/ Hypnose

Traiter les allergies avec l'hypnose

Si vous êtes sujet à des allergies, l’hypnose peut-elle être une solution efficace pour atténuer les symptômes et peut-être même pour les éliminer ?

En premier lieu, qu'est-ce une allergie? Quels en sont les symptômes?

Une allergie est une réaction inflammatoire anormale et amplifiée du système immunitaire confronté à un antigène: l’allergène, qui est étranger à notre organisme.

Les conséquences sont des problèmes respiratoires, de l’eczéma, de la rhinite, de l’urticaire... En premier lieu, il est nécessaire d'aller voir un médecin pour avoir un diagnostic. En effet, certaines manifestations peuvent disparaître avec l'hypnose et d’autres requièrent les consultations d’un médecin pour un traitement médicamenteux.

Est-ce que l’hypnothérapie peut être une solution pour traiter votre allergie ?

L’hypnose est un état de conscience modifié qui permet de développer des ressources favorisant l’assimilation de nouveaux apprentissages. Le système immunitaire est dépendant de l'inconscient, c’est à cet endroit que l’hypnose intervient pour le traitement de l’allergie.

D’après certains tests effectués au Etats-Unis, l’hypnose se révèle efficace pour apprendre à l’inconscient à réagir différemment face à l’allergène et ainsi permettre la diminution ou la disparation de l’allergie.

En séance, l’hypnothérapeute (ré)apprend à votre inconscient la bonne manière de traiter l’allergène. L’aspect inoffensif de l’allergène sur votre corps sera suggéré. Une fois cette information assimilé par l'inconscient, les réactions s'atténuent voir disparaissent. Le nombre de séances est variable d'une personne à l'autre.

Après avoir vu médecins, allergologues, un de mes clients est venu en dernier recours, me voir pour trouver une solution à ses allergies, notamment au pollen. Au bout de 2 séances, ses allergies ont disparu et il s'est vu se sentir bien de nouveau.

L’utilisation de l’hypnose contre l’allergie a des résultats intéressants sur celles considérées comme légères. Par mesure de sécurité, elle n'est pas recommandé sur les grosses allergies du type allergies alimentaires par exemple.

Par Laurie LE BORGES, sophrologues certifiée et validée du réseau Medoucine.