/ Naturopathie

Hildegarde de Bingen, naturopathe de la joie !

Hildegarde de Bingen (Ste Hildegarde) était une des femmes les plus renommées de son temps, le XIIe siècle. Papes, rois, évêques, mais aussi anonymes n’hésitaient pas à parcourir de longues distances pour recevoir ses conseils.

Elle n’était pas seulement abbesse, mais aussi musicienne d’une qualité rare, herboriste dont la connaissance des plantes et de leurs propriétés ne cessent d’être confirmée par les sciences dont nous disposons de nos jours. Oubliés pendant des siècles, ses ouvrages, et par conséquent ses méthodes thérapeutiques, sont aujourd’hui connus grâce notamment aux travaux du Docteur Strehlow, médecin naturopathe allemand, qui en a étudié l’aspect holistique.

En effet pour  Hildegarde un bon équilibre entre psychologie, spiritualité et alimentation est essentiel à la bonne santé. Mais l’élément crucial pour elle est la JOIE ! Elle a d’ailleurs catégorisé les plantes et aliments selon des critères de joie ou de tristesse. On retrouve donc dans ses écrits ses célèbres « biscuits de la joie », entre autre.

Ses conseils s’étendent également à l’utilisation de minéraux dont elle avait observé les effets thérapeutiques car elle pense que dans le monde tout est vibration et qu’il faut s’harmoniser aux vibrations environnantes. Pour elle, tout existe dans la nature au bénéfice de l’équilibre humain, rien ne manque et tout peut ou doit être utilisé pour cela : l’eau, l’air, les plantes, les pierres… Elle considère l’humain comme partie intégrante du cosmos et tient compte également du rythme des saisons dans sa thérapeutique.

Donc voici un petit conseil d’Hildegarde pour bien vivre pleinement cet automne* :  

Se cocooner avec du café d’épeautre, accompagné de biscuits de la joie, de sablés au coing et confiture de coing, pain d’épeautre et porter une pierre de jaspe, efficace contre le rhume de saison.

* conseils de base, non adaptés à tous. Ne se substituent pas à un suivi médical.

Haydée Henderyckx, naturopathe certifiée et validée du réseau Medoucine.

Naturopathe formée aux méthodes de Ste Hildegarde, diplômée Heilpraktiker