/ Vie de famille

[Dossier spécial] Bac 2018 : Comment réussir ses examens le Jour J ?

Le bac commence lundi 18 Juin prochain. Les révisions s’intensifient, le stress et la pression montent… C’est la dernière ligne droite pour nos chers étudiants et donc la période la plus importante pour commencer à méditer, bien dormir, bien manger, libérer les tensions et contrôler ses émotions.

Afin d’appréhender ces examens le plus sereinement possible, les thérapeutes et experts du réseau Medoucine vous livrent, dans ce dossier spécial Bac 2018, leurs conseils et techniques clés pour réussir naturellement grâce aux médecines douces. Voici leurs explications…

1. Pourquoi stressons-nous durant les examens ?

La définition la plus connue est la suivante « le stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ».

Lorsque l’on stresse, plusieurs symptômes apparaissent : sueurs, boule au ventre, palpitations, respiration bloquée.. Selon les étudiants, le stress peut-être source de motivation, de challenge et de performance alors que pour d’autres, il peut devenir un vrai blocage et s’avérer destructeur réduisant la capacité de mémorisation et de concentration.

2. Comment gérer son stress avec les médecines douces ?

Les médecines complémentaires, dites “douces” ont de réels bénéfices sur le stress. Ces solutions naturelles vous permettront de changer votre rapport à vos révisions et à l’examen en lui-même et trouvez en vous les capacités et solutions pour passer cette période plus cools et détendus.

ZOOM sur … La respiration et la cohérence cardiaque pour gérer son stress :

Maîtriser sa respiration est PRIMORDIAL si l’on veut arrêter de stresser. C’est l’outil de base le plus simple et rapide à pratiquer.

Véronique Thomazeau, thérapeute du réseau Medoucine, propose deux exercices simples à réaliser :

Asseyez vous, fermez les yeux et commencez à inspirer en fermant la bouche, le ventre gonflé pendant 4 secondes. Retenez cette inspiration pendant 12 secondes et expirer la bouche légèrement ouverte pendant 8 secondes. Cet exercice est à faire au minimum 3 fois jusqu’à ressentir un bien-être profond.

**Si le stress perdure, pratiquez cet exercice 5 minutes, 3 fois par jour : **

Allongé sur le lit, inspirez pendant 4 secondes, expirer 4 secondes avec 2 secondes de flottement. Cette respiration doit durer 10 secondes. Vous devez donc réussir à faire en 5 minutes 30 respirations de 10 secondes.

Pour vous aider, utilisez un minuteur afin de mieux gérer la cadence.

ZOOM sur … La méditation pour gérer son stress :

La méditation est une solution, prouvée l’une des plus efficaces pour gérer son stress. La pratiquer permettra d’améliorer notre mémoire et notre concentration et prendre de meilleures décisions.

Voici un exercice simple à réaliser :

Allongez-vous, fermez les yeux et commencez à vous concentrer sur votre visage. Votre front et votre bouche sont détendus, vous allez commencer à sentir votre gorge se dénouer. Respirez profondément et relâchez toute pression, le dos, les épaules, les bras, les mains puis les jambes et les pieds.

Prenez maintenant conscience que votre corps est détendu et lâche, chaque pression s’évacue, vous vous sentez de plus en plus léger.
Concentrez vous sur vous et seulement vous. Essayez d’évacuer chaque pensée qui peuvent entrer dans votre cerveau. Quand vous recommencez à sentir le stress monter car vous vous imaginez le jour de l’examen, que vous vous dites que vous n’avez pas assez révisé etc… Laissez cette pensée arrivée et parlez vous à vous-même. Vraiment, dites vous : “c’est ok, je suis stressé, je me sens stressé mais je me fais confiance, je fais confiance à mon esprit, à mon cerveau…” et re concentrez vous sur votre respiration.

Une petite aide; en vous disant, plusieurs fois tout haut et tout en respirant : “j’inspire la confiance et j’expire la peur et les doutes”… vous allez vous concentrer sur ces paroles et vous déconnecter petit à petit de vos pensées négatives.

ZOOM sur … La sophrologie pour gérer son stress :

La sophrologie travaille sur la conscience et le relâchement du corps et du mental. Cette pratique vous aidera à mieux dormir et être plus en confiance avec vous-même.

Vous pourrez pratiquer en sophrologie la visualisation positive en faisant taire toutes ses voix négatives qui viennent déstabiliser votre esprit.

En pratique, mettez vous debout, droit, ancré dans le sol. Il faut être dans une position de confiance et de réussite.

Puis demandez vous : “qui suis-je?”, “qu’ai-je déjà accompli ?”, “comment vous sentiez vous durant vos réussites passées, quels étaient vos émotions, comment était votre mental”, puis “comment me sentirai-je devant ma feuille d’exam ?”, “comment je serai quand j’aurai fini ?”, “comment me sentirai-je quand je réussirais ?”, “comment sera mon avenir dans 3 mois ? 6 mois, 1 an”…
Projetez vous ! Une fois les réponses claires dans votre esprit, notez les et relisez les tous les jours avec l’examen. Un sentiment de confiance et de fierté vous envahira et vous vous sentirez beaucoup plus motivé pour franchir cette dernière ligne droite.

ZOOM sur … La naturopathie pour gérer son stress :

Comme disait Hippocrate : “on est ce qu’on mange”. Pour améliorer vos performances, mieux se concentrer et booster sa mémoire, une bonne hygiène de vie est primordiale.

  • Faites de l’exercice physique
  • Connectez vous avec la nature, allez marcher dans un parc, réviser sur un banc entouré d’arbres
  • Manger des aliments riches en oméga 3 : noix, poissons gras, huile d’olive…
  • Evitez les produits raffinés et déjà tout préparés
  • Eloignez vous des sodas et autres produits industriels
  • Mangez à des heures fixes et évitez le grignotage

En tant que traitement naturel, Véronique Thomazeau, naturopathe, conseille pendant les révisions:

  • Le matin à jeun et avant le déjeuner : 20 à 30 gouttes suivant poids corporel de Lehning N°5 (Acidum Phosphoricum) dans un peu d’eau.
  • Milieu du déjeuner : 1 gélule de Neuromer (labo Nutrilys) + 1 gélule de Fortior (SND Nature).
  • Milieu du repas du soir : 1 à 2 gélules de Stabilum (labo Yalacta).
  • Au coucher : 20 à 30 gouttes de Lehning N°114 dans un peu d’eau.

ZOOM sur … L’hypnose pour gérer son stress :

L’hypnose est un outil très puissant pour ouvrir les portes de “tous les possibles”. Grâce à cette pratique, vous regagnerez confiance en vous et en vos capacités.

Vous briserez vos croyances “limitantes” telles que : “je ne vais pas y arriver, je ne suis pas à la hauteur, je suis trop nul…”.

L’hypnose ira parler à conscient et votre inconscient pour le libérer et lui faire comprendre que vous êtes capable d’y arriver.
L’hypnose va « briser » les pensées négatives de l’étudiant et développer tout le positif qui est en lui. Grâce à cela, il se sentira plus capable, plus paisible et donc plus en confiance avec lui-même.
Voici un exercice d’auto-hypnose que vous pouvez pratiquer pour vous aider :

Tout d’abord, focalisez vous sur certains éléments pour occuper votre l’esprit conscient. Cela permettra de libérer votre inconscient et donc de travailler plus sereinement sur vos objectifs.

Dans un endroit calme, installez vous confortablement sans téléphone, télévision ou tout autre appareil susceptible de vous perturber. Petit conseil : mettez un minuteur de 10 minutes qui viendra “réveiller” votre conscient.

Puis, demandez vous quelles sont les choses que vous voyez en ce moment. Dites le vous : “je vois ma télé, je vois mon lit, je vois ma table, je vois mon miroir”.

Ensuite, prenez conscience des bruits qui vous entourent : “j’entends de la musique dehors, un klaxon, une porte qui se ferme…”
Enfin, demandez vous : “que suis je en train de ressentir ?”, avez vous mal à votre main ? votre bras est-il lourd ?”, “ressentez vous votre cœur qui bat ?”, “avez vous froid ?”.

Répétez cet exercice plusieurs fois par jour, cela développera votre créativité, vous vous sentirez plus connecté avec vous même et votre façon d’appréhender les épreuves et enjeux.

Et évidemment ne négligez pas votre sommeil. La période de révisions engendre beaucoup de troubles du sommeil, d’insomnies… Il est important de trouver votre rythme. Certains sont des couches tard, d’autres aiment se lever tôt, il n’y a ni bien ni mal, il faut juste trouver un bon équilibre.

Cela passe surtout par :

  • Dormir à des heures raisonnables
  • Ne pas lutter lorsque vous vous sentez fatigué
  • Arrêter tout écran au moins 30 min avant de vous mettre au lit
  • Lisez quelque chose qui vous fait du bien avant de vous endormir
  • Evitez tout excitant (alcool, thé, café)

*Toute l’équipe Medoucine vous souhaite bonne chance pour cette dernière semaine et surtout relativisez et positivez ! On a confiance en vos capacités alors no stress, et à vos crayons !
*

medoucine

medoucine

Choisissez les Praticiens Qualifiés en médecines douces avec les Avis clients, descriptions, formations et vidéos. Ils sont Sélectionnés par Medoucine.

Lire plus Prendre RDV