Blog medecine douce

Habiter son corps, c'est respecter sa vie !


Habiter son corps

Par Sandrine Vaujany Praticienne Tuin - Thérapeute holistique - Enseignante Pilates pleine conscience, certifiée et validée du réseau Medoucine.

Pour effectuer le voyage de la vie, lorsque nous venons au monde, nous prenons un corps que nous abandonnerons à son terminus.
Ce corps que l'on peut comparer à un véhicule sacré, a la puissance et les qualités indispensables à notre mission terrestre.
Que ceux-ci soient osseux, musculaire, glandulaire, nerveux, respiratoire, digestif, circulatoire, génital, cutané, pileux, etc. Ils sont tous composés d'organes, de glandes, de nerfs, de vaisseaux, de muscles, de muqueuses, d'os, Eux-mêmes composés de liquides et de cellules.
Ce merveilleux vaisseau est doté de sens qui permettent à l'âme, qui l'habite, de se repérer, se déplacer et interagir avec les mondes extérieurs qui l'entourent, au reflet de la danse cosmique que la Terre effectue avec la Lune, le Soleil et toutes les planètes du système solaire dont celui-ci est en lien avec la galaxie.

De la plus petite cellule mesurant un vingtième de millième de millimètre au grand tout et l'infini, tout est interconnecté par des réseaux énergétiques difficilement visible à l'oeil nu. Peut-être un sens que l'homme à oublier ?
La thérapie holistique vous ouvre les portes de la pleine conscience que l'être humain dépend de ce grand tout et qui est le seul et unique responsable de sa vie. Il en est le créateur, le réalisateur et l'acteur à la fois. Son corps physique est un émetteur et récepteur énergétique et son âme est aux commandes.

Par son corps physique, il a accès à de précieuses informations qui guident ses pas vers sa réalisation et sa liberté d'être dans son authenticité et sa différence. Seul son coeur sait ce qui est bon pour lui.
Depuis l'arrivée des religions sur Terre, l'homme a dû se soumettre à des règles basées sur le bien et le mal, ce qui la enfermé dans un carcan mental et éloigné de tous ses sens.
Trop longtemps, guidée par une énergie de pouvoir, d'autorité, d'égo, de dépendance, de soumission, l'humanité s'est perdue dans la matière et s'est coupé de l'énergie divine d'Amour qui traversent son corps, son rôle de canal.
En s'ouvrant à la pleine conscience, l'être s'ouvre à soi-même, retrouve ses pouvoirs illimités entre Ciel et Terre pour redonner un sens à sa vie.
L'appel d'une vérité résonne en chacun de nous pour retrouver ses racines en se reliant à notre mère Terre, aux mondes animal, végétal, minéral, à toutes richesses qu'elle offre généreusement et inconditionnellement, à chaque instant à ses habitants.

Habiter son corps, dans ses os, ses muscles, son souffle et tous ses sens et élever son âme vers la lumière, l'Univers, la Source, permettra à l'homme d'atteindre la paix, la liberté d'occuper dignement et simplement sa place sur Terre.
L'accompagnement holistique prend en compte ces 3 plans l'âme, le corps et l'énergie.

Toutes vies terrestres, est une âme spirituelle qui a demandé à s'incarner dans la matière pour rayonner en toute liberté dans sa lumière et sa créativité, vivre pleinement l'amour inconditionnel aux côtés de l'autre et contribuer, à son échelle, à la création d'un monde d'amour, de paix et de liberté. Accompagner de ses guides, dans un plan subtile, elle fait de son mieux pour offrir le meilleur d'elle-même malgré les épreuves, qui lui ont été envoyés, sur sa demande, pour réveiller de vieilles blessures afin de les guérir. Elle porte également le lourd fardeau des souffrances de ses ancêtres, c'est ce que l'on appelle les liens transgénérationnels. Tout ceci est logé dans le subconscient. Le subconscient influence 80% de nos pensées, mots et actions. On peut le comparer à un disque dur, la part cachée de l'iceberg. Celle que l'on souhaite pas voir par peur de découvrir ce qui s'y cache ou de souffrir à nouveau. C'est ce que les croyances limitantes du passé ont entretenu. Lorsque l'âme décide de s'incarner (de revenir dans la matière), elle choisit ses parents afin qu'elle puisse traverser ses peurs et se libérer de ses blessures profondes. Tout au long de la gestation, le foetus ressent et reçoit toutes les fréquences (émotions), positives comment négatives, de ce que sa mère ou l'extérieur renvoie.

Les émotions sont une vibration, si celle-ci n'est pas exprimée, non maitrisée ou complètement reniée, cela engendre des noeuds énergétiques dans les corps physique et subtile (astral). La non expression de soi, de ses besoins, de ses peurs enflamment les émotions (frustration, colère, tristesse, peur, ) ce qui va toucher les organes. Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise chaque émotion est en lien direct avec un organe :

  • Joie : Coeur-Intestin grêle
  • Colère : Foie - Vésicule Biliaire
  • Obsession : Rate - Estomac
  • Tristesse : Poumon - Gros intestin
  • Peur : Reins - Vessie

Quand l'âme n'est pas à sa place, qu'elle se coupe de ses sensations physiques et de la source (énergie), ou ne vit pas ce qu'elle avait décidé de vivre, ou se ment à elle-même pour être considérer, vu, aimer, le champ vibratoire (corps subtiles) du corps physique, qu'elle habite, diminue et ne peut plus le servir de bouclier protection.C'est alors que le corps envoie des messages à l'être qui l'habite pour lui rappeler qu'il n'est pas aligné et juste avec lui, et la"mal-a-dit"apparait.

Le décodage biologique est un précieux outil pour interpréter les messages du corps (réf : le dictionnaire des malaises et maladies - Jacques Martel), les symptômes, qu'il envoie à l'âme pour la guider vers son but ultime, rayonner dans la joie et la liberté d'être. Traiter un corps malade par des substances chimiques, sans en connaître la cause profonde, c'est comme mettre un couvercle sur une poubelle sans la vider. Tout macère et se ronge de l'intérieur, une grande souffrance s'installe et s'entretient dans la profondeur de l'être, une dualité. Une forme d'emprisonnement et mensonge avec soi-même nourries par une croyance limitante qui stage dans le subconscient.
Le subconscient, comme évoqué plus haut, guide 80 % de nos pensées, actions et mots, nourris par ce que l'être a vécu entre 0 et 6 ans. C'est un espace subtile qu'il est essentiel d'explorer pour nettoyer les énergies lourdes du passé basées sur la peur, le mensonge, la domination et le pouvoir. Libérer son subconscient pour y cultiver la confiance, la joie, l'Amour et la Paix, c'est tout ce que l'âme est venu réaliser sur Terre et cela passe par la matière (corps physique) et l'énergie (corps subtiles).
Les corps subtiles sont une vibration, l'énergie. Celui plus proche du corps (environ 50cm) est le corps éthérique (confiance en soi), à 1 mètre du corps on trouve le corps astral (émotions), à 1,5 mètre le corps mental. Les 7 premiers sont répertorié mais ces champs peuvent évolué au cours d'une vie terrestre.

La géobiologie (Science qui étudie les rapports entre l'évolution géologique de la Terre et celle des organismes vivants.) du corps est un élément clé de l'approche holistique.

Prendre en compte tout ce qui entoure le corps et bien au-delà, élève l'âme vers sa liberté d'être. Si ces corps subtiles sont atteint, par manque de connaissance pour négligence, il ne peuvent plus protéger le corps physique et la maladie s'installe.

Un accompagnement holistique ouvre l'accès à toutes les dimensions de l'être. On plonge au plus profond de soi, pour écouter ce qui traverse son corps, ce qui provoque de la réactivité face une situation, une relation, des résistances conscientes et inconscientes. En les identifiant, on retrouve la source de ce mal être profond (une expérience douloureuse ou injuste entre 0 et 6 ans) ce qui permet de le transcender en une attitude et énergie positive et s'en libérer.
Comme une alimentation saine et équilibrée renforce le corps et ses défenses immunitaires, la pleine conscience élève le taux vibratoire du corps et l'être vers son plein potentiel, entre Ciel et Terre, entre la matière et l'énergie, entre le tangible et l'intangible, entre le visible et l'invisible.

Dans un plan subtil tout est vibration, information, lien énergétique. "Ce que nos yeux ne voient pas, notre coeur le sent". Il vous est déjà arrivé de penser à une personne et à cet instant, elle vous contacte, cela s'appelle la synchronicité, les rendez-vous d'âme, où tout est évidence et simplicité.
Au-delà du corps, de l'âme, de l'énergie, l'homme dépend de la Terre (énergie féminine) et ses éléments (eau, bois, feu, terre, métal), du ciel (énergie masculine) le soleil, la lune et toutes les planètes du système solaire connues et à connaître.

L'être humain fait partie de cette danse cosmique entre notre Terre, le soleil, la lune, la galaxie, l'infini. Il est appelé à retrouver son équilibre dans tout son être, entre le Ciel et la Terre, entre l'ombre et la Lumière, entre sa part féminine et sa part masculine, entre le visible et l'invisible, entre la matière et l'énergie, entre le corps et l'esprit, entre le mouvement et l'immobilité, entre l'inspiration et l'expiration, entre la nuit et le jour, pour y retrouver Paix, Amour et Liberté.

En alignant ses pensées, ses mots et ses actions, la plénitude et la liberté d'être s'installe en chacun de nous. L'accompagnement holistique guide la personne vers cet état d'être.
Les séances sont rythmées en fonction du besoin de la personne, sans rien lui imposer afin que son âme puisse sentir libre. Lors des premiers rendez-vous, nous voyagerons dans la période de l'enfance, afin toucher du doigts la source des blocages. Tout se passe par l'écoute, le ressenti et l'ouverture du coeur.Seul le coeur reconnait la personne qui est à même de vous accompagner dans cette quête de soi. Le plus important est de se sentir en confiance, écouté, respecté. Et une sensation d'apaisement, de joie et liberté à l'issue de chaque rencontre.

"Je suis le maître de mon destin, Je suis le capitaine de mon âme."William Ernest Henley

Par Sandrine Vaujany Praticienne Tuin - Thérapeute holistique - Enseignante Pilates pleine conscience, certifiée et validée du réseau Medoucine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible