Blog medecine douce

Difficulté à concevoir un enfant : et si c'était l'endométriose ?


Difficulté à concevoir un enfant : et si c'était l'endométriose ?

Si vous cherchez à tomber enceinte depuis de longs mois sans succès et que les examens classiques n'ont donné aucun signe de dysfonctionnement chez vous ou votre partenaire, il se pourrait que la cause cachée de cette infertilité soit dans une problématique connue sous le nom d'endométriose.

Apprenez à reconnaitre les symptomes de cette condition et à limiter son impact avec Marianne Kardasz, naturopathe certifiée et validée du réseau Medoucine

L'endométriose touche de nombreuses femmes

Dans le monde, 180 millions de femmes sont touchées par l'endométriose, c'est-à-dire environ 10% des femmes en âge de procréer. Elle est retrouvée chez près de 40% des femmes qui ont des douleurs au moment de leurs règles. De plus, l'infertilité touche 40% de ces femmes.

Les symptômes :

Chez 2 femmes sur 10, l'endométriose ne provoque pas de symptômes particuliers. Mais elle peut aussi provoquer plusieurs symptômes dont : des règles irrégulières, douloureuses, très abondantes, des saignements prémenstruels, des relations sexuelles douloureuses, de la difficulté à uriner et/ou difficulté pour aller à la selle, des douleurs lombaires et abdominales, une fatigue permanente, des troubles digestifs, des troubles de la fertilité.

L'endométriose qu'est-ce que c'est ?

L'endomètre est une muqueuse qui tapisse l'intérieur de l'utérus. Elle évolue durant le cycle féminin pour accueillir un éventuel oeuf fécondé. Si tel n'est pas le cas à la fin du cycle, l'endomètre se désagrège et les règles commencent.

L'endométriose se caractérise par la présence de muqueuse utérine en dehors de la cavité utérine : au niveau des ovaires, du tube digestif et du pelvis. Cela provoque des inflammations et des douleurs chroniques. L'intensité de la douleur ne reflète pas nécessairement le degré de gravité de la maladie. Des douleurs intenses peuvent survenir malgré une endométriose limitée, alors qu'une importante endométriose peut être peu douloureuse.

Quelles sont les causes de l'endométriose ?

Les causes sont multiples. En première ligne on trouve les dérèglements hormonaux, qui peuvent être occasionnés par les polluants environnementaux (perturbateurs endocriniens). Un déséquilibre physiologique peut aussi accentuer le risque ou l'intensité de l'endométriose, que ce soit au niveau immunitaire, hépatique, hormonal Et il y a les facteurs héréditaires et sans doute d'autres causes non connues encore à ce jour. Cette pathologie est encore peu connue.

Conseils naturels

Il n'existe malheureusement pas aujourd'hui de traitement efficace de l'endométriose. L'endométriose diminue et disparaît généralement après la ménopause. Cependant, de plus en plus d'études s'intéressent au lien entre alimentation et endométriose et donnent des recommandations intéressantes, qui fonctionnent :

  • Augmenter les apports en oméga-3 (poissons gras, noix, graines de lin )
  • Consommer des légumes verts et des agrumes plusieurs fois par semaine
  • Eviter les produits contenant des perturbateurs endocriniens, des pesticides, des polluants que ce soit dans l'alimentation ou dans les cosmétiques
  • Limiter les aliments pro-inflammatoires (gluten, sucres, produits laitiers, viande rouge, acides gras saturés et soja)

Il apparaît également important de bien gérer ses émotions. Toute maladie chronique est fatigante, aussi bien physiquement que mentalement. Pensez à vous détendre ! Relaxation, méditation, yoga, massage et vos loisirs favoris pour prendre du temps pour vous.

L'activité physique aide aussi à entretenir le corps et favorise la production d'hormones antidouleur. Pratiquez une activité sportive modérée 2 fois par semaine.Mieux gérer cette maladie permet de sortir de la crise et pourquoi pas, avoir la joie de tomber enceinte !

Parlez-en avec votre naturopathe qui pourra vous accompagner dans cette démarche.

Par, Marianne Kardasz, naturopathe certifiée et validée du réseau Medoucine

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible