Blog medecine douce

Perdez du poids avec l'ayurvéda


Perdez du poids avec l'ayurvéda

L'ayurvéda est une médecine traditionnelle indienne reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle est réputée pour personnaliser ses conseils diététiques, en hygiène de vie et en plantes en fonction du déséquilibre et du terrain de chacun. Elle considère que chaque déséquilibre provient des doshas, éléments biochimiques présents dans notre corps : l'air, l'éther, l'eau, le feu et la terre.

En ayurvéda, l'excès de poids est dû à un excès des éléments Terre et Eau, nommé Kapha, et a un feu digestif faible. Les éléments Air et Ether, nommé Vata, peuvent également être en cause. Ces doshas déséquilibrés vont tuer ou attiser le feu digestif qui va créer des toxines, obstruant le système. La prise en charge du corps physique mais aussi des aspects émotionnels sont centraux pour retrouver la ligne ! Découvrez les conseils de Julie Coueron, spécialisée en ayurvéda et en massage, certifiée et validée du réseau Medoucine.

Détoxifiez-vous et chouchoutez votre feu digestif

Les priorités vont être de vous détoxifier, d'activer votre feu digestif par une alimentation chauffante, et de privilégier des aliments secs ! En ayurvéda, plusieurs conseils s'appliquent :

Jeûnez

En effet, jeûner est la meilleure manière de se débarrasser de son poids en trop. Jeûne intermittent ou jeûne plus long, adaptez-le en fonction de vos capacités à jeûner. Sauter un petit déjeuner une fois par semaine sera déjà bien !

Mangez des aliments chauds et cuits

Oui, manger des salades vertes tous les jours ne contribue pas forcément à diminuer l'excès de poids mais au contraire le maintient ! En effet, votre feu digestif est faible ou irrégulier. Il faut donc lui faciliter la tâche et l'aider à fonctionner en le réchauffant.

Epicez vos plats

Le poivre, les graines de moutarde, le curcuma, et le gingembre vont devenir vos meilleurs amis !

Faîtes des infusion de gingembre à volonté

Activez votre feu digestif avec cette infusion en la consommant avant chaque repas.

Allégez-vous

Mangez des céréales douces comme le quinoa, l'avoine, le sarrasin ! Il faut se rassasier sans s'alourdir.

Moins de viande et plus de légumineuses

Diminuez votre consommation de viande au profit des légumineuses (haricots, pois, lentilles...) asséchantes et riches en protéines !

Optez pour les purées et les compotes

Aidez votre feu digestif à se relancer avec une alimentation pré-cuisinée et mixée !

Le Miel, votre meilleur allié

De par ses qualités asséchantes, il va contribuer à diminuer les masses graisseuses. En fonction des causes du déséquilibre, on adaptera les portions.

Limitez les matières grasses et les produits laitiers

Prenez mois de fromage mais aussi les yaourts ! Privilégiez de l'huile d'olive ou du ghee, du beurre clarifié.

Bougez et transpirez

Faites du sport ! Privilégiez un sport cardio qui vous fait transpirer. Le sport pourra être conseillé en fonction du profil ayurvédique de chacun. Essayez aussi le"Udvartana". Un massage dynamique à sec à la farine de pois chiche qui assèche le corps et déloge les masses graisseuses !

Testez des plantes ayurvédiques

Les plantes ayurvédiques viennent compléter toutes ces étapes en allant activer le transit intestinal, détoxifier et travailler sur le psychisme. Un large panel de plantes existe. Un praticien vous conseillera sur la plante la plus adaptée à votre déséquilibre et votre terrain.

Pour l'ayurvéda, chacun est différent. Consultez un praticien ayurvédique pour avoir un programme personnalisé et adaptez à vos besoins pour vous aider dans votre perte de poids !

Par Julie Coueron, praticienne en ayurvéda et en massage, certifiée et validée du réseau Medoucine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible