Blog medecine douce

8 astuces ayurvédiques pour limiter vos allergies printanières


8 astuces ayurvédiques pour limiter vos allergies printanières

L'ayurvéda est une médecine traditionnelle indienne réputée pour personnaliser ses conseils en fonction du déséquilibre de chacun. Elle considère que chaque disproportion provient d'un"dosha": soit Vata, Pitta ou Kapha.

En ayurvéda, les allergies printanières sont dues à un excès du dosha Vata (composé d'air) dans le système digestif qui a contribué à la création de toxines.

Pour se remettre sur pieds, Julie Coueron, praticienne en Ayurveda, certifiée et validée du réseau vous donne les meilleurs méthodes pour reprendre de bonnes habitudes de vie avec l'ayurvéda.

Optez pour la détox

Mono diète ou jeûne intermittent, il est essentiel de nettoyer son organisme pour le débarrasser des toxines accumulées pendant l'hiver et qui explosent à l'arrivée du printemps. Jeûnez une journée par semaine en buvant de l'eau ou des bouillons, c'est idéal pour s'en débarrasser !

Activez votre feu digestif avec des épices

Epicez tous vos plats pour réchauffer votre bol alimentaire et l'aider à transformer les aliments. Le poivre, le gingembre frais et sec, le persil, les graines de cumin sont idéales !

Mangez léger et chaud

Votre feu digestif est affaibli et surchargé. Aidez-le en mangeant des aliments cuits et faciles à digérer. Cuisinez des purées ou des compotes et choisissez des céréales légères sans gluten (quinoa, avoine, sarrasin). Evitez les aliments crus qui demandent beaucoup d'effort à votre feu digestif affaibli !

Cuisinez des aliments frais

Evitez de consommer des aliments préparés ou des conserves. Ces aliments sont très humidifiant et vont aller entretenir le terrain des allergies.

Buvez de l'eau chaude toute la journée

Fini les boissons glacées ! Buvez de l'eau chaude ou des infusions de gingembre frais toute la journée pour réchauffer et vous détoxifier !

Mangez de manière régulière

Apprenez à vous poser et à vous détendre avant chaque repas. Ne sautez pas de repas au risque de créer davantage de toxines le repas suivant ! Essayez de manger à des heures régulières et dans le calme.

Testez la boisson ayurvédique, le"Buttermilk"

Le Buttermilk est un probiotique naturel. Il va aider le système digestif à se réguler et vous aidera à activer votre appétit. Mixer un yaourt avec six fois son volume en eau. Ajoutez-y des épices et fouettez jusqu'à obtenir une mousse. Conservez au frigo et consommez toute la journée !

Utilisez des plantes ayurvédiques

Les plantes ayurvédiques viennent compléter le tout en allant activer le transit intestinal et détoxifier l'organisme. Un large panel de plantes existe. Un praticien vous conseillera sur la plante la plus adaptée à votre déséquilibre et votre terrain.

En ayurvéda, chacun est différent. Consultez un praticien ayurvédique pour avoir un programme personnalisé et adaptez à vos besoins pour vous aider dans votre quotidien.

Par Julie Coueron, praticienne en Ayurveda, certifiée et validée du réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible