Les astuces pour booster votre moral !

La fatigue et les baisses de moral ont peuvent parfois avoir raison de notre bel entrain ! Voici les conseils de Marina Roussel pour atténuer ces coups de blues ...

Conseil n°1 : Introduisez des oméga 3 dans votre alimentation

Les acides gras oméga 3 sont nécessaires au fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Considérés comme indispensables pour le bon fonctionnement du cerveau émotionnel, ils se distinguent notamment par leur action bénéfique sur l’humeur. Vous trouverez ces précieux acides gras dans les poissons, et notamment les petits poissons gras comme la sardine, le maquereau, le hareng, mais aussi dans les algues et dans l’huile de cameline, de chanvre ou de lin.

Conseil n°2 : Croquez des oléagineux et mangez des fruits et légumes colorés

Noix du Brésil, amandes, noix de cajou…. les oléagineux sont de précieux alliés pour le moral, en plus de renfermer des éléments nutritifs comme le magnésium, connu pour son action anti-stress. Véritables atouts santé, ils agissent sur les neurotransmetteurs qui régulent l’humeur. Intégrez aussi des légumes colorés comme les poivrons et les fruits frais de saison qui vous apporteront la vitamine C, nécessaire pour éviter les coups de fatigue.

Conseil n°3 : Sachez profiter de la lumière naturelle

Le manque de lumière dû à cette période de l’année désynchronise notre horloge interne. La conséquence directe de ce manque de lumière naturelle est la baisse de la sérotonine, qui va entraîner à son tour une baisse de la mélatonine, hormone du sommeil. Notre rythme biologique est mis à mal, et la dépression saisonnière s’installe. Pour la contrer, mettez le pied dehors à la moindre occasion, ou rapprochez-vous de la lumière du jour au maximum en vous asseyant à côté d’une fenêtre, plutôt en première partie de journée.

Conseil n°4 : Bougez !

Il faut continuer à bouger. C’est bien connu, le sport est bon pour la santé et son efficacité est prouvée contre la fatigue ou la dépression. Il évite ainsi la fatigue nerveuse et physique en libérant sérotonine et endorphine, vecteurs de bien-être. La connexion avec la nature est très importante également, et ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’il faut rester cloîtré chez soi... Il pleut ? Qu'à cela ne tienne ! Enfilez un imperméable, marchez une demi-heure et profitez d'une boisson chaude à votre retour...

Conseil n°5 : Prenez de la vitamine D3

Cette vitamine se synthétise normalement à partir des rayons du soleil, mais ces derniers se font parfois. Pour y remédier, supplémentez-vous en vitamine D3 naturelle après avoir fait vérifier que vous êtes bien carencé. En plus de ses multiples vertus, cette vitamine est essentielle pendant la saison froide, non seulement pour éviter cette déprime saisonnière, mais aussi pour soutenir le système immunitaire contre les virus et microbes opportunistes.

Conseil n°6 : Pratiquez la luminothérapie

Nos voisins scandinaves l’ont bien compris : la lumière est primordiale pour réguler nos rythmes biologiques et faire le plein d’énergie. Si vous en avez la possibilité, investissez dans une lampe de luminothérapie : 30 minutes chaque matin suffisent. Cela permettra de compenser ce manque de lumière naturelle qui nous fait tant défaut. Pour qu’elle soit efficace, il faut s’exposer à une lampe de 10 000 lux quotidiennement, idéalement dès le réveil.

Conseil n°7 : Surveillez votre sommeil

Un mauvais sommeil contribue à des épisodes dépressifs. La fatigue physique entraîne la fatigue psychologique, avec à la clef un manque d’énergie et d’entrain, une baisse de la concentration ou de l’irritabilité… Ponctuellement, des plantes qui favorisent un meilleur sommeil peuvent être conseillées. Les infusions de fleur d'oranger, mélisse, camomille, passiflore ou valériane, par exemple, pourront améliorer l'endormissement et contribuer à une nuit plus réparatrice.
Des huiles essentielles comme le petit grain bigarade ou la bergamote pourront être diffusées dans la chambre au moment du coucher. Attention aux contre-indications et aux interactions médicamenteuses ! Faites-vous accompagner.

Par Marina Roussel, naturopathe certifiée et validée du réseau Medoucine.