Maux et douleurs

Soulager la migraine grâce à l’ostéo !

Soulager la migraine grâce à l’ostéo !

L’ostéopathie est une thérapie basée sur différentes techniques de manipulation permettant de rétablir la fonctionnalité de l’intégralité de la structure corporelle : muscles, articulations ou os. On fait souvent appel à l’ostéopathie pour traiter le mal de dos, mais rarement pour soulager la migraine.
L’ostéopathe, Laetitia de Laroullière, nous éclaire sur le fonctionnement de ce traitement peu habituel.

La migraine se caractérise par une douleur pulsatile touchant une zone précise du crâne.
Elle peut s’accompagner de nausées, d’une sensibilité à la lumière et/ou aux sons, de vomissements ou encore d’une perte partielle de la vue. Le patient peut devenir irritable et se trouver dans un sentiment de mal-être généralisé.

Selon Laetitia de Laroullière, “Nous considérons en ostéopathie que chaque douleur ou gêne du corps est liée au moins en partie à des pertes de mobilité tissulaire. Vous pouvez donc consulter pour n’importe quel trouble fonctionnel, d’un mal de dos à des douleurs articulaires ou digestives, de maux de tête à des troubles du sommeil ou des douleurs dites psychosomatiques. Pour la migraine comme pour les autres maux, nous chercherons ensemble quelle est la part physique de ces symptômes et leur histoire, puis verrons dans quelles proportions l’ostéopathie peut vous soulager à court et long terme. Il s’agit d’aider votre corps à fonctionner de manière optimale, libéré de ses tensions internes, au mieux de sa santé”

Il est également nécessaire de rappeler que la migraine a plusieurs causes : l’alimentation, la fatigue, le stress, la période du cycle menstruel, l’exposition à des lumières spécifiques… Certains facteurs sont parfois associés.

Libérer les tensions grâce à l’ostéopathie

Pour trouver les tensions à l’origine de la migraine, l’ostéopathe utilise une technique de palpation. Il se concentre sur le crâne, les cervicales, les épaules ou encore le système digestif.

De plus, en travaillant les points de passage au niveau du crâne, de l’axe cranio-sacré jusqu’au bassin ou des vertèbres, l’ostéopathe favorisera la vascularisation crânienne. En même temps, il s’appliquera à faire un travail viscéral au niveau du foie  et des organes génito-urinaires. Ces zones sont liées aux facteurs déclencheurs de la migraine causée par le cycle menstruel ou l’alimentation.

L’alimentation, un facteur déclenchant souvent négligé

Laetitia de Laroullière rappelle que le chocolat, le vin blanc et le fromage sont souvent à l’origine des crises de migraine. En revanche, le café a pour effet de réguler la tension et peut ainsi aider à soulager la douleur. Dans le cas où la cause de la migraine est alimentaire, due à une fragilité digestive, l’ostéopathe effectuera des manipulations au niveau de la sphère viscérale afin d’éliminer les tensions au niveau digestif. Le patient sera alors mieux préparé pour faire face aux agressions à l’origine des migraines.

La position assise prolongée, une cause très fréquente de la migraine

La position assise prolongée ainsi que les tensions lumineuses provenant d’un écran allumé sont souvent à l’origine des crises de migraine. Pour aider le patient, l’ostéopathe éliminera les tensions sous l’occiput et sur les os de la face. Cette thérapie l’aide à mieux faire face aux contraintes et aux changements dans son environnement sans craindre l’apparition de phénomènes douloureux.

L’efficacité du traitement

Pour que le traitement soit efficace, Laetitia de Laroullière conseille de suivre une à trois séances espacées de trois semaines. « Tant qu’on sent que ça progresse, on continue », précise la thérapeute. En effet, le praticien adaptera son traitement selon les symptômes décrits à chaque séance par son patient. Si le traitement s’avère inefficace, le patient sera dirigé vers d’autres thérapeutes.

Laetitia de Laroullière affirme que l’ostéopathie est très efficace pour traiter des migraines causées par un traumatisme important tel qu’un accident. En revanche, les migraines d’origine hormonale sont plus difficiles à traiter, mais pas impossibles !

Il est donc intéressant d’essayer l’ostéopathie pour soulager les migraines pouvant devenir particulièrement invalidantes. Cette technique a prouvé son efficacité tout en offrant une meilleure approche pour le patient, car elle est moins invasive et permet de prévenir les récidives ou de les espacer.

Par Laetitia de Laroullière, thérapeute certifiée et validée du réseau MEDOUCINE.

RÉSERVEZ VOTRE SÉANCE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


e8eb853dddcc74af6a4b6b436f5b447b&&&