7 avis

Caroline RICHARD

3 recommandation(s) de pro(s) 7 avis
Sophrologie
Aromathérapie
Fleurs de Bach
Divers

La sophrologie et l'aromathérapie : deux pratiques complémentaires pour retrouver votre bien-être naturellement et durablement

Tous publics, A partir de 6-7 ans

Docteure en Biologie, j'ai décidé de me consacrer à l'accompagnement individuel en utilisant la complémentarité de la sophrologie et de l'aromathérapie (si souhaité). Grâce à mon expérience et à mes diverses spécialisations, je vous accompagne dans l'atteinte de votre objectif, ainsi que dans le retour et la pérennité de votre bien-être


Lien vers le site web thérapeute

Les sujets pour lesquels cette séance vous aidera particulièrement

Stress, anxiété, phobies
Accompagnement FIV (Fécondation In Vitro)
Mal de dos
Fatigue et insomnie
Perdre du poids
Addictions
Développement personnel
Arrêter de fumer
Bien-être général
Arthrose
Dépression
Acné
Enurésie
Fatigue
Le trouble anxieux généralisé
Fibromyalgie
Herpès Labial
Sinusite
Sciatique
Phobies
Insomnie
Perdre du poids au naturel
Trouble du comportement alimentaire
Burnout
Souffrance au travail
Douleur
Difficulté scolaire

Comment se passe la séance ?

En sophrologie, les séances sont rythmées avec:

1 temps d'échange

4 exercices en mouvement pour détendre le corps et le mental

1 exercice statique (sophronisation) de visualisation positive

1 temps d'échange pour recueillir, si vous le souhaitez, vos ressentis

 

Les séances commenceront par un temps d'échange qui me permettra lors de notre première rencontre de comprendre vos attentes et vos besoins. Puis, lors des séances suivantes, de faire le point sur votre évolution et les éventuels obstacles rencontrés depuis notre dernière consultation. Nous passerons ensuite à la pratique avec 4 exercices simples, en mouvement pour détendre le corps et le mental, puis un exercice statique assis de visualisation d’images positives. Ensuite, nous aurons un nouveau temps d'échange pour recueillir, si vous le souhaitez, vos ressentis. Enfin, si vous le désirez et si la situation s'y prête, je pourrais vous conseiller l'utilisation d'huiles essentielles qui pourront vous être bénéfiques.

A l’issue de chaque séance, vous recevrez les fiches des exercices réalisés ainsi que l’enregistrement audio de la séance pour que vous puissiez vous entraînez entre les séances et profitez des bienfaits de la sophrologie encore plus rapidement.


En aromathérapie:

La consultation dure 30 minutes, je recueille tout d'abord vos besoins et vos éventuelles contre-indications dans l'utilisation des huiles essentielles.

Je vous conseille ensuite les huiles essentielles les plus pertinentes pour répondre à votre besoin, je vous explique comment les utiliser et quelles sont leurs contre-indications.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également réaliser un Zytoscan: dispositif indolore qui vous préconisera les huiles essentielles adaptées à votre état émotionnel à l'instant T pour retrouver un état de bien-être rapidement.

Son approche

La combinaison de la sophrologie et de l'aromathérapie me permet de vous accompagner pendant, mais aussi entre les séances en proposant des exercices qui vous permettront de continuer le travail en autonomie. L'utilisation des huiles essentielles est un véritable plus, car elles ont une réelle influence sur nos émotions. Chaque séance est unique et je mets en place un programme personnalisé pour chaque personne qui souhaite que je l'accompagne afin d'atteindre l'objectif souhaité rapidement et surtout, durablement.

Mon objectif
: que vous vous sentiez mieux et que vous n’ayez plus besoin de revenir me voir à l’issue de votre accompagnement. Vous aurez tous les outils en mains pour maintenir durablement votre bien-être.

Quels bénéfices en attendre ?

Grâce à mon accompagnement spécialisé, je me propose de vous aider dans la gestion du stress, le retour à un sommeil de qualité, la gestion de la douleur, la préparation à un événement spécifique, la gestion du poids, l'arrêt du tabac, le retour de la confiance en soi, l'acceptation de la maladie, la gestion des phobies, l'accompagnement des personnes touchées par le cancer, l'accompagnement à la grossesse (parcours PMA, post-partum, préparation à l'accouchement, etc.).


La sophrologie et l'aromathérapie ne se substituent en aucun cas à un accompagnement médical, mais viennent le compléter.

S

J'ai été favorable à son installation car les soins infirmiers et la sophrologie permettent des prises en charge complètes de la personne soignée
Gestion de la douleur, du stress...
Son cursus, son professionnalisme, et son savoir être font que je n'ai aucune hésitation à lui adresser des patients.
Mme Richard est une professionnelle de confiance, qui aime son métier.

F

J'ai recommandé A l'un de mes patients de faire des séances de sophrologie, c'est dans ce cadre que j'ai rencontré Madame Richard Qui a su me tenir informée de l'évolution de notre patient commun et se tenir disponible pour que nous échangions dans le cadre d'un suivi interdisciplinaire.

A

Mme Richard est mon amie . je suis infirmière depuis 20 ans je lui fait entièrement confiance en tant que professionnel elle est rigoureuse, patiente et très à l écouté j ai eu l occasion de faire appel à elle pour m accompagner dans ma démarche d’arrêt du tabac et cela fait 7 mois maintenant que j'ai arrêté. les séances qu'elle a estimé ont été correcte elle est cohérente sur sa tarification et ses qualifications en tant que sophrologue sont très bonnes avec une volonté d'être toujours au plus près des dernière études en la matière . Je dirais qu' elle est très compétente et fiable .

Formation

Aromathérapie - Attestation de formation (2016 )
Formation de praticien·ne en Aromathérapie | COLLEGE D'AROMATHERAPIE SCIENTIFIQUE

Sophrologie - Attestation de spécialisation en sophrologie et périnatalité (2018 )
Spécialisation en sophrologie et périnatalité | Institut de Formation à la Sophrologie - Catherine Aliotta

Sophrologie - Attestation de spécialisation en sophrologie et cancer (2018 )
Spécialisation en sophrologie et cancer | Institut de Formation à la Sophrologie - Catherine Aliotta

Sophrologie - Attestation de Spécialisation Sophrologie & enfance (2018 )
Spécialisation en sophrologie et enfance | Institut de Formation à la Sophrologie - Catherine Aliotta

Sophrologie - Attestation de Formation en Sophrologie et méthodes de relaxation (2018 )
Formation de Sophrologue | Institut de Formation à la Sophrologie - Catherine Aliotta

Sophrologie - Attestation de spécialisation Sophrologie et Entreprise (2018 )
Formation de spécialisation: Sophrologie et Entreprise | Institut de Formation à la Sophrologie - Catherine Aliotta

Sophrologie - Attestation de spécialisation Sophrologie & troubles du sommeil (2018 )
Spécialisation Sophrologie et Troubles du Sommeil | Institut de Formation à la Sophrologie - Catherine Aliotta

Divers - Doctorat - Sciences du Vivant (2002 )
Doctorat de Biologie moléculaire et celluliare, biochimie | Université Paris V - René Descartes- faculté des sciences et médecine

Fleurs de Bach - Praticien en Fleurs de Bach (2018 )
Conseiller Fleurs de Bach | Constant Winnerman

Formation complémentaire: les huiles essentielles pour les animaux/ fédération française d'aromathérapie.

Biographie

Passionnée par l'humain et animée par la volonté de l'aider, de lui prodiguer du bien-être, j'ai commencé mon parcours professionnel comme docteur et chercheur en biologie, puis conseillère pour les médecins et chercheurs créateurs d'entreprises et d'innovation dans les secteurs pharmaceutique et cosmétique. À un certain moment de ma carrière, je me suis sentie perdue, confrontée au stress. J’ai cherché une pratique qui m’aiderait à surmonter cette phase difficile et dans laquelle je serai « actrice ». Une amie m’a conseillé la sophrologie, peu convaincue, je l’avoue, j’ai tout de même pris rendez-vous avec un sophrologue formé à l’IFS et cela a été une révélation : comment la sophrologie pouvait-elle être aussi efficace et si rapidement ? Grâce à une poignée de séances, j’ai très vite retrouvé mon équilibre, ma joie de vivre et su gérer mon stress. J’ai pu voir, à nouveau, clairement ce j’aimais faire : apporter de l’aide. J'ai eu envie de le faire différemment. Je souhaitais aborder le bien-être autrement , prendre une part active dans l'accompagnement de l'individu et ainsi en être plus proche. J'ai alors décidé de me former à la sophrologie au sein de l’IFS (l'Institut de Formation à la Sophrologie) de Paris, première école française habilitée à délivrer le titre RNCP. J'ai ensuite complété ma formation initiale par des spécialisations à l'accompagnement dues personnes touchées par le cancer, l'accompagnement des enfants et adolescents, l'accompagnement à la PMA et le post-partum, et l'accompagnement dans la résolution des troubles du sommeil.

J'ai ensuite souhaité enrichir ma pratique en suivant une formation en aromathérapie ainsi qu'une spécialisation en aromathérapie scientifique et médicale dans le but d'utiliser les bienfaits des huiles essentielles en complément des séances de sophrologie.

Depuis, je reçois en consultations individuelles au sein du Centre Hospitalier de Jouarre et de mon cabinet à Paris. Je propose également des séances de groupes en sophrologie ainsi que des ateliers thématiques en aromathérapie.

Autres activités

Je vous propose également des ateliers thématiques collectifs pour apprendre à utiliser les huiles essentielles et à réaliser vos produits.






Diplômes et expériences validés
Recommandés par leurs pairs
Avis et témoignages vérifiés




  • Recommander un thérapeute
  • Être référencé sur Medoucine
  • On recrute