Menu

Détox douce de l’été 2022 : comment la réussir ?

21 juillet 2022

Tout comme vous prenez soin de l’intérieur de votre maison en rangeant et en faisant le ménage, la détox de votre organisme fonctionne sur le même principe. Vous trouverez dans cet article quelques pistes essentielles afin de comprendre en quoi consiste la détoxification, à qui s’adresse-t-elle et comment la réussir. C’est parti !

Guide gratuit

La détox : qu’est-ce que c’est ?

Quand on dit détox aujourd’hui, c’est un peu flou. La détoxification, c’est l’action de nettoyer en douceur son organisme, de libérer de la place et donc d’optimiser son fonctionnement. Un ménage, mais pas seulement printanier. Notre mode de vie moderne et sédentaire, avec un sommeil de moindre qualité dû aux lumières bleues des écrans, une surconsommation de nourriture et de produits d’hygiène, perturbe notre fonctionnement. Tout au long de l’année, le corps se détoxifie seul, selon ses capacités et son énergie disponible.

La détox a deux buts :

  • Elle remet en circulation les déchets stockés dans l’organisme (notamment les tissus adipeux : gras), pour faciliter leur élimination.
  • Elle réduit l’inflammation de l’organisme.

Après la détox (la circulation), vient donc l’élimination. Elle se caractérise par le passage des déchets internes vers les organes éliminatoires, que l’on appelle les émonctoires (le foie, les reins, les intestins, les poumons, la peau).

Guide gratuit
Détox douce de l'été 2022 : comment la réussir ?

Pexels

Quels sont nos déchets ?

Il existe deux sortes de déchets :
– Les déchets endogènes, c’est-à-dire à l’intérieur du corps : ceux qu’on appelle les toxines. Il s’agit par exemple de radicaux libres qui se forment lors de la digestion, en période de stress et qui créent de l’inflammation, comme l’acide urique lors d’un abus de protéines, ou l’acide lactique.
– Les déchets exogènes, c’est-à-dire ceux à l’extérieur du corps : les toxiques. Ils rentrent par les voies cutanées, respiratoires et digestives. Il s’agit des cosmétiques, perturbateurs endocriniens, additifs alimentaires, traitements chimiques, pollution, OGM, la cigarette et l’alcool.

Détox douce de l'été 2022 : comment la réussir ?

Pexels

La détox par niveaux

La détox est principalement alimentaire, mais pas que. L’idéal est d’allier plusieurs techniques pour un résultat optimal :

  • L’exercice physique est une aide précieuse. Une marche quotidienne de 30 minutes est un formidable atout pour la détox.
  • Le repos mental/psychique est également très utile, puisque l’activité mentale nous prend énormément d’énergie, qui sera donc moins disponible pour la digestion par exemple. Il s’agit de techniques de relaxation, et d’améliorer la qualité de son sommeil.
  • Le drainage : hammam/sauna, massages : ils aident à drainer notre circulation sanguine.
  • Une alimentation plus légère, bio et de saison : vous faciliterez ainsi votre digestion, et votre organisme pourra trouver les ressources nécessaires pour faire sa détox
  • Chouchoutez votre foie, qui est l’organe principal de la détox : l’hiver mettez une bouillote chaude, il adore ! Privilégiez les aliments soufrés : la radis, les choux, l’ail, l’oignon et l’échalote, les produits lacto fermentés …
Détox douce de l'été 2022 : comment la réussir ?

Pexels

La détox : est-ce pour moi ?

Si vous mangez en étant stressé ou en pratiquant une activité physique, alors la digestion ne se fera pas de manière adéquate. De la même manière, les personnes épuisées ne produisent pas assez d’enzymes digestives, donc leur digestion ne sera pas optimale. Si vous ne pratiquez pas de sport régulièrement, vous aurez plus de difficultés à évacuer les déchets. L’idée étant de donner des conditions favorables à l’organisme, pour favoriser la détox de manière naturelle.

Connaitre son fonctionnement individuel

Vous avez besoin d’une détox si :

  • Vous vous sentez fatigué dès le réveil, et avez besoin d’un café immédiatement pour démarrer votre journée.
  • Vous êtes en surpoids.
  • Vous avez des problèmes inflammatoires chroniques (eczéma, maladie auto-immunes, douleurs articulaires, cystite…).
  • Vous avez envie de dormir après le déjeuner.
  • Vous avez envie de sucré, de salé ou de gras en fin d’après-midi.

Se poser les bonnes questions :

  • Ai-je assez de temps pour manger sereinement ?
  • Est-ce que ce que je cuisine est frais, de saison, et bio ?
  • Est-ce que ma digestion est facile ?
  • Certaines plantes peuvent-elle m’aider à mieux digérer ?
  • Est-ce que je fais assez d’exercice physique dans la semaine ?
  • Est-ce que je transpire facilement ?
  • Suis-je souvent fatigué ?

Vous l’aurez compris, il existe autant de détox que de corps. L’important est de se poser des questions sur son propre fonctionnement, et d’adapter la détox à vos habitudes de vie. Le mot clé est la douceur ! L’été est propice à cette détox, car nous avons plus de temps, sommes moins stressés en vacances, la météo est bonne.

 

Détox douce de l'été 2022 : comment la réussir ?

Pexels

Quelques outils pour votre détox d’été

Pensez aux cures douces, la plus efficace est la cure de sève de bouleau, qui reminéralise l’organisme sans le fatiguer. Les jus de légumes frais à l’extracteur sont aussi un excellent moyen de commencer sa détox facilement. Les plantes peuvent également vous aider : radis noir, thé vert. Mais aussi l’argile verte et le psyllium. Les monodiètes et jeûnes sont également efficaces mais doivent être encadrés par des professionnels. Dans tous les cas, vous pouvez commencer par alléger votre alimentation : préférez des salades de saison, sans produits laitiers ni protéines animales par exemple, ainsi que des fruits frais d’été.

Vous avez aussi la possibilité de vivre la détox en groupe lors de week-ends dédiés (je propose des week-ends de détox douce pour 48h de bonheur près de Nantes, au milieu de la campagne et des animaux avec des ateliers de cuisine végétale, du yoga doux et bien plus encore, plus de détails ici : www.naturophilebydoria.com).

 

par Doria Gendron, praticienne en naturopathie du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en naturopathie près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Doria Gendron A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous