MedoucineVie de famille

La méditation chez les enfants : pourquoi et comment la pratiquer ?

La méditation chez les enfants: pourquoi et comment la pratiquer ?

Pour s’apaiser et retrouver le calme, la méditation peut être une activité qui permettra aux enfants d’apprendre à faire une pause et à se relâcher. Philippe Braquier, sophrologue du réseau Médoucine, nous explique pourquoi et comment pratiquer la méditation chez les enfants.

Comprendre l’état méditatif

La sophrologie s’inspire de la méditation au sens traditionnel du terme. Le but étant d’atteindre un état de baisse de vigilance, de détente et de relaxation poussés, à l’identique de celui qui précède le sommeil.
Ainsi, dans cet état de relâchement mental et physique, chacun peut se donner un moment pour porter attention, découvrir et observer différents phénomènes corporels et psychiques comme le rythme cardiaque, la respiration ou aussi la quantité d’idées et de pensées parasites qui encombrent le mental.

La phase méditative de la sophrologie permet donc de s’accorder un véritable break dans la journée, pour se calmer, s’apaiser et se recentrer.

La méditation et les enfants

Il est intéressant de proposer aux enfants un travail méditatif afin de leur permettre de retrouver ce temps de calme. En effet, dans notre société où les individus sont sollicités en permanence, les enfants sont particulièrement stimulés, car ils sont beaucoup plus réceptifs.
Les journées d’école sont souvent éprouvantes entre l’apprentissage, le mouvement
ou le bruit constant. Ainsi, proposer aux enfants ce temps de calme tout en restant éveillé ne sera que bénéfique pour ces derniers et leur permettra de découvrir de nouvelles sensations.

En théorie, selon les capacités d’un individu, 20mn de temps méditatif par la sophrologie ou la méditation pure équivaut sensiblement à 2h de récupération par le sommeil.

Comment proposer la méditation à l’enfant ?

De nature curieuse, les enfants sont particulièrement enthousiastes face aux nouvelles expériences si elles sont bien organisées et ludique aussi.

Philippe Braquier a proposé des ateliers de sophrologie sur le temps périscolaire d’enfants d’école maternelle et d’école primaire. Cette activité appelant pourtant un grand calme et du silence a été très bien reçue !

Statistiquement, sur un groupe de 15 enfants, 1/3 arrive fatigué en séance et apprécie (voir réclame) l’activité de détente.

Seront proposés des exercices de relaxation simples en utilisant des mots simples, des images, des métaphores.

Les enfants seront accompagnés dans la prise de conscience de leur respiration, de leurs sensations corporelles, le tout guidé par la voix et par leur propre perception (respirer avec les mains posées sur le ventre p.e).

Par ailleurs, les enfants étant très réceptifs, on pourra leur proposer un temps méditatif court, ils n’auront pas besoin d’une heure pour lâcher-prise comme les adultes.

Mais ce n’est qu’au bout de quelques séances que l’approche méditative pourra être proposée, car les enfants craignent l’ennui de « ne rien faire » et surtout de fermer les yeux en dehors du temps d’endormissement…jusqu’à une vraie méditation de 10 à 15mn maximum (effets garantis).

Le moment idéal pour proposer l’activité sera le soir avant l’endormissement ou après une journée agitée pour retrouver le calme. Pour guider les parents, Philippe Braquier propose des séances parents/enfants pour initier les plus jeunes à la sophrologie et à la méditation et permettre aux parents de reproduire les exercices à la maison.

Enfin, certains livres sont particulièrement bien conçus pour enseigner la méditation aux enfants, on citera « Calme et attentif comme une grenouille » d’Eline Snel aux éditions Les Arenes, « Relaxations créatives pour les enfants » de Nathalie Peretti aux éditions Souffle D’or, et « Initiation au yoga avec OM le chien » d’Ira Trivedi aux éditions Marabout.

Par Philippe Braquier, thérapeute certifié et validé du réseau MEDOUCINE, le réseau des praticiens de confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2bd0f87e6a0f5c029faf0d3e288247a9L