Medoucine

Comment préserver son capital santé avec la MTC ?

La médecine traditionnelle chinoise a une vision holistique , elle considère l’homme dans son ensemble, unité du corps, unité de l’homme et de la nature, unité du mental et du corps .

Depuis des millénaires, elle a élaboré un système permettant de préserver son capital santé. Mais qu’en est-il exactement ?

Quand nous parlons de médecine traditionnelle chinoise, nous sous entendons toutes les disciplines inhérentes à savoir, la diététique, le massage tuina, l’acupuncture, la pharmacopée, le qi gong et le taï chi.

Le corps et le Qi

Notre corps est  articulé, agencé d’organes , d’entrailles s’aidant mutuellement , se contrôlant (règle des 5 éléments), ballotté par les émotions et actionné par l’énergie, le Qi, cause de toutes les pathologies selon les dire des anciens..

Que prévoit la MTC pour réguler le corps et conserver une bonne santé ?

Le respect de quelques règles de vie:

  1. Ne pas s’épuiser et bien s’alimenter.
  2. Ne pas se laisser conduire par ses émotions
  3. Contrôler sa sexualité

Comment se ressourcer quotidiennement et éviter l’accumulation de fatigue et de stress ?

  • Pratiquer quotidiennement la respiration abdominale ou diaphragmatique qui permet la bonne oxygénation de tous les organes et leur régulation. A l’inspiration le diaphragme descend, à l’expiration, il monte , induisant ainsi un massage de tous les organes, les alimentant en oxygène  garantissant ainsi un échange et une nutrition énergétique profonde.

C’est la respiration du bébé, celle du calme mental  . C’est ce que l’on appelle aujourd’hui respirer en pleine conscience.

C’est simple à réaliser quotidiennement . Elle peut se pratiquer à n’importe quelle heure de la journée et notamment quand on se sent stressé , que l’on n’arrive pas à dormir ou juste pour revenir dans le moment présent…., un grand bol d’oxygénation.

En Chine, certains hôpitaux pratiquent le qi gong de la marche , pour les personnes qui ont un cancer. En effet , il est aujourd’hui reconnu que les cellules cancéreuses ne peuvent vivre en cas d’oxygénation profonde

  • Pratiquer quotidiennement un qi gong de forme complète qui permet de faire circuler l’énergie dans tous les méridiens, évitant ainsi les stagnations , les douleurs .
  • Pratiquer le Do-In , l’auto-massage , pour bien commencer la journée, c’est un réveil en douceur. On commence par faire fonctionner toutes les articulations  puis on tapote tout le corps pour faire monter à la surface l’énergie défensive.
  • Une bonne alimentation est aussi garante d’une bonne énergie mais pas que.Manger vite , sans prendre le temps au préalable de saliver, va porter préjudice  à notre bol alimentaire même si les aliments sont de qualité. Il faut aider le corps, le préparer à la digestion afin que l’énergie dépensée soit moindre  . Ainsi, le corps ne s’épuise pas et les coups de fatigue disparaissent.

Gérer ses émotions

Une émotion trop envahissante ou récurrente lèse l’organe à laquelle elle est associée. Le contrôle de la respiration, la pratique de la méditation permet de calmer le mental et d’avoir ainsi une vision plus clairvoyante face à une situation déstabilisante , porteuse d’émotions difficilement contrôlables.

De plus, plus le corps sera harmonieux , plus il nous sera facile de gérer les débordements et d’éviter ainsi que ceux-ci s’installent durablement et entraînent un dysfonctionnement voire une pathologie.

Contrôler sa sexualité

L’énergie sexuelle fait partie de l’énergie vitale.

Selon la tradition taoïste, l’éjaculation est une perte importante d’énergie. Apprendre à retenir l’éjaculation est une pratique taoïste qui permet de préserver son capital santé.

Par Brigitte Garnier, thérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *