée à cette période (fatigue, allaitement, rythmes non stabilisés de bébé) je propose des entretiens également à votre domicile ou en téléconsultation pour vous éviter l'intendance du transport. En cabinet, vous pouvez venir avec votre bébé ou seule.
Un accompagnement de doula et les soins mère/bébé se déroulent à votre domicile ou en cabinet. Les rencontres en pré ou post-partum durent environ 2h. Dans une première partie, nous abordons une thématique que vous avez choisie (gérer les premières contractions, les premiers jours avec bébé, allaitement et place du co-parent,...) pour laquelle je vous donne des informations concrètes, et des supports de réflexion.
Dans une deuxième partie, je réponds à vos interrogations, nous échangeons sur vos questions et vos besoins du moment sur un versant pratico-pratique et psycho-affectif. Enfin, pour clore la rencontre je vous propose une relaxation sophrologique, un massage ou un enveloppement avec le rebozo. Je vous transmets aussi les gestes pour le portage, le bain enveloppé ou le massage de bébé dans le confort de votre foyer.
J’aborde la naissance de façon holistique en vous proposant plusieurs alternatives thérapeutiques pour répondre de façon globale à vos problématiques. Devenir mère/père n'est pas un fait de nature mais un lent processus plus ou moins compliqué qu'il faut parfois accompagner pour que la parentalité advienne.
Dans une démarche prophylactique (préventive), mon accompagnement de doula et de sophrologue permettent de mettre toutes les chances de votre côté pour une préparation optimum à la naissance et un post-partum serein.
Mais, comme il est impossible de tout maîtriser et prévoir dans la naissance d'un bébé et d'une mère/père, je mets mon expérience de psychanalyste pour vous aider à faire face à tous les bouleversements psychiques de cette période délicate.
Sophrologie :
Psychothérapie en pré ou post-partum :
Accompagnement doula en pré et post-partum :
A chaque pas de ma vie, il me semble que j’ai croisé la maternité sous l’angle de la difficulté : le bébé fille décevant à laquelle ma mère n'a pas réussi à s'attacher, le deuil périnatal rencontré à travers elle et un petit frère devenu un ange à 2 ans, une rencontre avec mon 1er bébé qui ne s’est pas faite tout de suite, petit être étrange pour lequel je ne ressentais pas du tout cet élan maternel tant promis, une dépression post-partum qui a teinté la naissance de mon 2ème enfant, si intense que la seule issue m’a paru être le suicide.
Tout cela a travaillé en moi, a pris la forme d’une lente gestation et les questions ont germé :
J’ai exploré la psyché humaine, la complexité du devenir mère/père, la difficulté maternelle par le biais de la psychanalyse d’abord, d’une approche psychocorporelle ensuite, avec la découverte de la sophrologie. Puis, j’ai commencé à envisager que pour que tout se passe mieux, il fallait peu de choses : une présence féminine bienveillante et dévouée à la famille au cours de la grossesse, pendant l’accouchement et les premiers jours de bébé pour écouter, comprendre, rassurer, soutenir, aimer, materner la mère pour qu'elle puisse materner à son tour… tout ce que je n’ai pas reçu, j’ai eu l’intuition que c’était cela qu’il fallait offrir aux futurs parents.
Et c’est la doula qui joue ce rôle ! Une entreprise est née de cette drôle d’alchimie : "les bras de Luciana : soutien périnatal".
Je propose également des soins mère/bébé :
Je suis supervisée dans ma pratique de sophrologue et de psychopraticienne par Luciana VOLCO, psychologue clinicienne et psychanalyste.