MedoucineSanté au naturel

Écarter le rhume et les virus de l’hiver avec des remèdes naturels

Écarter le rhume et les virus de l'hiver avec des remèdes naturels

Pour se protéger des virus de l’hiver, du nez qui coule et autres coups de froid, il existe des méthodes naturelles afin de prévenir, mais aussi de guérir !
Carole Breton, naturopathe du réseau Medoucine, nous donne quelques conseils pour écarter le rhume avec des remèdes naturels.

Bien s’hydrater et éliminer

Avec la baisse de température, on aura tendance à moins ressentir la sensation de soif.
Pourtant, bien s’hydrater est indispensable pour prendre soin de l’organisme et l’aider à éliminer les microbes et les virus. On pourra boire de l’eau bien sûr, mais aussi des boissons chaudes pour réchauffer le corps comme des tisanes et des bouillons. Qui plus est, certaines plantes comme le thym sont antiseptiques, antibiotiques, et antivirales.
On pourra ainsi consommer des infusions de thym auxquelles on pourra ajouter du miel ou même du miel de thym. En cas de rhume, les infusions de gingembre ou d’echinacea aideront à soulager le rhume et stimuleront les défenses immunitaires.

Carole Breton conseille de continuer la pratique d’une activité sportive modérée, car transpirer favorisera également l’élimination des toxines. Pour les non-sportifs ou si la fatigue est trop grande, on pourra opter pour le sauna.

Garder ses forces

Pour lutter contre le froid et l’attaque des virus, le corps consommera plus d’énergie durant la saison hivernale.

La digestion demande notamment beaucoup d’énergie au corps. Ainsi, si l’on est touché par un rhume, on préférera manger léger ou même se mettre à la diète pour que l’appareil digestif soit au repos et que l’énergie soit dédiée à la lutte contre la maladie.
On pourra faire une monodiète à base de riz ou de pomme par exemple. Par ailleurs, côté alimentation, on évitera la viande, les produits très sucrés ou industriels et on privilégiera les légumes ou bouillons ainsi que les fruits riches en vitamine C et en oligo-éléments.
Une infusion avec du citron et du miel sera excellente en cas de rhume, l’ail et l’oignon sont également d’excellents antiviraux et l’oignon permet également de décongestionner l’organisme.

Enfin, on évitera les contrastes de température chaud/froid qui affaiblissent l’organisme, on préférera rester dans un environnement chaud que l’on aura bien aéré au préalable.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont également un excellent allié contre les virus de l’hiver. Cependant, elles sont à prendre avec précaution et sont déconseillées aux enfants de moins de 6 ans, ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes.

Pour le nez bouché, on pourra faire des inhalations d’Eucalyptus globulus en versant 3 gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir . On pourra également la mélanger à de l’huile végétale et l’appliquer sur le thorax (la menthe poivrée et le ravintsara peuvent aussi faire l’affaire). Enfin, on pourra également prendre une goutte d’huile essentielle de ravintsara et une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé dans une cuillère à café de miel 3 fois par jour pour en finir avec un rhume.

Pour terminer, pensez à vous laver les mains, à bien vous moucher et à nettoyer votre nez à l’eau de mer par exemple et n’oubliez pas d’aérer régulièrement les pièces. Garder à l’esprit que le rhume est un virus et tant qu’il ne dégénère pas en bronchite ou en otite, il faudra prendre son mal en patience.

Par Carole Breton, thérapeute certifiée et validée du réseau MEDOUCINE, le réseau des praticiens de confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2eacab0d6a47789316ecda3cc9b84d1c}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}