Menu

Comment se tourner vers 2022 avec confiance ?

5 janvier 2022

Évaluer son année permet de répondre à des questions intimes qui font sens avec ce que nous voulons : Est-ce que ce que j’ai mis en place fonctionne ? Est-ce que je m’y prends de la meilleure manière ? Quelle direction je souhaite donner pour la suite ? 

Et si vous preniez le temps de faire votre bilan de l’année pour répondre avec sincérité à ces questions ? Voici 3 outils simples et complémentaires pour vous accompagner en toute autonomie dans cette réflexion et vous mener vers vos aspirations profondes pour l’année 2022.

Avant de démarrer cet atelier, isolez-vous dans un endroit calme et sans distractions. Comptez entre 1 à 2 heures pour la totalité des activités proposées.

Le photolangage

Matériel requis : 1 jeu d’images + 3 feuilles blanches + 1 stylo
Ex : Les jeux de cartes Photolangage ou Dixit, ou une sélection de 30 images découpées préalablement dans des magazines, cartes postales…

Préparation :

  • Étaler la totalité des images devant soi.
  • Inscrire sur une feuille la 1ère question : Quelle image représente au mieux mon année 2021 ? Et poser cette feuille à gauche du jeu de cartes.
  • Inscrire sur une autre feuille la 2ème question : Quelle image représente au mieux mon état d’esprit du moment ? Et poser celle-ci devant vous.
  • Inscrire sur la dernière feuille, la 3ème question : Quelle image représente au mieux ce que j’imagine pour 2022 ? Et poser cette feuille à droite du jeu.

Déroulé :

  1. Observez toutes ces images pendant 1 minute.
  2. Sélectionnez l’image qui représente votre humeur à l’instant présent et posez-là sous la question correspondante.
  3. Sélectionnez l’image qui représente au mieux l’année 2021 et posez-là sous la question correspondante.
  4. Commencez par la 1ère et racontez ce que vous voyez, détaillez vos propos. Puis, expliquez pour quelles raisons vous l’avez choisie. Imaginez que vous vous exprimez face à une personne inconnue.
  5. Puis, faites de même avec la 2ème.
  6. Enfin, sélectionnez une image qui vous porte vers 2022 et posez-là à droite du jeu.
  7. Racontez ce que vous voyez. Décrivez cette image et notez ce qu’elle vous inspire, les mots-clés à retenir.

Variante : Les étapes 6 & 7 peuvent se réaliser en fin d’atelier, à l’issue des 3 C. 

Cette expérience de visualisation permet de vous ancrer dans l’instant présent. Elle vous invite à vous remémorer brièvement ces 12 mois et à observer ce que votre mémoire a conservé.  Ce 1er exercice est un bon échauffement pour vous concentrer pleinement dans la réalisation de ce bilan.

Comment se tourner vers 2022 avec confiance ?

Unsplash

La ligne du temps

Matériel requis : une feuille blanche + 1 stylo

Préparation :

  • Dessiner une ligne horizontale de part et d’autre de la feuille pour représenter l’année écoulée.
  • Au-dessus de cette ligne écrire : sommets.
  • En dessous de cette ligne écrire : vallées.

Déroulé :

  1. Prenez le temps de visiter chaque mois de l’année en commençant par janvier. À chaque mois, explorez vos sommets (réalisations personnelles, périodes de développement) et les vallées (périodes de doute, de repli).
  2. Inscrivez vos sommets au-dessus de la ligne et vos vallées en dessous en leur donnant un titre.
  3. Racontez-vous de nouveau ces expériences comme si vous les partagiez à une personne inconnue (contexte, mois, ce que vous faisiez, avec qui, où). Notez les mots-clés.
  4. Puis, interrogez vos forces et émotions grâce aux questions ci-dessous et notez les réponses sur votre ligne du temps.

Sommets : De quoi avez-vous été capables dans cette expérience ? Que ressentiez-vous ?
Vallées : Comment avez-vous fait pour surmonter cette épreuve ? Que ressentez-vous maintenant ?

  1. Accrochez cette ligne du temps sur votre mur. Prenez de la distance et observez. Qu’avez-vous accompli durant cette année ? Qu’avez-vous appris sur vous et vos capacités ? Que souhaitez-vous renouveler en 2022 ?

Cette ligne du temps est aussi une ligne de vie. Vous prenez conscience qu’elle oscille comme les battements de votre cœur et c’est ce qui vous rend vivant et unique. Continuez à expérimenter… Prenez confiance en vous.

Comment se tourner vers 2022 avec confiance ?

Unsplash

Les 3 C

Matériel requis : 3 feuilles + 1 stylo + post-it

Préparation :

  • Disposer 3 feuilles que vous fixerez au mur.
  • Sur chacune d’elle inscrivez 1 titre : Conserver, Cesser, Créer

Déroulé :

Prenez conscience de ce que vous désirez pour 2022. Formulez à voix haute vos désirs pour 2022 (émotions, objectifs, expériences à renouveler…).

  1. Placez-vous face au panneau « Conserver » et posez-vous la question : Qu’est-ce qui a bien fonctionné en 2021 et qui doit toujours être là en 2022 ? Notez 1 idée par post-it et complétez ce panneau.
  2. Placez-vous face au panneau « Cesser» et posez-vous la question : Qu’est-ce qui a été pertinent en 2021 et qui ne l’est plus en 2022 ? Notez 1 idée par post-it et complétez ce panneau.
  3. Placez-vous face au panneau « Créer» et posez-vous la question : Qu’est-ce qui vous manque actuellement pour remplir vos objectifs en 2022 ? Notez 1 idée par post-it et complétez le panneau.
  4. Prenez du recul et relisez chacune des idées. Prenez en main les post-it, déplacez-les si vous en ressentez le besoin.
  5. Enfin, sélectionnez 2 idées qui vous paraissent pertinentes pour commencer l’année.
  6. Par quoi allez-vous commencer ? Sur une échelle de 1 à 10, où placez-vous le curseur de votre motivation pour réaliser cette action ? Est-ce bien cette action par laquelle vous devez commencer ?

Ce 3ème outil permet de faire le point sur ce que vous avez apprécié, sur ce que vous avez réalisé en 2021 et quelle direction vous souhaitez donner pour 2022.

A l’issue de ces 3 ateliers, vous avez désormais en main de fortes indications sur vous. Prenez conscience de ce qui vous anime et de vos forces. Ce sont les clés de vos réussites.
Et avant de commencer votre 1er petit pas, félicitez-vous de cette année écoulée. Célébrez vos succès et les ressources que vous avez dû activer pour être là où vous êtes, en ce moment présent. Soyez plein de gratitude envers vous-mêmes.

 

par Julie Bonnet, coach certifiée et validée du réseau Médoucine.

Trouvez un coach certifié près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Julie Bonnet A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous