HypnosePsycho

Comment se préparer mentalement à courir le marathon grâce à l’hypnose ?

Pour affronter les kilomètres d’un marathon, la préparation mentale aura autant d’importance que la préparation physique. Pour ce faire, l’hypnose pourra être particulièrement intéressante. Vincent Berger, hypnothérapeute du réseau Medoucine, explique de quelle façon cette pratique pourra être utile dans la préparation mentale du marathon.

La préparation mentale, à quoi ça sert ?


Lorsque l’on se donne pour challenge de courir un marathon, la préparation mentale est aussi importante que la préparation physique. En effet, quel que soit l’objectif (simplement finir la course ou battre un précédent record), lorsque le corps montrera des signes de faiblesse, c’est le mental qui prendra le relais pour lui donner toutes les chances de passer outre la douleur ou la fatigue. Qui plus est, la préparation physique à un marathon étant très exigeante, une bonne préparation mentale sera donc décisive pour tenir bon.

La préparation mentale servira ainsi à renforcer sa motivation, sa croyance en l’atteinte de son objectif et à passer outre ses craintes et ses peurs.

La préparation mentale avec l’hypnose


L’hypnose sera très intéressante pour accompagner la préparation mentale d’un marathon et l’on pourra proposer un travail adapté en fonction des objectifs, mais aussi en fonction de son expérience  (premier marathon ou non). Elle pourra permettre de se projeter dans l’atteinte de l’objectif pour renforcer sa motivation. Les éventuelles montées de stress liées à l’imprévu pourront être gérées avec plus de sérénité afin de ne pas se laisser gagner par la panique. Par ailleurs, le stress lié à l’appréhension de l’événement pouvant créer une chute du système immunitaire, travailler dessus pourra permettre de booster ce dernier afin de s’assurer d’être en pleine forme le jour J.

La gestion de la douleur sera aussi au cœur de cette préparation. Le but étant d’être préparé à donner le meilleur de soi, à aller au bout de ses objectifs et à terminer la course, il est primordial que le mental soit fort et puisse prendre le relais quand le corps fatigue.
L’hypnose pourra permettre également de travailler à l’atteinte de son objectif en mobilisant toutes ses capacités. Pour ce faire, on pourra pratiquer des exercices de visualisations de la réussite, ce qui permettra de l’atteindre plus facilement. Les marathoniens réguliers pourront également améliorer leur technique de course ou travailler sur un cap spécifique qu’ils ont habituellement du mal à passer.

Utiliser l’auto-hypnose

Cette préparation mentale s’accompagnera aussi de séances d’auto-hypnose (apprise avec l’hypnothérapeute) qui s’avéreront très utiles le jour du marathon, mais aussi durant toute la période d’entraînement.
Ces séances d’auto-hypnose permettront de renforcer ce qui aura été travaillé avec l’hypnothérapeute. De plus, cette pratique régulière permettra d’être davantage familier avec cet état modifié de conscience et ainsi mettre en place facilement certains phénomènes durant la course. En effet, la maîtrise de cet état permet notamment d’induire des « distorsions du temps » afin que les kilomètres puissent sembler plus courts qu’ils ne le sont réellement.
Aussi cette pratique pourra renforcer certains ancrages mis en place durant les séances avec l’hypnothérapeute. Un ancrage étant un geste permettant de retrouver rapidement un certain état (confiance, détermination, etc. en fonction de ce qui aura été travaillé en amont).

Comment s’y prendre ?

Pour préparer un marathon, on commencera généralement à s’entraîner physiquement 12 à 16 semaines avant la course. L’idéal sera de commencer sa préparation mentale en même temps en commençant les séances d’hypnose dès le départ pour lever les premiers freins et ne pas laisser le doute s’installer et poser immédiatement des bonnes bases de confiance en soi. La préparation mentale par l’hypnose nécessitera environ 3 à 5 séances et très vite, on pourra pratiquer l’auto-hypnose en toute autonomie.

Par Vincent Berger, thérapeute certifié et validé du réseau Medoucine.

PRENDRE RDV

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *