/ Psycho

Mobiliser son énergie pour concrétiser ses rêves en 2018

Nous sommes nombreux à fonder de grands espoirs lorsqu’une nouvelle année arrive.
Pleins d’aspirations pour l’avenir, nous établissons souvent une liste de bonnes résolutions. Le problème ? Le quotidien reprend le dessus et on a vite fait d’oublier les projets que l’on avait faits.

Dominique Laurent, Gestalt praticienne et sophrologue du réseau Medoucine, nous donne les clefs pour transformer nos rêves en réalité.

Rêvez grand, rêvez haut, rêvez sans limites !

Il est important de savoir rêver et de rêver en grand tout au long de sa vie. Traduire ses rêves en objectifs à atteindre permet de mobiliser efficacement son énergie dans la direction souhaitée.

Ce que l’on entend par mobiliser son énergie, c’est se donner le maximum de chances pour aboutir à ce que l’on souhaite vraiment, se mettre en route intérieurement vers la réalisation de ce que nous avons envie de vivre. C’est cette motivation, ce réel désir qui est moteur de changement.

Ainsi, on commencera par faire la liste de nos rêves. Tout est permis, même les espoirs lesplus fous, de faire le tour du monde à rencontrer le grand amour. Ouvrez le champ des possibles et rédigez cette liste sans complexes ni restrictions. C’est dans la suite du processus que l’on transformera ces rêves en objectifs.

Appuyez-vous sur les apports de 2017

Commencez par vous demander quelles ont été vos réussites durant l’année passée et ce que vous souhaitez transmuter en 2018.

Faites l’état des lieux de ce que vous avez réalisé en 2017 pour renforcer la confiance en vous nécessaire à la concrétisation de nouveaux projets. Même les moments difficiles que l’on aura traversés pendant l’année peuvent être un moteur pour se prouver que l’on a les ressources et la force d’affronter les obstacles que nous impose la vie.

Demandez-vous ensuite ce que vous souhaitez changer en 2018.
Par exemple, vous avez été victime d’un licenciement cette année, un moment difficile que l’on peut transformer en quelque chose de positif comme une opportunité de changer de lieu de vie, se reconvertir… Cette étape permettra de vous remettre en question pour aller vers une réalité nouvelle et meilleure.

Fixez-vous des objectifs à atteindre

Vous avez des rêves, divisez-les en étapes, en plusieurs objectifs. Le rêve n’a pas de limite dans le temps, mais l’objectif, lui, a une date butoir et c’est ce qui maintiendra votre motivation à l’atteindre en temps en heure.

Fixez les différents objectifs qui constitueront les différentes étapes vers votre rêve en les étalant sur une période (5 ans, 3 ans, 1 an…), ne voyez pas trop court pour **lui laisser le temps de se réaliser **ni trop loin pour que le projet reste concret.

Surtout, conservez des preuves de la réalisation de vos objectifs. Par exemple, si vous rêvez de faire le tour du monde, votre passeport obtenu vous rappellera que vous déjà réussi une étape et vous motivera **encore **davantage.

Choisissez 3 objectifs stimulants pour l’année 2018

Pour cette année, on choisira 3 objectifs à réaliser dans les 12 mois à venir, qui participeront à la réalisation d’un rêve.
Pourchacun de ces objectif, il faudra répondre à ces trois questions :

  • En quoi cet objectif est-il important pour vous ? (que vous évitera-t-il ? que vous apportera-t-il ?)
  • Que décidez-vous de faire pour l’atteindre ?
  • Quelle est votre 1e étape concrète immédiate ?

C’est en répondant à ces trois questions que vous ancrerez concrètement vos objectifs dans votre quotidien pour enfin passer à l’action.

Faites un point sur l’avancement de vos objectifs

Chaque mois, faites le bilan de l’avancée de vos objectifs.
Il est probable qu’ils n’aient pas tous le même rythme de concrétisation. Il peut se passer de nombreux événements en une année qui viendront peut-être entraver l’avancée de vos projets.

Il se peut aussi que vous connaissiez des baisses de régime et un manque de motivation, mais ce n’est pas pour autant qu’il vous faut culpabiliser.

Félicitez-vous de vos réussites et prenez ces freins comme l’occasion de faire le point et de retrouver l’énergie dont vous avez besoin. Soyez bienveillant et plein de gratitude envers vous-même.

Enfin, restez ouvert. Ce n’est pas parce que vous êtes parti avec une idée en tête que vous ne pouvez pas changer vos projets. Soyez flexibles aux opportunités que cette nouvelle année vous offrira !

Par Dominique Laurent, psychothérapeute de la communauté Medoucine, le réseau des praticiens de confiance.

RÉSERVEZ VOTRE SÉANCE !