/ Naturopathie

UN JOYEUX NOEL ! Avec la philosophie d’Hildegarde de Bingen.

Le terme Noël est apparu au XIIe siècle environ (coïncidence amusante, c’est l’époque contemporaine d’Hildegarde), et son étymologie se rapporte à la naissance, la nativité.

Pour certains, à Noël, on célèbre la naissance du Christ, du Sauveur, pour d’autres, il s’agit d’un changement, un renouveau, lié notamment au solstice d’hiver, début du rallongement du jour, de la lumière, sur la nuit, pour d’autres encore c’est l’occasion de se rassembler en famille, de se rappeler certaines traditions, de s’échanger des cadeaux dans de beaux décors de lumière, en dégustant un bon repas.

En somme Noël, c’est Joyeux. D’ailleurs le vœu que l’on échange à cette occasion est bien : « Joyeux Noël ».

Ce n’est pas pour déplaire à la tradition hildegardienne qui pose la Joie comme point de départ essentiel à la bonne santé.

Pour Hildegarde la Joie est une condition sine qua non pour atteindre l’état de santé. Elle a d’ailleurs classé certains aliments en fonction de leur lien vis à vis de la Joie : favorisant ou entravant l’état de Joie.

De nos jours, cette idée revient au devant de la scène et beaucoup de techniques thérapeutiques, notamment, s’en inspirent pour permettre au sujet d’atteindre un niveau de bien-être essentiel à la santé.

En réalité nous recherchons moins le Bonheur absolu qu’une succession de facteurs qui nous conduisent et/ou nous maintiennent dans la Joie.

Y compris les neuro-sciences actuellement constatent et expliquent ces phénomènes liés à la Joie, ainsi que leurs conséquences.

Grâce à Hildegarde, voici quelques conseils qui vous aideront à vivre un très Joyeux Noël :

- Faites-vous plaisir en partageant un petit geste, même symbolique. Il n’y a pas de plus grande valeur pour un présent que sa valeur symbolique, celle qui touchera profondément le cœur d’une personne, car il aura un sens unique pour elle.

- Parmi ces présents peuvent se trouver de petits bijoux, conçus à partir de pierres, de minéraux. En plus de leur qualité esthétique et le fait d’embellir celui ou celle qui les portera, ils peuvent avoir un effet thérapeutique qui les rendra encore plus précieux et uniques pour la personne à qui vous les destinez.

- Parfois un simple mot, une attention, apportera beaucoup, à une personne éloignée ou non, que l’on connaît à peine ou que l’on connaît bien. Et vous-même ressentirez beaucoup de Joie d’y avoir pensé.

- Enfin, consommez le Gâteau santé/joie de Noël, d’Hildegarde : il est à base de farine d’épeautre, de fruits confits, fruits secs et d’épices.

Permettez-moi de vous souhaiter un TRÈS JOYEUX NOEL !

Haydée Henderyckx, naturopathe certifiée et validée du réseau Medoucine. Formée aux enseignements d’Hildegarde de Bingen